mardi 12 juillet 2011

Antiloper

Le longboard Européen est –il enfin en train de naitre ?
En pleine effervescence estivale, nous sommes au cœur d’une extraordinaire phase de créativité : la création artistique, la pratique sportive, les solutions artisanales, les circuits commerciaux, les usages et le visage du skate se transforment.
Nous avons rêvé de la Californie, mais c’est sur les routes de France, dans les rues de Londres, le long des pentes des Alpes, à la découverte du Portugal ou la Dordogne, ou en suivant les pistes cyclables de Suisse ou des Pays-Bas que nous dessinerons l’avenir du longboard européen.

Après les plateaux de bambou de M-Longboards fabriqués par Matt & Mika à Béthune, Pas de Calais, un amateur éclairé m’a orienté vers les belles réalisations de Cornelis aux Pays-Bas, avec la marque Antiloper.
Peu de modèles, mais une indéniable qualité :

Bruzer : mon profil favori ! Court, ludique, bas … un rappel des formes utilisées depuis 10 ans chez les cousins canadiens de Kebbek, mâtiné d’un profil spatulé à bec de canard bien dans l’air du temps (Penguin LBL, Tan Tien, Rayne Forge, Bustin).
Un vrai tail sur une planche de 75 cm d’entraxe, c’est un jouet à mettre entre toutes les mains.

Frosk : un profil similaire à la Bruzer, ludique et polyvalent, mais avec un gabarit plus imposant : 1.18m de long, 25cm de large. Le drop est abandonné au profit d’un montage classique des trucks, des Bear inversés. Objectif : dance ! Mais il n’est pas interdit de s’amuser avec une aussi grande planche : carve, descente,...
Le Tonger rapellera un modèle bien connu. La forme est désormais classique – elle n’est la propriété d’aucune marque, mais le flex caractéristique de Loaded peut-il être reproduit ?
Un test s’impose …

La Blinder est une proposition élégante destinée à être équipée d’un truck Carver, sur la base d’un grand pool deck. Un tail, beaucoup de concave, l’ensemble est une incitation aux cut-backs et autres virages serrés.

Les video et autres customs laissent deviner que Cornelis n’en est pas à son coup d’essai : il dévoile un Gun classique, une petite planche réactive montée sur de grandes roues de Longue Distance, des habillages élégants pour les modèles proposés bruts.
 
La diffusion est assurée à partir du site, avec des prix de départ abordables (moins de 140 € ) ou chez le distributeur hollandais sickboard.Les descriptifs sont pour l’instant encore en néerlandais – ils ne devraient pas tarder à être accessibles en anglais pour le plus grand nombre. Comme toujours, le contact direct est le premier pas pour faire plus ample connaissance.

2 commentaires:

paul a dit…

les shapers poussent comme des champignons en ce moment, tant mieux! :)

Bevilacqua a dit…

Merci à Koni pour le lien !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...