mercredi 8 octobre 2014

Cult Chronicle : j'en ai rêvé.


- à gauche la Kryptonics 64mm dite "dubcon" de 1980,
- à droite la Cult Chronicle 65mm de 2014.
34 ans séparent ces deux roues, d'aspect pourtant assez similaire.

Ces belles Kryptonics rouges sont issues d'un superbe ensemble au top de la technologie de 1980 : 
un plateau Sims Quicksilver, des trucks Gull Wing Split axle,  et ces roues au profil alors à la mode, un double chanfrein sensé faciliter les passages de coping ou les changements brusques de sens.  



De fait ces roues sont très larges, mais la bande de roulement réduite évite une déperdition de vitesse trop importante causée par la friction.
Ces roues sont à la charnière de l'accroche et de la glisse contrôlée.

De fait, les tentatives de bricolages divers pour copier ce chanfrein abondent :


On retrouve cette tentative sur ce jeu de C-65 passées au tour, où la bande externe d'une roue se voit réduite: intérêt médiocre, réussite esthétique discutable, au moins ce travail est-il réalisé proprement.


Même traitement pour cette C-70 qui voit sa bande de roulement décalée vers l'extérieur, 
une tentative de décentrage qui rappelle les montages Gordini des années 70.
Intérêt discutable sur des roues dures.


La Cult Chronicle combine le double chanfrein expérimenté à la fin des années 70 avec quelques innovations appréciables :

- le noyau est centré, ce qui permettra une usure plus régulière de la roue. 
En s'usant cette roue va progressivement s'élargir, donnant plus d'assise aux gestes techniques initiés sur une bande de roulement réduite. Un slide appris sur une petite bande de roulement sera plus facile, et deviendra progressivement plus stable au fur et à mesure de l'usure de la roue.

- l'uréthane est tendre : 78a.
La grande nouveauté vient de la qualité de l'uréthane, tendre mais réactif : 
au risque de contredire des usages récents en matière de "norme" pour glisser
on peut rouler en confiance en accroche et en confort avec ces roues tendres, 
puis les pousser de côté pour les faire glisser et partir en slide. 
Voilà qui est nouveau !

- la roue a un petit diamètre de 65mm.
Alors que le 70mm semble s'imposer comme standard du longboard, malgré une course à la différenciation entre les marques vers de plus grands diamètres (72mm, 75mm), une "petite" roue est plus facile à mobiliser, et se révèle plus amusante, plus joueuse.
Encore une fois, cette approche est innovante.

Ces Cult sont "stone ground", c'est à dire vendues dans une formule pré-usinée qui permet de les faire glisser dès la première monte sans risque d'usure anormale ou prématurée.
L'alliance de la forme biseautée et de la matière en font d'excellentes roues pour commencer à jouer, et un joli clin d'oeil au passé.






J'espère que Kryptonics saura se souvenir qu'il a su produire des roues innovantes sur ce principe il y a plus de 30 ans, comme les fameuses CX, et qu'il y a un marché de niche pour faire revivre ces belles roues à double convexe : les amateurs de ligne vintage bien sûr, mais également les longboarders sachant apprécier une roue technique.


A noter l'heureuse initiative de LGS qui commercialise en Suisse une gamme de cruisers montés en Kryptonics CSi, des roues anciennes présentant ce profil propice à la glisse.

Un grand remerciement à Pierre de Gravity Shop à Grenoble qui me permet d'essayer ces belles roues.

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