samedi 12 mars 2011

Double Deck 1978

 J'ai trouvé l'été dernier chez mon ami Stéphane une madeleine, 
un vieux souvenir enfoui très profondément
qui resurgit en fouillant dans ce bric-à-brac qui nous est cher, 
vestiges de nos vies antérieures.
Un truck, marqué "Double-Deck".
 
De Panne, 1978-1979.
Souvenirs de rampes près de la mairie, 
recouvertes de cahoutchouc noir très rapide.
Premières planches larges, aerials, et Double Deck.
J'ai essayé d'en retrouver la trace aux USA, sans succès: aucun retour sur les forums ou auprès de quelques spécialistes. Il a fallu que j'interroge quelques collectionneurs Européens,  férus de planches atypiques, pour que Phil, puis Milo, puissent m'éclairer.
Les planches Double Deck étaient fabriquées aux USA et distribuées en Belgique à la fin des années Septante, une gamme organisée sur le principe des Quicksilver et Quicktail, par taille (62,65,68,70 cm) et flex (70kg, 90kg).
 
Les modèles 65cm ou 70cm étaient les plus distribués, car conformes aux tailles en usage à l'époque. Ils pouvaient s'apparenter à la production des Sainval ou des Santana. Le modèle plus grand 90kg était destiné au saut ou à la descente.
Je n'ai pas de souvenir de roues, bien que la publicité d'époque en parle mais bien des trucks, Mid ou DBle sur le principe de la gamme Tracker de l'époque, avec une embase de type Lazer.
Je me souviens surtout des fabuleux decks bananés - aujourd'hui on dirait "c'est un rocker". Le plus grand était un longboard avant l'heure.
Saurez-vous en retrouver au gré des brocantes et braderies ?
Un modèle rarissime n'est pas illustré ici : la série de prototypes de slalom réalisés par le meilleur artisan de l'époque, Turner, marquée au nom de Double Deck.  
Gros plan sur les trucks Double Deck ... dès demain.
Merci Milo !

6 commentaires:

Johnny a dit…

j'en veux une ?

The SILVER SESSION a dit…

Super une fois !

Anonyme a dit…

Il y a peu de temps dans un skateshop à Bruxelles un homme s'arrête devant une collection de skates vintages accrochés au mur parmi lesquels une Double Deck. Il s'est avéré que cet homme avait créé Double Deck en Belgique! Racontée par un vendeur.

Milo

Yann a dit…

De Panne, jolie souvenir, tres belles planches!!

Bevilacqua a dit…

Oh les belles Kryptos rouges !

Ivan a dit…

Mon frére et moi, on en avais acheté chacun un à Bruxelles dans un magasin de sport Chaussee d'Ixelles, mais avec des axes "slalom" plus large que ce que l'on voit sur ces photes et des roues Kripto bleu. Malheureusement elles ont toutes les deux étè voléés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...