lundi 16 juin 2008

Kryto 3 1992-1999 les années Grunge

1992 : le skate revient.

Des adolescents s'évertuent à claquer leurs petits decks sur le mobilier urbain - il faut être trash, grunge, destroy, un planche doit être rayée, éclatée, les roues doivent faire du bruit. Je suis trop proche de cet âge pour ne pas me révolter, encore trop émerveillé par les images de soleil et de Californie, par les gestes souples de Stacy Peralta pour ne pas m'opposer. Ils claquent, je glisse, ils dérapent, j'adhère, ils stagnent, je m'enfuis.

Je quitte l'hexagone, et attendrai 1999 pour reprendre le skate, malgré quelques passages d'été Place de la République à Lille, sur la rampe de Wimereux ou au hasard des rencontres.

Un soir d'été, en 1994 à Calais je vais chercher mon neveu César qui revient par le train de nuit. Nous passons par les rampes qui bordent la plage, esquissons quelques courbes. Un adolescent passe en poussant sur une grande planche un peu pointue, on dirait aujourd'hui Pintail: c'est nouveau, c'est bien pour se balader, c'est absolument inutile sur rampe, c'est bien en descente, mais à Calais il n'y a pas de descente. Première rencontre avec le longboard, mon intérêt est éveillé ...

1999: mon fils Tristan a deux ans - j'achète "pour lui" une planche de grande distribution, vite complétée par un jeux de ... krypto, achetée 6 francs pièce dans un grand magasin: personne ne connaît, personne n'en veut, on s'arrache les produits estampillés "street" et on délaisse les roues molles.


Nouveauté pour moi: la couleur translucide, la coupe plus franche des bords - mais toujours le même velours sur
l'asphalte: 60mm, 76 A, largement conifiées mais encore en usage.

Seuls les amateurs de roller leur reconnaissent des qualités, j'en croise quelques fois le soir, à Grand Bourg de Marie-Galante, sur le Port de Basse-Terre ... Hawaï Surf est leur Mecque, le pilier de 20 ans de passion. Souvent ils trouvent des Impulse, un modèle à la tranche trop "carrée" pour être efficace en skate - sauf peut être en free-style.

L'été 2000 je croise à Wissant des adolescents qui skatent sur la digue - l'un d'eux s'évertue à détruire un vieux deck, sur lequel je repère des kryptos et des trucks Lazer - pour 10 euros je fais œuvre de mémoire et redonne vie à des roues qui n'attendaient qu'un jeu de roulements neuf pour continuer à m'émerveiller.
60mm, 76A.
J'ai trouvé au fond d'un magasin ces curieuses roues "Kryptoto" taillées en arrondi, en 62 mm, prémices du modèle Cruise 62, peu satisfaisant sur un skate, mais couramment usité en roller. (je n'ai que 3 roues ... si quelqu'un a la quatrième ....) . Elles ne sont pas répertoriées sur le site Kryptonics.

J'ai acheté ces roues bleues translucides qui ont traversé la place Tian An Men ... et bien résisté aux crevasses laissées par les chenilles. 56 mm 78A. Les kryptos vieillissent bien ...

J'ai trouvé au fond d'un stock de matériel de sport ce colis de 8 roues, nettement orienté vers le roller: 59 mm, 78A. Les kryptos neuves sont une bénédiction ...

J'ai également trouvé quelques Kryptos pour le roller in-line, adaptables au skate pour du street, du free style ou une session slide par exemple:





Ces nombreuses créations des années 90 dénotent une dynanique de l'entreprise, à la recherche de nouveaux marchés au delà du traditionnel roller et skate comme le in-line et le scooter (en VF: les trottinettes).


Le marché était enfin mûr pour le longboard.
Lire la suite: les années longboard.

4 commentaires:

Asha a dit…

People should read this.

Bevilacqua a dit…

I wish they could
I bet they would
Ride on !

Yann a dit…

pfouuuu!! la claque en revoyant mes kripto grind avec le vers inside!!! jl'ai avaient retailées pour slider en rollo, je les ai toujours!!! ca fait 14 ans maintenant...

Emrik a dit…

Ouaaaah des Kryptoto !!

Moi j'en ai un jeu sur mon snakeboard (acheté dans les années 90) j'ai remplacé les roues originales par des Kryptotos rouges vers 1996, un pur régal ces roues !! Elles roulent toujours !! Que de souvenirs dans tes pages !! Merci

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...