lundi 30 septembre 2013

New shoes


One for the money, 
Two for the show ...
Blue suede shoes - Carl Perkins 1955

Pour une fois je ne vous parlerai pas d'uréthane et de roues, mais bien de ce petit emballage qui enveloppe nos pieds, les chaussures !


J'ai eu le tord de m'engager dans une grande rando mal chaussé avec une vieille paire de Nike FT II très usées et faites à mon pied - à l'origine une chaussure de foot en salle. Les adeptes de la course à pied connaissent bien ce phénomène d'usure, qui fait perdre à une chaussure ses qualités dynamiques d'amorti. Résultat : une légère aponévrosite, inflammation bénigne de la voûte plantaire : un bleu sous le pied. Rien de grave, mais le signe qu'il ne faut pas attendre qu'une chaussure vous blesse, même customisée avec amour à grands renforts de chambre à air ou de semelle en pneu.


Au gré des soldes, j'ai croisé trois modèles aux qualités bien différentes :


Les Nike SB sont de classiques chaussures de skate : semelle plate, bon amorti, coup de pied renforcé, elles sont confortables, mais chaudes et lourdes.
J'y ai ajouté une semelle en pneu pour pousser et freiner, et un ruban de couleur pour faciliter les explications pédagogiques occasionnelles.


Les Zoot sont des chaussures de triathlon de haut de gamme : elles sont ajustées autour du pied, et une coque en carbone assure le lien entre le talon et le pied.
A l'usage elles compriment le pied, et le talon s'enfonce dans un creux trop marqué pour être agréable.


Je lorgnais sur les Merrell depuis un moment, ce sont des chaussons minimalistes dans la lignées des 5-fingers, conçus pour redonner au coureur un mouvement naturel plus léger. Peu d'amorti donc, mais en revanche un excellent contact avec la planche. Légères et respirantes, ce sont mes préférées.
La semelle en vibram n'est pas plate, et suit la forme du pied. Elle devrait être assez solide pour m'accompagner sur de nombreux kilomètres.
Bémol : ce type de chaussure "Barefoot" est assez cher : compter 120 €. (je les ai achetées en solde 20€, comme les trois autres paires). Elles nécessitent un essai pour trouver la bonne taille.

Dans le même esprit j'ai découvert les Zem, Zone of Emergency, des chaussons barefoot de belle qualité construits sur le principe des Jikatabi (dont nous avons parlé ici) ou des 5-fingers (que nous avons présenté là) . Je ne sais pas si ces modèles sont disponibles en France.







Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...