jeudi 22 novembre 2012

An unexpected journey



An unexpected journey ... beyond all (great) expectations.

We all came out to Montreux
On the Lake Geneva shoreline
Smoke on the water, fire in the sky

Deep Purple - Smoke on the water 1972


Le teaser
Cette brève présentation du projet était sensée vous mettre en appétit pour la suite ... 
Le projet initial était un peu corsé : remonter le Rhône un samedi, et redescendre le lendemain sur le même itinéraire après une pause à Sierre. (comme disait Tolkien dans le sous-titre de Bilbo le hobbit : There and back again)
Nous avons ramené ce projet à un objectif ambitieux, mais réaliste : la descente du Rhône, avec ce gradient favorable censé nous aider.
J’ai bataillé pour ne pas couper, partir de Martigny ou reprendre le train sur une partie du voyage : l’option restait possible, mais dans mon esprit, chaque portion de cette ballade avait son charme, le tout composant une mosaïque de paysages et de sensations que nous serions heureux d’avoir traversée.

Nous aurions pu viser la performance, établir un temps record, un classement, faire la promotion de l’évènement pour attirer sponsors et participants – il y a des fabricants et des magasins très sérieux en Suisse, et beaucoup de skaters de très bon niveau.
Nous n’avons pas retenu cette option :  nous avons privilégié la découverte, et le partage d’une journée exceptionnelle. Pas de course, pas de classement, solidarité et convivialité en priorité. L’objectif reste ambitieux (100 km) mais accessible pour chacun.





Gentlemen, start your engines ! 

le Team, 
ou le tout de mon Crew, 
enfin, l'équipe !


Chris a 28 ans, et s’il ne pratique pas la Longue Distance avec l’assiduité qu’il voudrait, c’est faute de partenaires à Lausanne. Il a déjà pratiqué les randos longue distance en skate (CaRott, Ultraskate Paris, Angleterre...) Il est en bonne forme physique, pratique le vélo (il a fait dernièrement les 180 km rituels du tour du Lac) et sait pousser des deux pieds, ce qui fait de lui un concurrent sérieux.


J’ai 45 ans, je ne pratique pas assez régulièrement à mon goût, mais … j’en veux ! Je sais que cette journée sera la concrétisation d’un projet bien réfléchi, l’occasion de passer un moment privilégié avec des amis exceptionnels, et qu’au-delà de notre petit groupe, nous pourrons partager notre expérience pour inciter d’autres à partir à l’aventure.


Stef a 46 ans, et ne pratique également pas autant qu’il le souhaiterait une activité régulière. Pourtant il a des années d’expérience de skate – il sait pomper sans effort avec style et efficacité, et il a également un bon niveau de kick boxing… nous verrons que ce dernier point lui sera utile.

Stef et Chris travaillant, le week-end du 11/12 août s’imposa rapidement : deux jours pour déjouer une météo capricieuse si nécessaire – et ce ne fut pas le cas, puisque ces jours furent les plus chauds de l’été 2012.


Les solutions pratiques : une affaire de famille.


- un peu soucieux de tenir sans faillir cet objectif ambitieux, Stef a proposé à son jeune fils Gaétan (14 ans) de nous accompagner. Un peu en skate, un peu à vélo. Comme on ne part pas pour une journée de 100 km sans entraînement, il a eu l’excellente idée de réserver un vélo électrique pour cette occasion, avec une batterie de rechange et une sacoche. Cette collaboration père-fils s’est révélée très efficace et pertinente.


- Roland, père de Stef, est un jeune retraité de 65 ans habitué à sillonner les pistes cyclables du Valais. Il se joindra à nous pour une partie du voyage, apportant sa connaissance de la piste, sa bonne humeur et un soutien sans faille.


Ce sont donc trois générations qui se sont rassemblées pour cette journée exceptionnelle. 
Pratique, pragmatique, et efficace. Vous avez dit Suisse ?


Le look :
- Un peu d’auto promotion ne fait jamais de mal : Stef et moi arborons fièrement le maillot Sakaroulé !
 J’en ai retrouvé un pour Chris, qui préfère le London Longboarders. Perfide Albion !


- J’aime bien les culottes de cycliste, c’est confortable et ça tient bien en place. Chris approuve, Roland aussi. Stef est classique, Gaétan s’en contrefiche.
- Chris porte son casque tout comme Roland, j’ai mon salad-hat de surveillant de baignade, Stef préfère une casquette. Gaétan … s’en contrefiche également.
- J’ai amené quelques maillots aux couleurs des rhums de Guadeloupe. Ce sera la tenue de gala du soir – en noir, of course.


La devise : 
Si nous devions retenir une devise pour cette journée, nous aurions pu regarder du côté de la Caraïbes, et emprunter quelques devises nationales.
Antigua & Barbuda : Each Endeavouring, All Achieving : « Chacun essaye, tous réalisent »
Bahamas: Forward, Upward, Onward Together : « En avant, plus haut, plus loin ensemble »
Trinidad & Tobago: Together we aspire, together we achieve : « Même idéal, même ouvrage »

Finalement ce sera en Europe que nous trouverons notre ligne de conduite.
Belgique : L'union fait la force, Eendracht maakt macht
Espagne : Plus Ultra : « Encore et au-delà »
Nous retiendrons finalement la devise traditionnelle Suisse : 
Unus pro omnibus, omnes pro uno. « Un pour tous, tous pour un » 
Manifestement la meilleure idée de notre programme: un petit côté chevaleresque (Alexandre Dumas, réveille toi !) presque Gascon, idéal pour définir cette journée..


La langue officielle (et Olympique – le CIO est à Lausanne): le français.
- Chris pousse aussi bien du pied droit que du gauche, et passe avec autant d’aisance de l’anglais à un français parfait. Il en est de même pour son amie, qui nous a accueillis dans un français tout aussi  fluent. Qu’ils en soient remerciés.
- Je ne résiste toutefois pas au plaisir de glisser dans la conversation quelques locutions locales, tout ce ch’ni qu’on ne trouve qu’à G’nève, quelques créolitudes pour marquer mon territoire, et quelques emprunts à Jane (Austen) ou au grand Will (Chat-qu’-expire) pour passer un instant d’un idiome à l’autre.
- Stef et Gaétan ne nous ont pas fait l’affront de soliloquer en portugais (Brésilien), terrain sur lequel nous n’aurions pas pu les suivre. (Vocé abuso …)


La distance : 
- objectif 100 km, parce que nous ne sommes pas des débutants.
- moins Vevey / Lausanne : 12 km = 88 km.
- Mesure G Maps : 86 km
- Mesure partielle Endomondo : 75 km ! Mis en route environ 12 km après le départ, soit 87 km.
- Mesure GPS Garmin : 92 km
- Mesure sinusoïdale pour les ondulations: + 20% soit 105 km. (ok c’est un peu tiré par les cheveux, mais il fallait bien y arriver à ce compte rond !)
Mesure officielle donc: 100 kilomètre sur la journée.

Le parc machine :
- Chris a choisi de pousser, il a donc opté pour une Subsonic GT 40 : une planche surbaissée et droppée, donc très basse, pleine de carbone, donc très raide, montée avec des trucks Stalkers. C’est son cheval de course favori pour ce type de parcours. Je la trouve très lourde, nous dirons diplomatiquement qu’elle a une certaine inertie. Il a opté pour les grandes Seismics Speed Vent 85mm – excellent choix pour cette journée – avec des roulements Rockin’ron très solides.


- J’ai opté pour l’ondulation, avec un plateau léger Freeboard 75, au concave discret, deux cales PSD (merci Tim) un classique Bennett 6 à l’avant équipé de gommes Holey, un Original S6 à l’arrière : ma configuration favorite pour pomper. Privilégiant le confort, j’ai choisi à l’avant une paire de Gumballs reflex roses 76mm 77a, et à l’arrière deux vieilles roues Sector 9 à grand hub, 72mm 74a : légères et confortables.


- Stef était dans le doute. Je lui ai proposé mon custom Mermaid special LDP, Bennett 6 avant et Revenge à l’arrière, cale Koni. Pour compenser la taille du truck arrière (180mm) j’ai monté des roues centrées – les Centrax 77mm, assurant ainsi un pompage puissant sur les Seismics et une accroche sans faille à l'arrière.

- Gaétan nous accompagne sur un vélo de ville Haibike à cellule électrique Bosch. 2 batteries nous permettront d’être assistés sur les 100 km du parcours.


- Roland est fidèle à son vélo de course à cadre alu, en attendant de passer à un cadre carbone pour l’hiver.  


La dope
- Chris dit avoir de l’eau dans son camel back. Je n’y crois pas un seul instant avec le rythme qu’il nous impose. De la Coniston Blue Bird ?
- Roland avoue, en bon cycliste, carburer à l’EPO. Il précise même les composants (acronyme à base de cépages locaux, la vigne est reine dans la région – il y a la plus petite vigne du monde à Sion, propriété de Sa Sainteté le Dalaï-lama)
- Stef ne dit rien – mais je n’en pense pas moins. J’ai trouvé un pot énorme de Cenovis dans sa cuisine.


- Gaétan boit de la Rivella (verte ou rouge ?).
- Et moi et moi et moi … un horrible mélange salé sucré à base de Henniez et de soda citron nommé trompeusement  Mojito. Infâme.


Lieux-dits pittoresques repérés sur la carte::
- Torrent de Fayot
- Cascade de Pissevache
- Leytron
- Château de Chillon
- Le Mollard c’est de l’autre côté du lac.
Poésie sans fin des noms de lieux …


Le timing :
Sur nos monts, quand le soleil
Annonce un brillant réveil,
Et prédit d'un plus beau jour le retour,
Les beautés de la patrie
Parlent à l'âme attendrie ;
Au ciel montent plus joyeux
Les accents d'un coeur pieux,
Les accents émus d'un coeur pieux.

                     Hymne national Suisse


- 7 h à Genève : debout ! Sacs, aliments, chargement
- 8h en route vers Lausanne.
- 9h on retrouve Chris devant la gare de Lausanne, on gare la voiture, on saute dans le train.
- 10h30 on retrouve Roland à la gare de Sion. Dernières courses.
- 10h45 Coucou à Adrelyx (un peu tard pour un café) 
- 11h00 top départ.
- 19h45 top arrivée à la gare de Vevey.

La suite demain ... en détails.

Bande son

- C2C: Down the Rhône
- The Cure: Just like heaven: show me show me show me how you do that trick …
- Lou Reed: At the end of a perfect day 
- Nursery rhyme:
     Row row row your boat 
     gently down the stream
     merrily merrily merrily
     merrily down the stream
- Kenneth Grahame : Le vent dans les saules - Mr Toad, Mr Mole & Mr ? what ? Beaver ?
- Byron,
- Edgar Poe,
et en Movember guest star: Freddie Mercury !
The show must go on ! 


5 commentaires:

Chris a dit…

Thumbs up for this!

Anonyme a dit…

SA ROULE!
je vois que mes tshirts font le tour du monde !
gilles

Bevilacqua a dit…

Espagne Suisse Amériques France Guadeloupe. J'espère que tu en as gardé un de cette première série ultra collector !

voyance loto a dit…

belle promenade les gars je suis jaloux ;)

Anonyme a dit…

"Espagne Suisse Amériques France Guadeloupe"
sa en fait de la sueur et de l'urethane!BRAVO!
gilles

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...