samedi 30 juillet 2011

Mike Kresky

J'ai eu le privilège d'acquérir l'an passé une planche dessinée par Mike Kresky.
Il est surfer, skater, guitariste et naturaliste.
Il est connu pour ses études sur le milieu naturel californien, comme en témoignent ces carnets de croquis sauvés lors des incendies des Tea Gardens en 2008.
Le voici en action au bowl de Wilderness,
 
ou dans les publicités OS3 ou Revenge.
Je l'ai interrogé sur l'histoire de ce deck: il a été tiré à 200 exemplaires sur une base Powell, vers 1995.
Il porte des motifs traditionnels Navajo. Le plateau est numéroté 135. 
A sa connaissance, les derniers en sa possession ont brûlé lors de l'incendie des Tea Gardens à l'été 1998.
Passé son étonnement initial de savoir qu'une de ses planches avait atterri aux Antilles, 
il a été très touché de savoir qu'il en existait encore une.
Son mot de conclusion a été radical, comme son style :  
Shred it ! 
Ne la mets pas au mur ou dans un musée, sers t'en !
Pour respecter le style "gun", longue et pointue, je l'ai montée avec un truck avant très sensible, 
un Silverspace italien très incliné (60°), et un Revenge très réactif à l'arrière.

Les roues sont des Silverspace assorties noires et rouges,
à noyaux coniques.
Le tout est vif, incisif, et incite à être joueur.

Les longboards Powell datent du milieu des années 90.
J'ai identifié deux autres planches illustrées par Jerry Mahoney dans le style hawaïen, 
la Na Ka Oi  et la Pele, de 1995 et 1996.
 
Pele est la déesse des volcans et du feu.
Les longboards Powell sont aujourd'hui réédités sous la marque Surf One.

2 commentaires:

jereerej a dit…

Twitté!

Encore un superbe article!

Tu m'étonnes par ta culture et ton don de partage!

Merci!

--
jere

Mimosa a dit…

Très bel article, superbe planche. Je ne connais pas ce truck Silverfish. Comment ça se comporte ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...