vendredi 13 juin 2008

Kryptonics Tome 1: 1977 - les années psychédéliques

J'étais, je suis et se serai encore probablement longtemps un fan de Kryptonics.

Cette histoire d’amour a commencé un beau jour de 1977 où j’ai essayé dans une rue de Ronchin (chez les Chtis) une planche munie de roues rouges extraordinairement souples et rapides.

A l’époque je venais de passer des roulements cuvette ouverts à mes premières Road Riders 4 , des roues mythiques mais un peu dures.

L’époque était simple : les roues étaient généralement rouges et translucides, relativement dures, assez larges (50 à 70 mm) pour des diamètres peu conséquents : 50 à 55 mm.Elles ressemblaient à ça:

et je venais de découvrir ça:

Comme l'indique la pub de l'époque, 3 couleurs vives pour trois duretés:

- Rouges, souples, environ 78A, programme passe-partout.

- Bleues, moyennes, environ 82A, programme park ou free style (le revêtement est meilleur)

- Vertes, dures, environ 92A, orientées vitesse et park.

Les tailles disponibles étaient 60, 65 ou 70 mm.

Evidement nous cogitions des heures durant des avantages respectifs de telle ou telle formule.

Voilà à quoi ressemblent aujourd'hui des roues qui ont trente ans de bons et loyaux services:

Pas de core, une simple bague pour bloquer d'un seul côté le roulement, et déjà cet espacement atypique de 8 mm (que l'on retrouve sur des Sims, des Gravity, et même des Sector 9 récentes)

L'époque était encore un peu psychédélique, propice aux expériences en tous genres, comme ces kryptos destinées à la pratique en park, introuvables aujourd'hui (ce ne sont pas les miennes)

Cette étrange coupe annonce la grande époque du début des années 80, les planches prennent de la largeur, les trucks aussi, nous verrons quelles merveilles Krypto a concocté pour nous dans ces années New Wave.

5 commentaires:

punkaroulettes a dit…

j'aime beaucoup ce petit article documentaire... j'ai appris pas mal de choses.

merci

eneone a dit…

vraiment géant ton blog
ya des tite photo qui me fon réver.....

:))

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

Je viens de tomber par hasard sur ce site qui décrit à merveille les montures d'il y a 20 ans, que dis je, 30 ans.

J'ai 45 ans et toutes ces planches, toutes ces roues, je les utilisais.
Les Kriptonics rouges, bleues et vertes étaient vraiment exceptionnelles.
Les rouges (plutôt orange d'ailleurs) étaient si tendre que dans les appuis on entendait le polyuréthane travailler. J'avais un peu la sensation de faire crisser les pneus. Avec elles on sentait venir le décrochage...

Les bleus étaient le meilleur compromis dureté / adhérence. J'en étais arrivé à mettre deux bleues à l'arrière et deux rouges à l'avant.

J'ai eu des Road Rider 4 aussi mais je les aimais moins que mes Kryptonics. Leur adhérence était plutôt bonne mais ça prévenait pas sur les décrochages.

Pour les planches, la reine des marques était G & S. J'ai eu plein de modèles comme la Fiberflex (formidable mais un peu fragile quand même), la protail 300 (je pas tout à fait sûr, c'est loin), un modèle en bois massif assez lourd et étroit, un modèle en fibre jaune...

Les trucs étaient des Bennett, des ACS (le plus répandu), des Tracker truck (pour les riches).
Les Bennett avaient des embases en plastique assez cassantes. Dommage !

A l'époque on ne pratiquait pas la skate comme aujourd'hui. C'était le temps du free style (j'en ai passé des heures d'entrainement à faire le plus grand nombre possible de 360...), du slalom (les deux descentes du trocadéro en ont vu passer des slalomeurs).

Pour le slalom, j'avais une santa cruz formidable...

Le parc, c'était pas facile, facile. Quelques viles avaient investi dans des modules (des U en béton généralement). Le skate Park de la Villette n'a pas duré bien longtemps.
Pendant un temps, j'allais à la porte d'Ivry faire du Skate sur une patinoire artificielle. Je me souviens d'un revêtement extraordinaire (en plus, il y avait un U). Malheureusement, cette patinoire artificielle a brulé...

Du skate, je ne fais plus. Je ne sais même pas si je tiendrais encore dessus. Par contre, j'ai tout gardé. C'est à la cave, j'ai peine à m'en séparer.

Voilà ! C'était ma jeunesse. Vive le Skate !

JMD

Bevilacqua a dit…

Merci pour ce bon commentaire - à quand quelques photos ?
skaroule@gmailcom

Anonyme a dit…

Là,spontanément, je n'ai pas de photos.

Je pourrais faire quelques photos du matériel qui se trouve à la cave.

Laissez moi un peu de temps.

A ce propos, j'ai une petite anecdote qui devrait vous faire sourire.

J'ai une vieille BANZAI tout plastique qui traine dans un coin.
En la déplaçant récemment je me suis aperçu que les roues tombaient littéralement en poussière.

Bien que le dirigeant de cette marque, un certain Jean-Pierre MARQUANT, ait eu une réel talent dans la marketing, ses skates en plastique étaient de pitre qualité.

Un petit lien vous permettra de le situé :
http://www.endlesslines.free.fr/ghost/ghostpages/ghostmarquant1.htm

Donc, ledit Jean-Pierre, pour promouvoir ses skates bas de gamme avait eu l'idée de farfelue de battre un record du monde sur une BANZAI.

Le record s'est déroulé sur un tronçcon de route désaffecté. Monsieur MARQUANT se faisait tirer pour une voiture pour atteindre et si possible dépasser 100 Km/H.

Au bout de deux ou trois tentatives Monsieur MARQUANT, protégé comme cascadeur, se cassa la figure en raison d'un wobble terrible.

Tout le monde s'en fit l'écho et l'homme (qui ne s'était cassé qu'un orteil en tombant à 100 Km/H) devient plus connu que jamais.

Il n'empêche que les Skates BANZAI, ça ne vallait pas tripette.
Je pense que vous le confirmerez !
Et surtout ne me dites pas que les BANZAI sont devenus des pièces de collection.

Au moins, les Kryptonics, même si elles durcissent probablement un peu en vieillissant, ne tombent pas en poussière...

Pardonnez moi, je suis bavard.

Jean-Marc D.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...