vendredi 13 mai 2011

Crâneur !

Creep, by Jim Pillips for Santa Cruz
Les crânes sont une illustration classique de l'univers du skate.
Ils s'inscrivent dans une  tradition de représentations imagées de la Mort, 
pour mieux apprécier la vie.
Ces tableaux sont appelés " Vanités " en français,  
Memento mori pour les latinistes.
Philippe de Champaigne, Vanité, 1646
? , Vanité
Collection personnelle, Mini logo 2002.

Hans Holbein a réalisé en 1533 cette étrange anamorphose, 
incorporée au très sérieux tableau " les ambassadeurs ". 
La mort est cachée, mais bien présente pour qui sait la voir.
Harmen Steenwijck, Nature morte, 1640
Logo Powell - 2002
Pieter Claesz - Nature morte avec crâne et plume d'écriture, 1628
Skullbox, by Haroshi 2008
" Samouraï "              "Yellow skulls"            " Blue skulls "
Cette tradition des vanités remonte à l'Antiquité, et semble toujours actuelle.
Les crânes des marques de skate s'inscrivent dans une continuité artistique, dont voici quelques illustrations:
Les vanités modernes de la série Skulls de 1976 de Andy Warhol
le crâne de pierres précieuses de Damien Hirsh de 2005, 
une des oeuvres d'art contemporain les plus chères.
Les crânes mixtes du belge Yann Fabre (2000)
qui mêlent os et carapaces d'insectes.
les inquiétantes sculptures de Kris Kuksi:
Célébration 2-0 (2010)
Les crânes papillons de Philippe Pasqua, 2011
six fois sept sinistres skates de street, sciés, scindés, scarifiés et sculptés par Beto Janz (2010)
Beto Janz, Curutiba, Brésil 2010

chez les romains ils accompagnaient volontiers de maxime morales:
" Tempus fugit
" Sic transit gloria mundi ", 
ou encore ma préférée,
" Vita brevis ".
"La vie est brève, le désir est sans fin"
Chez Horace il devient "carpe diem
Albert Camus lui donnera la saveur de "vivre l'instant"
Ces aphorismes appellent à vivre vite, et profiter de l'instant présent: 
gloire, jeunesse et beauté sont éphémères.
Ils appellent aussi à l'humilité, 
rapellant que nous ne sommes que de passage, 
et que les morts voyagent légers.
 
Comme le dit Hamlet, héritier du royaume de Danemark,
c'est l'instant où l'on va "être ou ne pas être",
s'engager ou regarder passer la vie, attendre la mort.
Le message des hippies des années 70 était affirmatif:  "Do it !"
dans les années 80 IBM affichait un "Think before you act",
détourné par Apple en "Act before you think ": priorité à l'action !
Dans un élan de positivisme, on le traduit aujourd'hui par "you can do it",
voire "Just do it " ou "Yes we can ".
Après ... ce sera le retour à la terre, la cendre :
"Ashes to ashes, dust to dust"
paroles bibliques et mélodie de David Bowie.
deck Sugar "Love, Life, Death" Rob Smith 8.0"

Ces cranes ricanant seraient donc une affirmation de la jeunesse,
un pied de nez à la vieillesse, l'affirmation de l' insolence et l'étendard de la rébellion,
au delà des lois humaines, symbole d'un engagement solennel
comme le pavillon noir des pirates ou le totenkopf
comme l'exigent des fraternités comme la Skull and Bones.

Santa Cruz  blank " Jeff Kendall " 1989, collection personnelle
"vulnerant omnes, ultima necat "
"Toutes blessent, la dernière tue"
Les heures, les heurts, l'heur de plaire ou de commettre des erreurs.
En pratique: la section DIY pour devenir un vrai rebel:




Si vous avez aimé cet article, 
jetez vous avidement sur 
et 
qui traitent de sujets similaires.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

bonsoir !!
je crois que "les Ambassadeurs" a été peint par Holbein le jeune, j'ai faux ?
sinon très sympa le blog j'adore !!!

Bevilacqua a dit…

Absolument ! J'étais resté empêtré avec le Hans Baldung de la Jeune fille et la Mort ...
Heureusement qu'il y en a qui suivent !

jereerej a dit…

Pff, encore un article que je suis obligé de twitter!

Vraiment un blog à part Bevil'!

En plus, une thématique "la mort pour mieux apprécier la vie" que j'adore!!

Bravo!!!!

Bevilacqua a dit…

J'ai omis la marque "cracked skull", qui ne me semblait pas présenter d'intérêt graphique.

PoloBMX a dit…

un peu de culture fait toujours du bien.

encore! :)

jereerej a dit…

Pff, encore un article que je suis obligé de twitter!

Vraiment un blog à part Bevil'!

En plus, une thématique "la mort pour mieux apprécier la vie" que j'adore!!

Bravo!!!!

Bien vu ! a dit…

bonsoir !!
je crois que "les Ambassadeurs" a été peint par Holbein le jeune, j'ai faux ?
sinon très sympa le blog j'adore !!!

Steph a dit…

Hem! Iciii la Suiiisse. Je suis obligé de me dresser fièrement devant tant d'exemples de grandes beautés auxquels il manque un des plus Grand! J'ai nommé H.R Giger! Couvertures d'albums Rock, Peintures, Sculptures et bien sûr ALIEN!!! Un maître que tu as négligé l'ami.T'es pas loin du Blâme...Mais bon, tu vas corriger cette injustice, n'est-ce pas?

ranx a dit…

Merci Bevill ,vla deux articles ,tu t'en doutes qui me touchent beaucoup .Trés beau travail une fois de plus .Salutations du Moule.Le 27,j'aurai souhaité rouler but i will run guy.a pli taw

Bevilacqua a dit…

Bon, après reflexion, peut être pas reissue, la Jeff Kendall.
1989 ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...