vendredi 28 novembre 2008

Slalom Vintage

Au milieu des années ’70 Laurent est à Paris.
Il a 15 ans, et commence à monter des planches pour Roussev Sports,
haut lieu des débuts de la diffusion du skateboard en France.
Il apprécie particulièrement les planches de slalom.
30 ans plus tard, il nous présente sa collection, soigneusement conservée:
2 fibreflex slalom
1 Fibreflex kicktail
1 Fibreflex GS modèle Greg Taie.
1 Santa Cruz carbone


Si vous chaussez du 32 tout ira bien – au-delà, la place est comptée sur ces petites planches !
Malgré leur grand âge, elles restent très agréables à utiliser: nerveuses et réactives.
La Santa Cruz carbone a une réponse exceptionnelle,

la Fibreflex rouge émet un craquement inquiétant quand on la pousse un peu en pompage : il semble que ses 5 plis (2 fibre, 3 bois) soient devenus cassants.

Le modèle typé slalom géant répond mieux
- nous l'avons testé en même temps qu'une S9 Carbone Trylam,
et la similitude est étonnante.

Trucks :
Bennett pro
Le meilleur choix indiscutable à l’époque pour la solidité et la précision …
et c’est encore vrai aujourd’hui : conduite impeccable, réactivité, hauteur agréable.
Pads souples plats (il n’aime pas les pads inclinés)

Roues : un choix éclectique:
Sims Snake et Pure Juice
Yoyo pro rouge

Road Rider 4
Road rider 6

et ces étranges roues françaises,
super gomme modèle "randonnée" en 50A.

A l’essai les roues n’ont pas vieilli :
un peu dures (85 A) les Road Riders exigent des sols très lisses,
toutefois leur profil à lèvre garde une accroche excellente.
Les Sims sont plus tendres.
A noter cette curieuse asymétrie sur le jeu de roues arrière.

Merci Laurent !
Grâce à toi nous avons pu faire rouler à nouveau ces pièces d’anthologie
– plaisir des yeux et de tous les sens !

4 commentaires:

punkaroulettes a dit…

Très beau matos... c'est presque dommage de se dire qu'elles n'ont jamais roulé...ou si peu

Anonyme a dit…

Merci pour ces belles images. Je suis un grand fan des fibreflex. "amoureux" de cette belles lignes.

Par contre je n'ai jamais fait de slalom (shame on me), et je n'étais pas trop interressé par ces planches et plus j'en vois, plus j'aime.

Anonyme a dit…

lol sa c du matos de pro le roues et les truck on laire exellent
y a rien a dire

NATEUX a dit…

Salut,
Il me reste une SantaCruz Slalom fiberglass de quand j'étais jeune....
Même shape que la carbone, mais moins chère à l'époque...
J'avais monté des trucks FreeFormer(équipe de show US du début des années 80) de 110 mm de large et des roues RollsRoyce d'après mes souvenirs.
Elle est au garage chez mes parents à Besançon et moi j'habite Montauban.
Au prochain voyage, je les récupère et fais des photos, promis !

NATEUX

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...