mercredi 17 décembre 2008

Road Rider


J'ai eu mes premières Road Riders 4 en 1977.
C'est en 1974 que John Gilmour les a dessinées.
Une révolution ! Les premières roues en uréthane
de grande qualité !
La gamme Road Rider se compose de 4 modèles:


La Road Rider 2 est petite, 48mm, et curieusement destinée à la descente
comprenez pour éviter de prendre de la vitesse !
Les amateurs de Free style l'adoptent.

La Road Rider 4 est le best seller: 60mm, empreinte de 45mm,
uréthane ferme évalué à 85-88A.
C'est probablement la première roue moderne.
J'ai roulé avec celles de Laurent il y a peu ...
une indéniable sensation de stabilité et le souvenir agréable des années de jeunesse ...
Un uréthane avec peu de rebond, antérieur à la formidable révolution apportée
par Kryptonics vers 1977.


Le modèle Henry Hester est le plus recherché:
dessinée par le champion de slalom,
cette roue haute (63 mm) et fine (38 mm)
se démarque du commun de son époque, et annonce les roues de descente
comme les K76 ou les K Roadrunners.

Enfin la Road Rider 6 est la plus rapide, la plus aboutie probablement.
Son diamètre de 68mm l'impose comme roue de descente
ou de slalom géant.
Elle est le précurseur des modèles ultérieurs de roues à lèvres
tels que les modèles Avalon de Turner, devenues 3dM, Seismic,
ou les mythiques Kryptonics C62 et C68.
Nous en reparlerons bientôt ...
Celles de Laurent, essayées le mois dernier,
donnent une sensation de confort,
et incitent à prendre de l'angle et de la vitesse.
Leur poids rassurant contribue à la stabilité et la dynamique générale.


A noter: ne pas confondre avec les Road Runner 3
(le Bip-bip de tex Avery)
autre marque de l'époque 1975-1979.
Nous n'évoquerons pas ici les Park Rider ou Bowl Rider, similaires par l'époque
mais bien différentes dans la forme, la conception et l'usage.

La marque a été reprise par Santa Cruz, qui sort en 2008
des modèles de decks Old school, montés avec de nouvelles roues.
Pour cette nouvelle gamme, le logo original de Jim Phillips a été modernisé.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Purée mec ... j'adore ton site !
J'viens d'avoir ton message répondeur, à bientôt.

Anonyme a dit…

Bah alors, ça vient de couper !! t'as plus de crédit !! ;-)
Bein, j'vais me coucher alors !
Ciao Bevil' !

Zz a dit…

Argh...
J'ai failli verser une larme en voyant des road rider 4 même pas usées...
Je n'en vois pas sur ebay. Sais tu où l'on peut en trouver ?
Hervé
trashproduktion@yahoo.fr

Bevilacqua a dit…

Mon pôvre !
Vintage = rare & cher ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...