mercredi 18 septembre 2013

Captain America: graphic love affair


 I love America
Patrick Juvet, 1977


Captain America est un super héros, un masque iconique de l'Amérique.
Ce super héros semble avoir une influence historique sur nos activités à roulettes, comme l'a relevé Kilwag, éditeur de Skate & Annoy et grand connaisseur en iconographie populaire.



La sortie du film l'année dernière à donné lieu à l'édition de ce longboard publicitaire assez médiocre.
Le jeu de roues interchangeables sérigraphiées sur la bande de roulement ne me semble pas promis à un avenir fantastique.



Ces expérimentations en matière de déco me semblent plus séduisantes : 



Ce Capitan naïf est très réussi : 
un petit air de Rey Mysterio mâtiné de Sin Cara
El Capitan passe le Rio Grande.


Les super héros tombent toujours dans de fourbes traquenards fomentés par des super vilains ou des hordes d'affreux, complots sournois dont ils se sortent avec brio en utilisant quelques accessoires à roulettes :




Est-ce la concurrence du Silver Surfer ? Quelques autres super héros ont eu aussi recours aux roulettes pour se transformer, comme Iron Man, ou pour se dépêtrer de situations scabreuses:



Saluons l'équipe US de roller, menée pendant plusieurs années par l'exceptionnel Tom Peterson, dans son costume d'apparat.


Les fabricants de chaussures ont eux aussi repris ce code graphique:


Captain America est également le nom de guerre de Peter Fonda dans le film Easy Rider - Prix de la Première oeuvre au festival de Cannes 1969 : hommage grinçant et dénué d'humour à une Amérique sclérosée, révélation du jeune Jack Nicholson, quelques années après le jeune Jean-Louis Trintignant révélé dans le Fanfaron (1962). Mêmes errances, mêmes constats.

Son casque aux couleurs du Stars & Stripes a inspiré ce Flyaway de 1980.



Ce casque / masque est plus ancien : il aurait pu inspirer les descendeurs en spandex des années 80, comme Roger Hickey, le descendeur masqué au coude à coude avec John Hutson dans ces clichés célèbres.




 10 ans plus tard dans les années 90 Roger Hickey passait au cuir et au casque profilé - ses couleurs demeuraient les mêmes, pleines de ferveur patriotique.



John Hutson dirige aujourd'hui la marque Road Rider, filiale de NHS.
Il propose ces belles Road Captains aux couleurs patriotiques : 80 mm de diamètre, 70 mm d'empreinte, uréthane tendre 78A, c'est une roue orientée accroche qui séduit également quelques adeptes du LDP.
A essayer !



Clin d'oeil à mes amis Stef et Vincent adeptes du tuning moto façon Born to be wild :


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...