mercredi 25 mars 2009

Trucks 2009: quoi de neuf ?

Je me suis jeté sur le Concrete wave buyer’s guide 2009 comme ma sœur sur La Redoute ou Phildar sur La Bergère de France, et je me suis intéressé aux nouveaux trucks … qui rappellent des souvenirs plus anciens.

Le truck classique type Indy ou Tracker a été breveté il y a … un siècle et demi environ (Plimpton 1863).
Ceux qui ont vu la magnifique scène de roller de Charlot dans « les temps modernes » savent que les rollers quads actuels ne diffèrent guère de ceux de 1936.
Dans« The rink », un film muet de 1916, il présentait déjà avec brio son savoir faire burlesque.


Je considère donc que les véritables innovations en la matière sont plutôt rares.

Le désormais classique Randal RII inversé ne date que de 1998, les premières versions apparaissant au début des années ’90.

Publicité de 1993

D’autres marques comme Gull Wing avaient déjà proposé des axes inclinés – leurs modèles avaient été salués vers 1977 pour leur caractère innovant, mais hélas pas pour leur solidité.


Les solutions proposées aujourd’hui permettent de choisir des embases inclinées de 20°, réputées inutilisables sur ces trucks « batman »,

30° sur certains modèles Seismics,
plus classiquement entre 42° et 52° pour les grands distributeurs comme Randal, Bear, Paris, qui proposent tous pour 2009 des modèles de 190mm de large (l’inflation sans doute).

Certains optent pour une embase à angle variable, comme ces Scribers C11

Ou le modèle suivant C2 Grom biz équipé de pseudo Krypto 76.

Voire ces jolies pièces usinées poétiquement appelées GOG,

Autre solution innovante retenue par Octane en 2008 pour ses trucks Virage : les axes démontables, avec filetage à droite et filetage à gauche, comme sur les Radikal.


Ces axes démontables avaient été développés il y a 30 ans par California trucks sur ces beaux modèles exposés par mon ami James :




Des solutions très lourdes avaient été inventées pour grinder plus loin, plus longtemps, ...

(trouvé sur Calstreets, et nulle part ailleurs ! - avec de jolies Kryptos C70 !)

Des embases mobiles pour modifier rapidement l'empatement sur ces Newporter de 1976 qui ressemblent beaucoup aux ACS.
Replongeons dans ces modèles « haut de gamme » de 1976 pour saluer les progrès accomplis …


Et vous, lesquels préférez-vous ?

8 commentaires:

Fulub a dit…

La bergére de France ... connais pas ?
Grâce à toi, je découvre des choses sympas sur ces belles piéces métaliques du tonnerre ! ThunderTrucks !!?!! :-)

jereerej a dit…

Super article, un vrai régal à lire!!

--
jere

Bevilacqua a dit…

@ Fulub aka Phildar: Bergère de France, (run) DMC, Husqvarna, tout pour la mercerie, bientôt de retour sur le net dans la section "Bougawmen" (lézamis)!

Bevilacqua a dit…

@ Jere: merci ! Ton choix dans cette quincaillerie ?
@ Fulub: Très bien les Thunder, classiques, mais avec un peu de souplesse appréciable.

speedboarder a dit…

Bravo encore une fois pour tes articles très intéressants! On semble partager la même passion pour le design de trucks!

Tiens, un ancêtre des Randal qui semble être sorti d'Australie :
http://longboard.eu/_internal/cimg!0/krxkc0qu1fb10b.png

Et une pub Randal encore plus ancienne!
http://i84.servimg.com/u/f84/11/04/47/90/first_10.jpg

A+
Pierre

Fulub a dit…

Mince, Thunder est une marque de Trucks ... j'avais juste tenté un jeu de mots inspiré de la chanson "éponyme" d'AC/DC !!

jereerej a dit…

De mon coté, j'avoue que les "GOG" m'interpellent la rétine du coté gauche..:)

A voir si c'est vraiment efficace et surtout, si, à la longue, avec l'usure, les vibrations et tout ça, les trucks tiennent bien le coup..

--
jere

Pierre a dit…

pour les trucks qui permettent de grinder plus longtemps ce n'est ce que a exposé en photo, ceux de la photos sont des trucks de descentes de luge et de butt board.
les autres trucks étaient avec un hanger métallique pour le street.
sinon super article comme toujours
Merci

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