lundi 29 novembre 2010

IndeeSZ 3 - le test: tu me fais tourner la tête.

"Tu me fais tourner la tête" 
Les IndeeSZ tant attendus ont été montés samedi et testés dimanche.

Ce truck semble solide dans sa conception, d'une hauteur intermédiaire entre le Bennett et le Indy - j'avais un 149 sous la main - désolé, je comparerai plus tard avec le 215.

Quelques soucis de principe ont retenu mon attention:
- les vis qui tiennent le hanger ne sont pas accessibles avec une clé Allen normale une fois le truck monté: pas évident de contrôler leur serrage. Le choix d'une visserie Allen à 6 pans creux pour les axes est louable, dommage que toute la visserie n'ait pas suivi ce concept.


- le kingpin vient se visser dans l'embase ... Wayne, le designer soutient que c'est dans un soucis de précision, certes, mais c'est aussi connu pour être une solution très fragile ! Si on s'en sert en rampe pour grinder, ça va encaisser de gros coups, le filetage va s'abimer, et ça risque de casser à la longue.


- Les entretoises de 10x10mm ne permettent pas de monter mes vieilles Kryptos ! Il faut que je commande séparément les entretoises de 10x8mm + 2mm de compensation pour pouvoir serrer les axes correctement.
Toujours à propos des entretoises, demandez systématiquement les nouveaux petits spacers 10x10 pour les roues à core de petit diamètre interne - SZ en a sorti depuis peu pour s'adapter aux nouvelles productions (Metro, EW, Kryptos).

Roues1er essai avec des roues à lèvre droite stimulus violettes en 83a + une paire de rouges no name en 70mm 80A.
Prochain essai avec des roues à bord rond: Cult Classic - core en 10mm - et des copies de Kryptonics 70 en 84A.

On verra si les bords ronds ou chanfreinés tournent vite et tiennent le cap aussi bien que des roues plus larges.

Bouchings: les trucks SZ sont destinés à des utilisateurs avertis, et sont donc fournis sans gommes. A vous de déterminer votre programme et de choisir les gommes appropriées.
Cet excellent article pourra peut être vous y aider.

J'ai monté les miens avec les bushings Surf-rodZ - mais suite à une erreur de livraison je n'en ai reçu que deux. J'ai donc panaché avec des Sabre.
Le
cône rouge SZ est l'équivalent du cône Sabre Orange, donc très souple.
Côté embase j'ai installé un barrel violet à l'avant, un barrel vert à l'arrière. 

Cet ensemble a un gros rebond, nous en tiendrons compte lors des tests.

- Le kingpin fourni avec le truck est une vis de 2.5", qui convient pour des bushings hauts. Une fois serré, le bas de la vis vient dépasser sous l'embase ... il faudra donc changer pour un kingpin de 2.25" voire 2.00" pour monter des gommes plus basses pour une utilisation en descente ou en park. Pas pratique ...
Le premier essai a été très favorable, testé avec différents poids ou expérience.
Un débutant m'a dit "c'est rassurant". C'est régulier, réactif mais sans a-coup, sans surprise: avis positif !

Deuxième essai: ça tourne de folie ! C'est TRES tournant, même pour un truck large de 197 mm. Je les avais comparé aux Bennett, mais c'est peut être du côté des trucks torsion qu'il faut chercher !
Les quelques bémols techniques émis sur l'accessibilité de certaines vis, sur le kingpin vissé dans l'embase, ne sont que des a-priori de principe, vite oubliés quand on commence à prendre plaisir à évoluer. Le rendu est rassurant, large, stable, et en même temps agile, réactif, avec une surface de rotation très plane, qui assure un bon contact des 4 roues avec le sol.


Conclusion: agile mais peut être fragile.
Ce grand truck est étonnamment réactif et souple. Je souhaite que le choix du montage du kingpin directement dans l'embase n'entraine pas une certaine fragilité ou une difficulté de réglage. En attendant, essayez, c'est gratifiant !


Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...