Les roues à jante démontable, ou "hub" comme on dit chez les Anglo-saxons, ne sont pas une idée nouvelle.
Les Magnum Apex restent une référence historique du hub démontable, même si le bel uréthane rouge des années 77 ne ressemble pas à celui que l'on peut trouver aujourd'hui.MAG: Mattel Athletics Group: des jouets de grande diffusion, en somme.D'autres fabricants de "jouets" ont procédé de même, tentant d'imposer leur standard ... sans succès.
Les française de Rollet ou Banzaï n'étaient pas en reste à la fin des années 70, comme en atteste la qualité de ces roues "made in France" venue de la célèbre Rollet Slalom, ou les grandes Banzaï qui rivalisaient avec les grandes UFO de 75 mm.
La Dragonetti vient d'Italie, où se poursuit une tradition de chimie de qualité - les kryptos y furent fabriquées un temps- associée à un très haut niveau en slalom ou en patinage. Ces roues datent de 2002, avec une orientation très street.
Les belles rouges de DTC équipent plusieurs descendeurs de talent - mais qui a inventé ce modèle ?
Dieter le revendique mordicus, un débat s'installe ...
Les amateurs de quad disposent sur le marché américain de nombreuses roues à jante aluminium, dont la belle finition laisse rêveur … Il n’est pas interdit de les monter sur des longboards, quoique leur diamètre excède rarement 65 ou 66 mm. Ces roues sont assez chères (50 à 100 $ le jeu, souvent vendues par 8).
Le renouveau viendra peut être des grandes BRD, 102 mm, distribuées en France par les frères Blackkross.
1 commentaire:
Dans les roues à jantes, précisons aussi qu'il existe des roues de descentes : Les GPS.
Enregistrer un commentaire