ACS: American Cycle Systems, fondée vers 1975 par Charles Stephens & Robert Hanson, deux ingénieurs aéronautiques de Basse-Californie (SoCal) qui commencent à produire des accessoires pour les premiers Bmx et le skateboard.
Sur cette pub de 1976 les premiers modèles 430 et 500 ont encore les boulons destinés aux roulements à bille libres.La gamme s'étoffe avec l'arrivée du 580, destiné au Freestyle et aux rampes - pas bien large le bougre, avec ses petits 90 mm de large ... il reste un classique du montage quad.Le 650 incorpore une base épaisse: très lourd, c'est le modèle solide, destiné à la descente.Le 651, plus léger, est le plus large de la gamme: 108 mm ...Les versions ultérieures perdront cette grosse vis au profit d'un kingpin plus moderne.
Bref, une gamme complète qui rencontre un énorme succès à la fin des années '70.
Années '80: les planches s'élargissent, la gamme s'adapte d'abord en réduisant le poids avec les modèles Lite en magnésium, ici visible sur un deck Kryptofoam, et des roues ... Kryptonics bien sûr !
puis gagne en largeur avec les 800, puis 850.
puis les 900, qu'on trouve encore quelquefois en cherchant bien...
Mon bonheur ne serait pas complet s'il n'y avait eu des roues pour compléter la gamme:
Ces trucks restent très recherchés par les slalomeurs, qui savent apprécier leur rapidité de réaction et leur relative hauteur, qui permet de monter facilement des roues de 65 à 70 mm de diamètre.
Merci à Didier, Krigui, Sébastien, Vincent et Calstreets pour leurs contributions respectives !
1 commentaire:
Salut, tu sais à combien pourrais se vendre une paire d'ACS-580? Ils sont en très bon état, pas grinder, pas tordu, pas rouiller, King-pin, pivot cup et gomme d'origine.
Enregistrer un commentaire