mercredi 10 août 2011

Looking for the summer wheels

Youpie c'est l'été !
Voici un « état de l’art » en matière de roues de skate pour cet été 2011.
J’en ai reporté plusieurs fois la parution, initialement prévue pour le Go Longboarding Day ! le 21 juin, puis pour début juillet …Les concepteurs continuent à cogiter, les ateliers poursuivent la production de nouveaux modèles, les commerçants annoncent des nouveautés imminentes – il fallait bien arrêter un jour cette quête incessante.
La forme, la taille, la consistance auront une influence non négligeable sur votre style d’évolution, alors ouvrons l’œil (et le porte-monnaie) et partons à la chasse aux beautés en uréthane.
Pour les amateurs de digressions j’ai emprunté le titre à Chris REA.

On ne prête qu’aux riches : les grandes marques bien installées sur le marché nous inondent de « nouveautés » - nous décoderons ensemble ce qui est vraiment nouveau dans leurs gammes. Par ailleurs de jeunes marques aux gammes plus réduites jouent de la hype et du buzz pour tenter d’imposer leur produit vedette à des prix plus abordables … star d’un été ou nouveau standard ?
Nous présenterons un panorama de l'offre des grandes marques, décoderons les tendances et les polémiques du moment, et enfin proposerons un tiercé gagnant pour cet été 2011. Venez avec nous à la découverte des candidates au titre envié de « Miss Wheel Summer 2011 ».
Quelles offres chez Chris Chaput et Abec 11 ?
Les gammes de sk8trip se différencient par le choix de la formule d’uréthane, classic ou reflex. Les deux sont excellents, et induisent deux contacts bien différents.
Les Zig-zags et Big-zigs sont les vaches à lait de la gamme de roues larges, les Freerides sont les stars des roues fines, les Flywheels sont presque aussi larges que hautes.
Je ressors de temps en temps mes Gumballs Roses Reflex pour le plaisir d’un rebond exceptionnellement confortable associé à un profil efficace en grip comme en glisse.
Je viens d’échanger mes Fly 83 pour d’énormes 97mm qui me serviront exclusivement en Longue Distance.
L’uréthane est excellent, on verra si leur masse permet de gagner en inertie. Elles sont généreuses et confortables, mais trop instables pour un pompage efficace.
Quelles nouveautés ?
 Un nouveau core centré pour les Freeride (noir) et des roues encore plus larges, les Centrax enfin disponibles en 77mm (empreinte de 68mm).
Comme elles étaient moins larges que les Nersh – antérieurement dénommées Big 80 en proto, puis Minus 5 en 75mm x 70 mm de largeur, Chris Chaput annonce un modèle encore plus gros, plus large : 83mm.
Il impose dans le monde de la compétition de descente la roue la plus large du marché avec une bande de roulement de 78mm, soit 8mm de plus que la Nersh.
Destinées à l’origine à l’équipement des skates électriques, les très grandes roues ont trouvé un public pour la Longue Distance.
Les plus grosses roues en uréthane disponibles sont les Electric Flywheels de 107mm, qui viennent remplacer les défuntes Flywheels 101mm disparues depuis 2002.
Enormes, chères, lourdes, les qualificatifs ne manquent pas en leur défaveur – toutefois les pousseurs les attendent avec impatience ! C’est très lourd, confortable et doté d’une inertie formidable, et il faudra rapidement savoir si une taille limite sera imposée pour les compétitions de Longue Distance.
Abec 11 a mené une politique sportive assez déroutante ces dernières années : seuls ses coureurs sponsorisés avaient accès à ses prototypes, les modèles étaient annoncés, photographiés, mais jamais disponibles pour les coureurs pro. L’annonce crée le buzz, le besoin urgent d’acheter pour être mieux équipé que ses concurrents.
Attention toutefois, de nouvelles tendances apparaissent avec l’emploi de decks de slalom géant couplés à des trucks plus réactifs, et on pourrait voir apparaitre de nouvelles roues « tube » très larges pour accroître encore l’adhérence …
Dans un avenir proche la nième version du truck Fyre devrait dépasser le stade du prototype, et pourquoi pas chausser ces roues "tube" attendues des fans du genre. Pour l'instant ce n'est qu'une vision d'artiste (à base de retouche), mais d'ores et déjà quelques fondeurs prévoient de sortir des roues très larges comme les premières roues de années 70.
Certains l’ont imaginé, en voilà le projet:
La copie des grandes Fly existe déjà, vendue 30$ au départ de chine sous le nom ABK qui ne trompera personne, elles sont réputées aréactives.
Cette copie chinoise est reprise dans la gamme Big Foot, de 68 à 97mm, dans de nouveaux uréthanes meilleurs que les premières versions, disponibles de 78 à 84a chez le distributeur TGM.
On la retrouve également sous la marque Vault.
Cette marque d'assembleur est diffusée aux USA par plusieurs distributeurs.
J'ai essayé les violettes 76mm 78a, c'est satisfaisant pour un petit prix.

Que fait Daniel Geismer chez Seismics ? 
Il ne communique pas de la même manière, et joue une carte plus technique : les codes couleur sont complexes – mais techniquement plus justes que d’autres gammes. Il a renouvelé les cores, l'uréthane avec le fantastique BlackOps, il innove avec les nouveaux roulements Tekton, et annonce de nouveaux produits: deux roues freeride , un système d'embase variable pour ajuster l'implantation des trucks montés en drop, une nouvelle gamme de trucks, une nouvelle gamme de planches: voilà un créateur qui fait preuve à la fois de la ténacité et d'une capacité à se remettre en question. Sa force: sa formation d'ingénieur, et sa capacité à mesurer les performances techniques de ses composants. Sa subtilité: un haut niveau en free-style, et une vision globale du secteur.Son slogan: "driven to innovate" (détourné par ses détracteurs en "driven to irritate" - on ne peut pas plaire à tout le monde).
Les grandes Speed Vents sont légères, l'uréthane est accrocheur, réactif et plus fin que sur les Flywheels, ce qui me semble apporter un gain en matière de contrôle du rebond.
J'ai un faible pour l'ancienne gamme 3dM, avec les mythiques Avalons et Avilas, larges ou trimmées pour créer davantage de rebond avec leur bord franc.
Les Hot-Spots sont un peu moins larges, ce sont essentiellement une adaptation des Avalons.
Le succès appelle la copie, on trouve ces Typhoon 87mm sur des modèles d'assemblage US fabriqués en Chine, c'est joli, peu onéreux, mais complètement amorphe selon les avis qui m'ont été donnés.

La recherche d’une formule différenciée conduit Sector 9 à proposer dans la gamme Downhill Division trois grandes roues en « dual duro », dont un 78/90a qui me semble potentiellement très innovant.
Inconvénient : ces roues sont très chères : plus de 90 $ aux USA, elles seront à 120 € en France, et à ce prix on commence à être regardant sur les résultats.
S9 dual duro : jaunes en 74/90 ou bleues en 80/85 –  on ne rigole plus, c’est du sérieux, après des essais contrastés en écothane, soja, et autres bambous, S9 passe aux choses sérieuses avec la mise au point de roues à double détente : dure au cœur, tendre à l’extérieur. C’est beau, assez cher, et pour l’instant la campagne de promotion n’a pas commencé. Essayons …
Par ailleurs refonte de la gamme Race en trois tons pour trois duretés: bleu, jaune et rouge.
Ce sont des profils intéressants, sur une base uréthane performante, que je recommande volontiers.

A surveiller : du fond de son atelier de chez VenomZack Maytum concocte une gamme de pads, de tips – autre nom du pivot-cup, vous savez, cette petite pièce en uréthane insérée dans l’embase du truck – et bientôt de nouveaux bouchings dual duro – c’est manifestement un thème à la mode.
En attendant les Venom Cannibals sont disponibles , et semblent appétissantes.
(un titre des années 80 chanté par 3 blondes appétissantes : « I eat cannibals ! »
il y avait aussi les Fine young cannibals à la voix si agréable)
Celles qui feront la hype de la rentrée sont les Tweakers 70mm 78a. 

Les Plasma O+ étaient sympa, mais sans personnalité spécifique. 
Nous verrons si les A+ qui leur succèdent apportent un peu de sang neuf dans la marque Sayshun.
Une bonne revue des roues de l’été ne serait pas complète sans une nouvelle Kryptonics :
vous en avez rêvé, Hawaii Surf l’a fait : après la Cruise assez médiocre en skate, et en clin d’œil appuyé à la gamme Route, voici la petite Road Cruiser destinée au roller Quad. Il me tarde de l’essayer !
Pour rester sur la taille traditionnelle des Kryptonics K70
les Cult Classics prennent de nouvelles couleurs pour gagner un peu de dureté à 85a,
j'en attends un jeu rapidement.

la gamme des Gravity Drifters de 74 à 84a présente une alternative pertinente. 
Faites parler la poudre !
Autre moule Krypto Riviera, 70mm 83a
ou plus proche de nous, en Suisse, LGS avec une belle 65mm 78a.
Exkate avait depuis longtemps en catalogue une copie de la K70, ma roue fétiche: 
il semble qu’elle soit à nouveau disponible, 



Tunnel : la grande Funnel 77mm est fantastique. 
Elle adopte le même moule que la EarthWing Floater, avec l’excellent uréthane STR, comprenez « rebond extra » de chez AEND, qui produit également le « BlackOps » de Seismics. C’est épais, charnu, et consistant, j’adore.
Même moule en 70mm : les dernières arrivées sont les craquantes Krakatoa  bicolores
orange, jaune et rouge, 78, 80 et 83a.
Et si  les fondeurs tiraient les ficelles du marché, avec des formules sur mesure adaptées à un marketing de marques ? 
Ne vous étonnez pas de retrouver les mêmes noyaux (core) ou des profils similaires sous différentes appellations. Nous reparlerons de ce modèle à succès du fondeur AEND qui se décline sous au moins 6 grandes marques:
Ce moule est partagé avec la EW Floater 
 Il est repris par Bustin sous le nom de Swift (vivace) en 70 et 77mm.
Il rappelle évidemment les Abec Freerides
ou les nouvelles Venom Tweakers présentées plus haut.
Vous le retrouverez sous les noms Vault, Zuma, Malibu, Deville ou Palisades.

Bustin : les premières séries de roues n’avaient pas fait l’unanimité. Après quelques bricolages pour rainurer des roues pour la pluie, les New-Yorkais ont sorti une nouvelle gamme plus ambitieuse, les Premier Formula. Ne l’ayant pas testée, j’attends vos avis :disponible  en 78a noire, 80a rouge, ou 82a verte.
Ne vous étonnez pas de retrouver un profil similaire sous la marque GFH Fatties ou Gold Coast.

Et si on achetait des roues moins chères ?
Dans des gammes de prix comprises entre 20 et 40$, traduisez 40 à 50€ en Europe, une multitude de marques font éditer leurs roues.
Je n’ai pas eu sous le pied les Restless jaunes dont on m’a dit grand bien,
elles ressemblent beaucoup aux nouvelles roues Kebbek
elles ressemblent aussi aux Flying Wheel Yoyos en 70mm 80a, que je viens de recevoir.
Ces roues sont représentatives des modèles types dits « stocks » proposés par les fondeurs pour le marquage. Le cœur et le moule sont classiques, vous les retrouverez sous le nom de Stella.
 
La gamme Mindless a été présentée ici
je vous renvois à ce descriptif pour découvrir cette marque d’assemblage.
Cette entrée de gamme peut être tout à fait satisfaisante pour le plus grand nombre, l’uréthane est ni excellent ni mauvais, la conception est sans surprise : 70mm, 80a, largeur 50mm, lèvre coupée avec un bord franc de 5 à 8mm. Pas de surprise avec ces roues bon marché, comme le dit la pub Gravity pour les dernières parues, les Blazers, « pourquoi payer plus cher pour des roues que vous allez essayer d’user le plus vite possible ? »
A croire que les sessions de polissage de roues en slide auraient été inventées par des marchands de roues, comme un rituel collectif de destruction de ce que l’on a adoré, une sorte de potlatch .
Comme disait un groupe dont j'ai oublié le nom, "kill your darlings".(non, ce n'est pas Kid Loco)

Core métallique
Il y a manifestement des avis divergents sur cette « innovation » présentée cette année par Otang, Dreggs ou Landy. Un fondeur californien propose depuis ce début d’année 2011 des cores en métal. Plusieurs marques proposent cette finition, très positive pour la précision de l’alignement des roulements, mais très pénalisante financièrement puisque ces jeux de roue sont distribués à plus de 100 € en europe.
Un cœur en aluminium usiné améliore t’il la qualité d’une roue ?
Oui dans l’absolu, mais les défauts sont nombreux :
- c’est très cher : des roues de marque au marketing agressif sont vendues plus de 120 € (80 $ aux USA), alors que des marques moins connues sont distribuées entre 40 et 60 €.
- C’est fragile : un impact sur le cœur en alu ne se récupère pas.
- C’est une fausse innovation : ce principe existe depuis plus de 30 ans, il est couramment utilisé dans les roues de roller derby. Une vraie solution innovante reste à trouver, dans le design comme dans les matériaux.
Les roues à jante interchangeable me semblent offrir une alternative intéressante : en France les systèmes à jante GPS ou DTC ont évolué, et sont aujourd’hui proposés à 58€. C’est excellent et abordable, je vous en reparlerai bientôt.
Dans un registre plus anecdotique, un vendeur de Floride – état particulièrement plat – propose une solution très bling-bling : plus gros, plus brillant … et plus cher, 500$ le DonkBoard.
Je sens que je vais ressortir mes vieilles Sims Fang à core metal pour tester la différence avec un core nylon, voire un hub en uréthane durci. J’ai roulé dernièrement avec des Rat Bones (édition 2008) et j’ai été surpris par la précision de ces roues sans core, comme par leur relatif confort pour des petites roues en 97a.
Je garde dans mes réserves un jeu de proto anonymes sans core et pourtant précis et souples : la vieille méthode consistant à cuire davantage le cœur des roues pour avoir un logement de roulements plus dur a encore de beaux jours devant elle.
« Combien de temps vit une roue ? »
Une question naïve trouvée sur l’excellent forum de Long Distance PavedWave:
Avec un usage normal (traduisez : sans dérapages volontaires) vos roues vous survivront une centaine d’années …
Un artiste français avait demandé qu’on détruise son piano après sa mort, « parce que l’idée que la laque de mon Steinway puisse continuer à briller 200 ou 300 ans » lui était insupportable.
A méditer …

Camembert me faisait la remarque que les coloris actuels sont bien différents des offres de la décennie précédente : ses nouvelles Krypto K70 bleues  vintage 2000 lui paraissaient moins sympa que les roues flashy illustrées dans les pubs, ou les video promotionnelles.
J’ai un jeu de prototypes de Big-Zigs, elles sont d’un vert kaki assez dégueu, qui a été corrigé dans les versions commercialisées ultérieurement, pour se conformer à la charte couleur des duretés de la gamme Abec 11.
Sachant que le choix des colorants modifie le comportement des matériaux, on comprend que les contraintes publicitaires puissent aller à l’encontre de la performance pure du produit.
J’ai hérité d’un jeu d’Orang-Otangs totalement conifiées, et c’est un vrai plaisir à utiliser avec des trucks très tournants : les roues coniques sont assez rares, et difficiles à maintenir en bon état.
En regardant de plus près mes Silverspace italiennes, j’ai découvert que leur cœur est conique, ce qui donne une roue plus dure au centre du train de roulement, et plus tendre à l’extérieur.
Ce détail est important pour la tenue en accroche de la roue, mais semble ne pas avoir été utilisé depuis par d'autres fabricants.
On retrouve un profil similaire sur les LAX inspirées de l'univers automobile avec les Goodyear, pardon, Allyear,
LAX devient sous la marque Atobe le distributeur des Bonneville et Wigglers dessinnées par Jeff Vyain spécifiquement pour la Longue Distance. Le fondeur est AEND, l'uréthane semble bon, mais je ne suis pas convaincu de leur originalité, ni même de l'avantage qu'elles peuvent apporter: il ne les a pas utilisées au dernier marathon Adrenalina à New-York le 30 juillet dernier.

Les oubliées de ce tour d'horizon été 2011
Les Oust Mood me tentent depuis un bon moment, 
vu le soin apporté aux reste de la gamme, 
ces roues pourraient être une bonne surprise comme outsider.
Elle sont fabriquées par Labeda,
qui propose également des modèles sous sa propre marque.
Le profil est intermédiaire entre les Avilas, que j'adore,
et les Landy Monsters, très belles roues
que je n'ai pas encore essayées.
 
Dans un profil similaire mais avec un diamètre plus petit, 
les Magari de nos amis japonais sont également intéressantes,
et diablement élégantes !
Rainskates passe au grand format avec les MegaTsunami en 72mm.
Leur bonne réputation a été acquise dans les parks, 
on verra si elle se justifie sur les routes.
Au Brésil on trouve des Moska et des Genius.
Les Moska sont une marque assez ancienne, 1982 je crois, 
avec de très belles réalisations pour le longboard.
Genius est une marque plus récente, 
qui reprend le grand race-core Bravo pour un profil haut et mince.
75mm, roues dures (sans précision)
Globe propose une gamme de roues qui s'étoffe,
idéales pour débuter,
mais globalement un peu trop molles.
Le concept de roues réversibles est intéressant:
on a une accroche maximale avec ces petites roues en 62mm,
que l'on retrouve sous les marques Speed Demon
ou Riviera Jelly.





Tendances 2011-2012
La tendance aux grandes roues fines se confirme : le standard 76-77mm s’impose pour les roues fines – souvent dénommées « freeride ». Nous avons dénombré pas moins de 7 marques pour utiliser une même base AEND - avec des adaptation dans les formules. Cette roue haute et mince, joueuse et rapide sera incontournable.

Des tailles de 82-83-85mm se généralisent sur les roues larges:
Seismic, Abec 11 ou Landy proposent des 85mm, plus ou moins lourdes selon le noyau utilisé. Il y a 10 ans ces grosses roues n’étaient utilisées que par les luges : Exkate Cherry Bombs ou Turbo en 82mm ou les Nowave en 83mm qui leur ressemblent beaucoup.

Les marques typées Street viennent également au longboard 
L’infiltration se fait insidieusement par le choix des apellations commerciales telles que Old School - ou OS, Original- ou OG , Cruiser, ...
Souvent issues de marques traditionnelles du Street, ces « grandes sœurs » des petites roues dures sont peu mises en avant dans la stratégie de communication publicitaire des grandes marques.
On voit toutefois apparaître des offres de roues plus tendres et plus grandes … 78a, en 60, 62 mm, voire 65 et même 66 mm !
Les packs d’AutobahnElement ou Matter sont bien colorés et assez sympa à rider.
Dans un mouvement de convergence inverse, des marques de longboard respectables produisent enfin de petites roues, comme les Seismics Ripplers 59mm ou les Funksters d’Alex Luxat, 59 ou 69mm.
Je pense qu’il faut s’en réjouir, si de telles propositions viennent rompre les barrières du sectarisme et ouvrent de nouveaux horizons de glisse aux plus jeunes.
Si vous voulez encore plus grand il faut viser les roues tout terrain, en formule mixte uréthane-caoutchouc, comme les défuntes XT Wheelz ou leurs copies, les Rekon en 112 mm, les défuntes ACE en 102mm (vieux stock chez Blackkross)ou les jantes à bande de roulement uréthane développées pour des hybrides de déplacement urbain comme Onda ou Donkboards. Défaut principal: c'est très lourd, et accessoirement assez cher.
Avez-vous essayé des roues plus petites que les 70mm consensuelles ?
A coté de ces « grandes » roues on trouve toute une nouvelle génération de « petites » roues très ludiques, dans des formats entre 62 et 66mm, sous des dénominations comme « Cruiser ».
Regardée avec condescendance par les longboarders débutants, elles offrent des ressources intéressantes pour toutes les pratiques en longboard.
Avez-vous essayé de bonnes roues de 60 ou 62mm sur une planche surbaissée ? ...

Mes chouchous pour l’été:
L’outsider de cette revue estivale pourrait bien être un petit porte bonheur, 
le trèfle à 4 feuilles de Clover, qui propose 2 modèles de roues vertes assez sympa : 
Teutonia 76mm 
(une étape de coupe du monde au brésil, réputée parmi les plus rapides) 
Contact en 70mm.
Les belles vertes devraient être distribuées par une marque française à partir de la rentrée de septembre 2011.

J'avais bien apprécié le concept de roues dures, mais dont l'épaisseur apporte un peu de confort.
Des formules dures mais confortables grâce à un uréthane à fort rebond et un petit hub, je pense ici aux Fireballs, qui sortent en 87a – couleur noire – ça va glisser !

On retrouve leur intéressant profil à double chanfrein sous la marque Gravity, modèle Hi-grade en 4 duretés, ainsi que sous le nom de Malibu.


Mon tiercé gagnant pour cet été
De petites roues de 59 à 66mm pour s’amuser, quelles que soient les conditions de vitesse.
J’opte pour la série multicolore des OJ III, 
voire plus petit encore comme les Seismics Rippler 
ou les Funkster d'Alex Luxat, disponibles en 59mm et 69mm.

Dans le standard 70mm/80a, j’aimerais voir de près les nouvelles Surf-rodZ, les Wheelsz – dans une formule très polyvalente : 70mm, contact 45mm, bords arrondis. L’uréthane est donné pour une formule RB (rebound) dual duro 80-83a –traduire par dureté affichée inférieure au rebond ressenti. Cette gamme typée Freeride est lancée avec le curieux slogan « Free Falling » -de là à en déduire que vous allez vous prendre des bûches à la pelle …
Elles me semblent assez comparables aux Metro Motion : glissantes, résilientes, elles incitent à glisser.
La grosse campagne de com' lancée aux USA pour cette marque laisse envisager des formes et des couleurs attrayantes pour la rentrée.
Dernière arrivée dans la gamme: une petite micro 63mm 83a:
J'aime le confort des roues larges, très larges comme les Avilas, j'apprécie aussi la réactivité d'une roue à l'empreinte faible, aux bords ronds, qui s'adaptera plus vite et sans compromis avec la traction latérale.
Serais-je en train de parler de K70 agrandies ?
Des roues fines et hautes, extraordinairement confortables comme les Tunnel Funnels en 76a sont toujours une bonne option. En plus elles sont belles.
Des grandes Seismics en uréthane BlackOps pour les ballades : les Speed Vents 85mm m’emmèneront loin, avec moins de confort que les Flywheels, mais avec un contrôle latéral plus propice à la relance et au pompage.

La mer est basse, les avions passent
Holiday
Bonnes vacances à tous  ;-)

7 commentaires:

jereerej a dit…

Twitté!

Quel mine d'or ce blog!

Bravo!! Bravo!! Bravo!! (3 fois) :)

Johnny a dit…

Surtout ne t'arrête pas bévil'!

david 974 a dit…

Merci c'est parfait, je te cite sur not' forum, la Réunion lé la !
Tou corek !

Bevilacqua a dit…

Mèci toubolman, ti mal !
Nou la évé zot !

Mimosa a dit…

core eune belle tartine min fiu !

Violette & Gabin a dit…

enorme cet article ! bravo, sacre boulot.

Violette & Gabin a dit…

enorme, quel article complet ! Bravo

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