jeudi 1 octobre 2009

Orangatang Freeride Stimulus: stimulantes !

Larry me rappelle à mes obligations: rendre compte de mes impressions sur les dernières roues arrivées à la maison, suite à un pari tenu par Marc, l'importateur des Orangatang.
La lecture de la fiche technique de la gamme Freeride me laissait dubitatif: accroche ET glisse ...
La publicité prétendait qu'après avoir longuement essayé divers prototypes,
on s'était arrêté à une formule extraordinaire, une panacée universelle, un compromis sans compromission.
Cette gamme se décline en 3 tailles : 65 70 75 mm, et à ce jour en 2 duretés.
Cette forme si nouvelle évoquait pourtant bien le souvenir des Kryptonics C-70, innovation majeure de l'année 1978.
Voici une sélection de formes et d'époques variées, saurez vous reconnaitre la Freeride ?
simplifions: quelle est la forme a priori la plus aboutie?
Est-ce l'arrière de la roue qui fera la différence ? Non.
Il fallait donc essayer, ce que j'ai fait avec plaisir durant les mois d'aout et septembre, en Guadeloupe, à Rome, et dans les Alpes.En résumé, et après avoir collecté les impressions de plusieurs skaters, la couleur plait, ainsi que la texture.
La surface pré-usinée nécessite un bon rodage pour accrocher, et après quelques heures c'est un régal.
La glisse est facile à lancer et à contrôler.
Un bon compromis a été trouvé entre une roue confortable, probablement un peu plus tendre que les 83A annoncés - je dirais 80A - et une glisse longue et régulière.
J'ai testé le macadam, le marbre & les pavés, la formule est bonne et passe partout avec aisance: plus de décrochages intempestifs, au contraire une bonne relance en carving , probablement due aux bords droits assez francs.
Après un mois intensif, l'usure est régulière, sans a-plat, la surface est réactive.

De nouvelles duretés en 86A seront disponibles mi-octobre dans un joli ton jaune (complémentaire du violet) des roues qu'Adam a testées lors de son voyage en Europe cet été.Je vous en dirai davantage quand je les aurais essayées... les grandes 75mm me tentent bien.
En attendant, le pari est gagné: c'est une réussite - une roue polyvalente, confortable, et qui facilite les passage de courbe en accroche comme en décrochage. Une "néo-krypto" ?

Bravo aux développeurs, merci à Marc et à tous ceux qui ont partagé avec nous leurs impressions.

3 commentaires:

komakino a dit…

moi je suis fan des in heat 75 mn violette..je ne roule quasiment qu'avec ca...mais la tu me donnes envie d'essayer les durian et stimulus !

merci encore pour tes reports avisés !

le blog de Juju a dit…

perso j'ai decouvert les 4 president orange et je suis bluffer par leur confort. Mais ton petit test donne envi d'en tester d'autres

ranxe a dit…

Hello Jerôme,merci pour ton article(le mot est faible face à tant de science ) qui vient faire écho aux bruits secs des slides de Louis p,Kyle C et Adam C sur l'asphalte chaude et iodée du littoral Californien.Un incident de parcour m'empeche actuellement d'essayer les Durian achetés l'été passé chez CDK(leur silhouette sensuelles tronent sur une étagère à l'abri des embrunts)mais comme Juju j'ai roulé en orange 4 P sous dervish with violet sabre bushing ,c'est monstre !(moins molasses que les 75 a sector avec lesquelles j'ai un temps roulé et plus confort et réactive que les purples de chez loaded toujours).A noter que pendant cette séquence photo des yellow en 86 a,un autre proto était à l'essai qui devrait voir le jour en 2010:la Tan Tien ,dervish plus courte et spatulée aux 2 extrémités.Merci Jé d'avoir posé ton oeil d'expert sur les écuries Loaded qui à mon humble avis sont la proue du navire longskate mondial, le regard tourné vers la ligne d'horizon et ambassadrices stimulantes de l'esprit fun et déjanté US.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...