lundi 12 novembre 2012

Ride like Zwind


"Ride like the wind"
"to be free again"
J'ai eu le privilège de concevoir une nouvelle planche de Long Distance Pumping avec un jeune et brillant shaper, Zwind. Nous avons échangé de nombreux mails pour définir ce prototype et en peaufiner les détails, la taille, le gabarit, le petit cambre, le concave doux sous les pieds, l'énorme poche du pied avant; la spatule de ce nez retroussé, et cette fente centrale.


Zwind a su composer avec des contraintes imposées pour dessiner ce beau plateau d'un trait élégant.
Il allie qualités esthétiques et performances techniques, avec au final un poids plume (1.3 kg) pour un flex idéal pour mon poids.

Je me suis inspiré de quelques planches particulièrement réussies pour en définir le programme:


 la taille d'abord: entraxe de 69cm pour une longueur totale de 80cm, la référence était la Freeboard 75.


Le gabarit s'inspire librement de la petite Beluga d'Etienne de Bary, excellente en slalom. Nous lui avons donné davantage de largeur, en maximisant le rôle de pivot du pied avant, comme sur ces waveboards bien conçus dans une matière souple.


Puis il y a eu le travail du profil: je voulais un nez qui rappelle la EarthWing Superglider, une réussite totale avec un nez relevant de 5° qui cale subtilement le pied en poussée.



Le travail de Zwind a été splendide: il a su retrouver cette courbe douce, et insérer une discret renfort en lame de carbone, qui apparaît dans la découpe du passage de roues.


Le plateau a un cambre agréable, qui cale bien le pied avant dans sa poche pour la poussée comme en pompage.


On apprécie particulièrement le travail de modelage sur cette vue de trois quart supérieur.


La découpe centrale enfin est inspirée des suggestions de James Peters exposées sur Paved Wave, qui sont la source des propositions d'Edwin de Baka Boards.
J'ai toujours aimé cette très belle Blackkross Mad Trikky découpée - peu maniable mais incontestablement élégante : c'était notre source également.


Les premiers essais sont concluants: sans réglage fin des trucks (Tracker Race track RTX et RTS, respectivement 149 et 139mm) cette planche frétille à la moindre sollicitation - c'est une pumping machine élégante, légère et performante. Elle est pour l'instant montée avec des roues un peu plus larges à l'arrière qui compensent exactement la différence de largeur des trains avant et arrière.

Merci Zwind !
D'un Z ... qui veut dire Zwind !


D'autres réalisations de Zwind : surf, kite, autres longboards ... du beau travail !

4 commentaires:

stéphane dumoulin a dit…

magnifique ! est-ce que nous aurons la chance de la voir à la prochaine Road Expérience????

stéphane dumoulin a dit…

flutoyo!!! je voulais dire la Spiral Session !!!!

steph a dit…

MA-GNI-FI-QUE !!! Un boulot superbe! Depuis le temps que je songe à ma planche idéale et que j'aligne les dessins de courbes, de cambres et de concaves, je vais pt'êt bien contacter cet artiste du deck. On ose parler du prix de cet objet?

Zwind a dit…

Si vous souhaitez plus d'informations ou les tarifs, n'hésitez pas à me contacter (adresse dans mon blog en haut à gauche ;) )

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...