jeudi 1 septembre 2011

LDP: There and back again


Ce matin temps radieux, je saute sur ma planche pour avaler quelques kilomètres.
Au menu: LDP, acronyme de Longue Distance Pumping, soit un mix de poussée et de pompage pour tenir la distance.
Mon podomètre dit 4,1 km dans un sens, 4,4 de l'autre: je pose 4 je retiens 1, on partira sur une distance officielle de 4km en bord de mer entre la Marina de Rivière Sens et Vieux-Fort.
(et je me suis trompé, il y a à peine 3 km ...)


Lors de séances courtes mais enthousiastes j'avais tendance à "taper" un peu trop fort du pied qui pousse, occasionnant des bleus sous la voûte plantaire, assez désagréables. J'ai utilisé une semelle en Adiprène, lourde et chaude, que j'ai remplacée par une deuxième semelle interne fine récupérée sur une chaussure de marche. C'est léger, confortable, l'amorti est bon et elle sèche plus vite.
J'utilise désormais des chaussures légères, une plaque de pneu sous le pied pousseur qui me sert à l'occasion pour le drop foot, cette semelle interne ajoutant un peu plus de confort.

Une fois lancé j'écoute le bruit des roues ou le petit grincement du truck (une vaporisation de silicone y remédiera) pour régler mon allure, jouant sur la fréquence et l'intensité des ondulations.
Les variables sont nombreuses: ondulation sur l'avant ou godille générée par le pied arrière, contraction des cuisses ou rotation du bassin, balancier du buste et des membres supérieurs ... autant de facteurs à régler, à faire varier pour trouver sa position et améliorer son temps.


La planche est un plateau Freeboard Avant 75, large, ferme, quasiment plat avec un petit concave.
Cette planche est symétrique, ce qui me permet de tester deux trains différents: des roues Sector Race rouges 72mm , trucks Bennett 6, mix sablier gris Holey et cône Venom d'un côté, gros tonneaux rouges Bennett d'origine de l'autre sur des nouvelles roues Tunnel Funnel de 77mm, avec beaucoup de rebond de l'autre.
La planche était bien réglée ce matin: les grosses roues (77mm) associées aux gommes dures imposent de pomper en force, alors que l'association de roues plus modestes (72mm) sur un truck plus tournant (cône Venom jaune fluo très tendre) permet de tortiller avec une amplitude plus réduite.

Premier aller 11min 30, retour 9min 13 ! Il y a un petit vent de face, qui aide manifestement au retour.
Je pousse un peu sur les faux-plats montants (10%) et ondule le reste du temps (90%).
J'aborde la deuxième série de en poussée alternée pied droit pied gauche - exercice auquel je m'astreint de temps en temps, et aborde le retour en pleine forme pour finir en 9min 03.
Vitesse calculée: 26km/h, pas mal pour 100% d'ondulation.
(très optimiste - selon la longueur GPS, j'étais plus près de 20 km/h)

Au total ce matin 16km couverts en 50 minutes avec une pause pour prendre ces quelques photos - soit une honorable moyenne proche de 20km/h compte tenu du petit vent de face et de la grosse chaleur.
La tempête Katia approche ... et avant la tempête il fait un temps magnifique mais très chaud.

4 commentaires:

Bevilacqua a dit…

Le ciel bleu sans nuage est rarissime: c'est annonciateur d'ouragan.
Katia en l'occurrence.

The SILVER SESSION a dit…

Je ne dirais qu'une chose:
One Step Beyond !!!!!

Chris Eggers a dit…

Blue!

ranx a dit…

De belles images .Il serait odieux de ma part que je ne vienne pas jusqu'à toi d'ici la fin de l'année quand tu envoie cette belle invitation pour la rentrée.Le grip de ma dervish n'a pas bougé malgré ma fievre à pomper ,je ferai donc en sorte de te rejoindre pour avaler l bitume chaud de Gwada very soon .Pour l'heure ya affutage de surf for this WE.A pli taw blada!

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