mardi 8 mars 2011

Fibreflex, G&S


 Ra quitte sa fidèle Fibreflex Pintail de 2004 - ce n'est pas un adieu, mais un "hasta pronto" puisque sa soeur Paula en hérite. Hasta la vista, baby !


Il était grand temps de situer cette grande famille Gordon & Smith.
50 ans de shape, des surfs dès le début des années 60, puis des skates .

Du format très petit (25") de l'Egg de Skip Frye 
 au gabarit généreux des longboards modernes (44") comme les pintails Blacktip, Aloha ou Kicktail.

Pourquoi choisir une Fibreflex ?
Comparons les arguments de 2008, 1975 et 1976.
Référence incontournable du slalom dans les années 70, 80, 90, et 2000 avec la collaboration de Henry Hester,
 et le retour en 2004 de la Freerider.


Philip, vainqueur de la première édition de la SS SKR, vient de s'équiper de la Super Carve 36" ... aux armes !
Fibreflex a également proposé des modèles plus larges destinés au park et aux rampes, comme la Bowl rider

 
La Teamrider était le modèle le plus grand dans les années 70. 
Apprécié des collectionneurs - comme des riders qui peuvent acquérir les rééditions "augmentées" au format longboard.
Les collectionneurs apprécient toujours ces valeurs sures -
on en retrouve dans les plus grandes collections, privées ou publiques
Ces modèles historiques ont inspiré bon nombre de copies et de dérivés:
Merci encore à Charlie, Philippe, Seb, Fred et autres pour leurs collections !
J'ai eu une Kicktail bleue en 31" en 1978 - 5 plis, ACS 651, Kryptos rouges et bleues.
Elle ressemblait à celle ci:
Son grip légendaire avait usé la tête à fraiser de la perceuse de mon frère quand j'avais percé les protections, un pad coupé sous le nose, un puck de hockey sous le tail. Ma soeur avait ajouté un G&S dessous à l'encre de chine.
J'aime carver large avec ma belle Kicktail 44" jaune de 2008, 7plis, montée avec des grands Original S10 de 250mm. Un peu de flex, beaucoup de place, une réussite.
J'ai eu le plaisir de rouler avec la Greg Taie de Laurent. C'est un modèle rare, tiré à 300 exemplaires seulement, et pas rééditée depuis 1978.
Depuis 1960, 50 ans de passion créative.
Debbie Gordon a pris la relève de son père, 
son magasin Sk8Supply à San Diego propose une gamme
à rendre fou l'acheteur le plus raisonnable...
(Clichés Jean Gallois, collectionneur) 
A une époque certains aficionados de la FOSSJ auraient payé cher 
pour un maillot comme celui-ci

 Je vous parlerai de la Aces Dennis Martinez une autre fois, 
nous ne sommes plus dans la gamme de lamellé en fibre de verre,
mais au dessous de formica, 
noir, rouge ou jaune.
 

7 commentaires:

Johnny a dit…

J'adore les photos,j'adore l'article et je me damnerais pour un carton de ces board,d'époque ou non !

Anonyme a dit…

Elles sont trop belles ces decks, je me ruinerais volontiers pour les acquérir.

Milo

ra. a dit…

Impresionante post MrSakaroule!! :)) voy a compartirlo

Mimosa a dit…

Ces planches m'ont toujours tenté. Je le suis désormais un peu plus.

Anonyme a dit…

Hé bah moi j'ai une Greg Taie que j'ai depuis 78 ! Nah

Léo a dit…

Bonjour j'ai une fibreflex d'epoque qui apartenait a mon parain il ya longtemps je voudrais la connaitre un peut (date, histoire) et connaitre egalement son prix.
pour les interessés: leovalentin64@hotmail.fr

Anonyme a dit…

bonjour

Nostalgique des années 70 je recherche un skate vintage ( fibreflex )pour démarrer collection



olivier.davoine@wetec.fr

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...