samedi 20 février 2010

le repos du guerrier

La loi Evin n'a pas de décret d'application dans les Départements d'Outre Mer -profitons-en !
Je reviens de ma session du soir, encore moite d'une fin de journée chaude, sèche et poussiéreuse.
Je n'ai pas choisi les bières locales, comme la Gwada à la fermentation trop instableni la Carib ou la Kubuli de DominiqueNi une grande classique de qualité, reçue grâce à la gentillesse de certains, - Gracias a Ra -Je n'ai pas opté pour des saveurs exotiques, inaccessibles ici, comme la Longboard des brasseries Kona d'Hawaïou la 2-caps chère à mon cœur,
J'ai hésité entre deux variantes de la bière réputée la meilleure au monde, la West Vleteren.
Pas d'étiquette, juste une capsule pour différencier les brassins.
J'ai opté pour la 12, soit un taux d'alcool de 10.2 °.
Une première impression d'ouvrir la porte d'une vieille grange, pleine de vieux cuirs et d'outils anciens.
Des notes de cuivre, de laiton, une multitude de saveurs métalliques.
Un final oenolique très prononcé .
Je l'ai accompagnée de Chaource, d'olives et de chèvre, avec un final de crevettes de Guyane.
Sa réputation la précède: production confidentielle, distribution inexistante, lointain rapport avec la Sixtus produite par les moines de Watou sous le nom de Saint Bernardus après un litige commercial.
C'est indéniablement une trappiste, riche et multiple, évolutive, forte et étonnante.
Un énorme merci à Nicolas & André pour m'avoir fait parvenir ce précieux breuvage.
La distance n'abolit pas l'amour.

5 commentaires:

Mimosa a dit…

Je discutais justement la semaine dernière avec des amis amateurs de trappisteries autour d'une Rochefort et nous nous sommes rendus compte que la West Vleteren manquait à l'appel. J'avoue n'y avoir jamais gouté. Depuis, ce nom n'a cessé de me turlupiner. Aussi confidentielle que puisse être cette bière, je ne suis pas surpris de trouver la suite de cette histoire sur le blog d'un skater Guadeloupéen...
J'espère y gouter très prochainement et je boirai la première à ta santé.

Franky a dit…

HA, ça m'a donné bien soif ta petite rubrique sur ces meilleurs bien du monde, les trappistes...
Et toujours pas gouté non plus la West Vleteren. C'est pourtant pas très loin de chez moi. Bon, merci encore pour ces excellents reportages que l'on a le plaisir de découvrir sur ton blog.

Aller, vive la bonne bière. Bon ride !

Bernardot Pivotin a dit…

Si vous le permettez ,joyeux drilles à roulettes,je me fendrais bien d'une petite remarque orthographique.10 degrés(ajoutés aux records de température atteint sur l'île ,si j'en crois les informations trouvées sur la toile) cela laisse des traces sur le clavier."Final oenologique" ne conviendrait il pas mieux?Mais notre auteur est un créatif et son escarcelle regorge de néologismes quand l'heure est à la fête.Ne me remerciez pas !

Bevilacqua a dit…

je persiste: final oenolique = présence prédominante et persistante de l'alcool en fin de dégustation.
Oenologique ne s'emploit pas dans le monde de Gambrinus.

Anonyme a dit…

heu ... Lol !
Hic !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...