mercredi 28 avril 2010

K76 K80 K85 Kryptonics race core

Ce n'est qu'au début des années 2000 que les grandes Kryptonics destinées au longboard ont commencé à être distribuées. La gamme se décline depuis en K76, K80 et K85, selon les trois diamètres disponibles, pour une largeur de 40mm, et une empreinte de 28 mm. Les premières versions du Race Core Kryptonics datent de 1985. Elles sont identifiables à l'espacement de 8mm entre les roulements - et non 10mm comme la plupart des autres roues.
Elles ont d'abord équipé des roues très dures destinées au park ou à la rampe, avec un coeur ventilé pour alléger la roue, sous le nom de Super-Lite et Pro II et III.
Cet avis de Trasher de 1985 précise "un poids de 89 g par roue".
Après ces roues dures, Kryptonics revient à sa formule Classique pour proposer les premières roues destinées au longboard et à la descente. C'est une roue haute et mince, qui privilégie un pilotage en glisse plutôt qu'en accroche.
La 85mm a longtemps été la plus grande roue disponible sur le marché: sa taille exceptionnelle génère une inertie importante, tout en gardant une quantité de gomme confortable autour du noyau ventilé. C'est ce qui lui confère cette conduite "charnue" si agréable.
Un temps difficile à trouver, des stocks ressortent régulièrement chez les distributeurs (en France, V7).
Longtemps fondues en Italie, elles sont aujourd'hui produites en Thaïlande.
Plusieurs duretés existent, de 78A à 84A, sans que la couleur permette de l'identifier. On en trouve des blanches, bleues, vertes, rouges, translucides ou opaques, et même une série limitée noire pour Venturi.Une série a été produite pour Freeboard sous l'appellation Slashers : elles ont des marquages couleur distincts de la gamme Kryptonics. (merci à Malo pour les photos)Les Landyacht Hawgz reprennent le même moule. 
Elles sont fabriquées par Bravo, détenteur des licences.
De nombreuses copies existent sur le marché
dans toutes sortes de couleur et de qualité d'uréthane.
(merci à Punkaroulettes)
Les ardents descendeurs apprécient sa glisse saine, ainsi que son usure régulière: 
ici une K76 neuve et une autre bien usée permettent de voir que la roue reste bien ronde.
Le diamètre important destine en priorité cette gamme de roues à la descente ou au drift. 
L'excellente qualité de l'uréthane offre un grand confort de roulage et d'accroche, 
alors que la faible empreinte facilite les glissades longues et sans à-coup.
Une merveille abordable et accessible à tous.
Dernière née de la série des rééditions des K76: 
les Hesher Snowballs blanches, 80a.

6 commentaires:

paul a dit…

super article sur des super roues.

Des k80 ou k85 entre 82 et 84a ça se trouve encore? (c'est pour faire des très gros bushings)

Mimosa a dit…

J'ai testé des roues style K76 : Gravity Fu Manchu 78a et World Industry (duro inconnu).

Une petite préférence pour les dernières mais ce n'est pas trop mon truc dans l'ensemble : c'est le plat pays ici...
A moins que je n'ai pas trouvé le pied de Cendrillon pour les lui chausser...

Bevilacqua a dit…

@ Paul: les descendeurs en ont généralement des lots bien usés ou fondus qu'ils gardent gomme des reliques, mais tu dois pouvoir les décider à s'en défaire.
@Mimosa: effectivement les grandes Fu Manchu sont similaires ... a essayer sur une planche droppée et aux passages de roue découpés (ex classique: Dervish ou plus raide, Rotule, FSM Comet)

Bevilacqua a dit…

les Satori Big Buds en 80mm utilisent également le même moule.

Anonyme a dit…

vraiment super ce blog; une mine d'infos, hyper bien documenté en photos

bonne continuation à vous!
;)

sylvestre

Phildar a dit…

J'ai adoré les essayer sur la Tan Tien de Nik montée provisoirement pour de la distance.
Je crois que si je dois monter du 80mm je penserai à elles (qu'en est il des 85 mm, aussi efficaces voire plus ?).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...