jeudi 28 octobre 2010

Roues: la Hype 2011

Le Père Noël est en train de faire travailler ses usines à plein régime pour garnir votre petit soulier.
Une nouvelle année approche et les commerçants se frottent les mains, ils vont avoir quelques nouveautés intéressantes à vous proposer.
Gravity décline ses Hi Grade en blanc -77 a, puis en bleu en version 83a, reprenant ainsi le code couleur/dureté de ses gammes Burner et Drifter – moulée sur la Krypto 70.

Dans un profil similaire, vous ai-je dit tout le bien que je pense des Fireballs. La version Beast en 76 mm est massive, sa petite sœur en 70mm la Incendo devrait réveiller votre flamme !
Un rider me faisait la réflexion cet été qu’il lui semblait qu’avec cette roue, les slides ne ralentissaient pas !
Cette forme large à double chanfrein me rapellait quelque chose – un modèle Wings III de 1979, ou peut être la célèbre Weed de Mike Weed ?



Un indice de dureté élevé pour glisser, mais une épaisseur confortable, et une surface préparée pour une utilisation immédiate : trois facteurs de succès que nous retrouverons dans d’autres formules gagnantes en 2011, comme les « bleues » de Buddy Carr qui équipent le modèle « l’esigenzia della velocita ». Je ne crois pas que ces roues soient vendues séparément, mais ça viendra certainement, et il faudra suivre de près leur concept de « dual-core ». (Photos Doug OWENS)
A l'origine de ce modèle on trouve la marque Metro, distribuée par Tailtal.com, qui réalise des roues à petit core et surface préparée, en 63mm pour le modèle Retro, en 70mm pour le modèle Motion. Uréthane Creative 80a, ressenti comme tendre et propice aux glissades amusantes.
Orangatang prépare un nouveau modèle à lèvre, plus dur. Après les oranges, les violettes et les jaunes, je parie sur le rouge. Pas de proto disponible pour l’instant.


Les Urban Surf sont arrivées dernièrement sur mes terres : rien de révolutionnaire, tant pour la matière que pour le profil, similaire aux mini-Monsters de Landyacht.
Du même moule Dreggs sort avec force communication sa formule d’urethane incorporant des huiles de soja. La recette n’est pas nouvelle, S9 ou Satori l’utilisent avec des résultats mitigés.
En revanche j’apprécie le retour des Luv yo mutha à core aluminium : depuis les Sims Gyro ces roues de précision manquaient dans le paysage du skate. Le prix devrait être plus élevé que les 60€ auxquels les commerçants nous ont habitué. Gamme : 66, 70, 76mm, environ 82a.


 En matière de roue bio les Arbor devraient en surprendre plus d'un: jante large, bande d'uréthane mince, c'est le concept du pneu taille basse adapté au skate. Pas vraiment nouveau - j'ai un hub similaire fabriqué par Bravo qui date de 2000 - mais une belle réussite si ces roues sont correctement distribuées. 

Tunnel surfe sur le succès mérité de la gamme STR : ces roues panachées sont appréciées à petite vitesse en poussette LDP comme en descente. La recette : un petit noyau, une grosse épaisseur de gomme et une largeur particulièrement confortables. Ce profil à lèvres est complété par une roue plus fine aux bords arrondis, la Funnel, 77mm, 78a, uréthane Creative.




Dans un profil similaire Ladera sort deux nouveaux modèles après les Snot Rockets que nous retrouverons peut être sur des gammes de grande distribution comme Palisades ou Lax sous une autre appellation. Je ne jugerai pas avant d’avoir essayé.


Les Venom Sidewinders commencent également à être distribuées en France chez Alpha Longboards. Une route haute et fine, relativement tendre, un core centré… ça me rappelle les grandes Kryptos, non ?
Hesher l’a bien compris, et sa Snowball utilise le race core classique de Kryptonics, gardant même l’ancien standard d’entretoises de 8mm. 76mm, 80a, et une réputation de roue idéale pour la glisse.
 La meilleure interprétation actuelle de mon profil favori, la K70 rondouillarde, grassouillette et juteuse quand on la fait glisser, c'est indéniablement la Cult Classic: un succès mérité pour une filiation reconnue dans cette publicité qui mixe le logo cultissîme de Kryptonics dans les années 80 à la marque Cult ! Encore merci à Ra pour sa belle interprétation pour le logo Sakaroulé !




J’ai essayé avec plaisir les Sayshun Plasma O+ rouge sang – peut être pas typées comme des roues de descente, mais d’excellentes roues pour la ballade en accroche. 70mm, c’est une taille polyvalente en profil large, comme les Cult ou les Otang 70mm.
Dans un profil similaire les Divine arrivent en France – à essayer rapidement : 66 et 70mm, 78A, une lèvre à bord franc pour beaucoup d’accroche.


Seismics renouvelle ses Hot Spots avec un nouveau core plus petit, plus léger , qui laisse s’exprimer généreusement l’excellent uréthane « black ops » fourni par AEND. D’un avis personnel, c’est la gamme la plus aboutie des années 2000, avec Abec 11.
Plus gros, plus lourd, plus large : après des années à se garder jalousement les prototypes, Chris Chaput a enfin sorti cet été l'énorme Centrax de 77mm, inaugurée avec succès par les riders sous ses couleurs sur le circuit international.
Les gammes Retro et Classic ont été réorganisées suivant le principe du « Keep It Simple Stupid », tellement simple et stupide que je ne suis pas arrivé à en comprendre la logique… globalement deux uréthanes Classic et Reflex, avec plus de rebond, pour des profils hauts, larges, chanfreinés …et autant de marques pour promouvoir ces gammes distinctes.
Toujours dans les roues très grosses et larges, les Big 80 sont devenues des Nersh ou des Minus 5, pour indiquer qu’elles ne font plus « que » 75 mm de diamètre pour 70mm de large, avec un bord franc de 8mm : un monstre d’accroche sans la déformation d’une lèvre mince. A tester rapidement - merci TataYoyo.


Avez-vous déjà entendu parler de Phat Deanz ?
Cette marque propose quelques produits intéressants, comme des plaques de slide arrondies pour le bout des doigts, quelques decks orientés descente – dont un modèle « Gojira » qui devrait faire plaisir à quelques Grenoblois – et depuis peu, deux modèles de roue:
 


la Rollz en 70mm 84a et la Willyz en 76mm 82A. Une roue charnue, polyvalente, généreuse, et qui bénéficie d'un très bon accueil aux USA et au Canada .
Je les mets en liste d’attente, et je parie qu’elles seront aussi la hype de 2011 ! 
PS: on m'a dit que cette belle photo était l'oeuvre de Maxwell Dubler - je serais ravi qu'il me le confirme. Je l'ai trouvée sur Silverfish. Merci Erik B.



Vos montures, vous n’avez jamais essayé de les prendre, de les retourner, de les coller à l'envers ... ?
Lush a essayé de créer une roue à double profil avec l’Acid Drop, chanfreinée d’un côté, à lèvre de l’autre. Punkaroulettes va essayer et nous dire quoi !
Hem, je me suis trompé ce sont les Acid drops de Lush, pas les Hubba. Où avais-je la tête ?
Satori renouvelle ses gammes de « petites roues » pour le park ou le street, et met à jour la gamme de pseudo-Kryptos. J’espérais comparer les Goo aux formules originales, mais hélas pas de réponse du distributeur français.

Enfin je vous annonçait il y a peu que les marques Sims et Vision avaient été revendues.
Vision revient, les Blur des années 80 sont à nouveau disponibles – nous en reparlerons bientôt.


Sims ressort une version modernisée du célèbre modèle Snake de 1978 en 66mm 84a,
une grosse roue pour le longboard, la Python de 72mm 80a.
Les puristes regretteront la disparition d'une roule moulée au profit d'une roue imprimée ...
A quand le retour des planches mythiques de Tom Sims ?


Enfin une note de diversité dans le domaine des « petites roues » : de nombreuses grandes marques sortent enfin des modèles à gomme tendre, pour équiper les cameramen de roues silencieuses ou accompagner les modèles de type Cruiser, comme ces grandes Cadillac Cruzers 70mm 80a.
Ces Autobahn 64mm 78a bigarrées me paraissent très sympa ! Elles sont vendues par lots de toutes les couleurs.
En résumé mon trio de tête pour un avenir radieux sous vos pieds en 2011: 
Metro, Incendo, et Phat !

10 commentaires:

Pio a dit…

Chouette article ! Bravo !
je trouve qu'il manques des liens par contre... Vers les marque...
A+
Pio

Sweet a dit…

Sinon Faut pas oublier S9... Ils font des putains de roues et ils ont un nouveau proto de roue de descente qui devrait etre pas mal du tout.

punkaroulettes a dit…

Super état des lieux 2010-2011

Je retiens:
-les CULT Classic dignes descendantes des KRYPTO classic K
-Les HESHER que les américains découvrent... et que les KRYPTO addict,adeptes des Classic K 76mm, ont le plaisir de retrouver
-Les vénom Side winder et Fireball incendo mes font également de l'oeil avec leurs 2 profils qui vont bien !

Bevilacqua a dit…

On verra en 2011 la lutte entre les profils "génériques" larges et polyvalents comme Phat Deanz, Monsters, Dreggs, Seismics dans une moindre mesure, ou prfils hauts et minces sur le principe du race core comme Hesher ou Venom.
Les outsiders atypiques comme Fireball ont une belle place à prendre.
Les Classiques comme Metro ont également un plus à apporter: des uréthanes préparés porteur de nouvelles sensations.
Belles découvertes à venir !

Gluten + a dit…

la seule chose que je reprochais aux fireballs était la taille (76mm) alors que je suis un 70 mm addict. maintenant, il me tarde de les chausser sur mon OSD..
Les metro (motion forcement) apparaissent comme une bonne surprise, elles ressemble à de petite friandises diaboliques (halloween oblige !).

superbe article, as usual !

Bevilacqua a dit…

@ Gluten+ : serais tu comme moi sensible aux roues rouges ?!

Mimosa a dit…

article aussi précis que conséquent.

J'ai un faible pour les roues centrées.

Centrax
Venom sidewinder
Phat Deanz (pas centrées celles-ci ?)

Jerome E a dit…

Encore un super articles sur les nouveautés en roues !! Du coup, je
me suis laissé tenter par les Fireball Incendo : je les attends avec impatience.

punkaroulettes a dit…

Cult testée, Acid drop en cours de test, Incendo reçues... sidewinder en attente.

Et krypto toujours !!!!

Bevilacqua a dit…

J'ai un challenger pour les roues réversibles ... on en reparle bientôt.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...