lundi 16 juin 2008

Krypto 2: 1982-1990 les années New Wave

1982: le skate est mort en France.

Après 1979 il est devenu très difficile de trouver du matériel, importé à prix fort des Etats Unis.
Les planches ont pris du ventre - les pig boards dominent les rampes, les trucks s'élargissent, Independent domine le marché.

J'ai 15 ans, comme Erasme , " quand j'ai un peu d'argent je m'achète des livres, et s'il m'en reste j'achète de la nourriture et des vêtements " donc peu de dépenses pour le skate.

J'ai commencé à faire du roller - quad, il n'y en a pas d'autre. Mes fines savates de boxe française ne résistent pas longtemps, et sont remplacées par des coques Bauer, issues du hockey sur glace.


Et les roues ...
Krypto est là, avec ses tendres gommes rouges aux lèvres arrondies, à l'accroche extraordinaire.
Je les utilise en alternance sur les rollers et sur ma vieille Fiberflex Gordon & Smith de 27" au flex légendaire.

En 1984 je passe mon Bac, et pour fêter l'événement, je reviens à mes premières amours: j'achète 400 Francs un plateau Santa Monica Airlines, pro model Natas Kaupas, en Blacktop limited edition, ce qui signifie que le plateau est recouvert d'une couche de carbone visible sous le grip. J'ai vu ce plateau partir à 520 USD sur Ebay l'an passé, mais n'envisage pas de m'en défaire.J'alterne mes vieilles kryptos de 1977 : rouges à l'avant, bleues à l'arrière pour slider un peu.
Aujourd'hui j'ai monté des True 65 mm: l'uréthane est moyen, le coeur peu précis - trop So True pour être vraies ...

A part le renouvèlement d'un jeu complet de roues (8 pour des rollers ...) je ne m'investis pas beaucoup au cours de ces années, et je ne me tiens pas informé de l'évolution du matériel.
J'arpente les rues désertes de Lille la nuit avec mon copain Jean-François V., nous croisons Kamel le slalomeur, Nicolas le Roubaisien, les nuttelozen van de nacht.
Je fais un essai malheureux avec les premières roues disponibles pour in-line: des Variflex, qui se révèlent inutilisables car ne tenant pas la poussée latérale. Je retrouverai la même problématique plus tard avec les roues de 100 ou 120 mm pour scoot montées sur un longboard Aluflex ... mais c'est une autre histoire, à découvrir dans les années Grunge

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour du ride urbain tout en glisssssss... Krypto classic K 70mm
Et en Rouge pour Moi!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...