lundi 29 septembre 2014

Agent provocateur



Qu'est ce que la provocation ?
C'est proposer à la vente ce skate de collection

Santa Cruz TimBrauch 4x4 - 1996 - série limitée numérotée (collection personnelle)
alors que l'actualité montre ce fait divers aux Pays-Bas:


Il y a une part de dérision, de décalage, de connaissance du contexte aussi pour faire d'une illustration le constat cynique des travers d'une époque.

Seb Carayol est un agitateur, un apatride aussi à l'aise à LA qu'à Marseille, distillant au gré de ses chroniques musicales ou graphiques dans les Inrocks, Libé, ou sur son blog Memory screened un portrait assez fin d'un milieu ou d'une époque.

Son introduction est sans appel : son livre ne s'adresse qu'à l'ère du skateboard qui commence en 1990. Il faudra écrire un jour le récit de cette rupture, ce schisme fondateur qui clôt la vague mondiale débutée au milieu des années 70, qui trouve son apogée dans les années 80.
La rupture de 1990 est essentielle : elle remet en cause la pratique, les gestes, les modes de distribution, uniformise le support, crée de nouveaux thèmes de communication, de nouveaux codes.


illustration de Julien Prévieux habillée à la manière d'une roue.

Agent provocateur n'est pas un livre de skates : vous n'y verrez pas une roue, un truck, un trick, pas une vue de profil, pas un skater : ici on ne voit que les graphismes. Oubliées les planches, exit les skaters : la parole est aux publicitaires, ceux qui ont un message souvent grinçant à vendre.

Agent provocateur n'est pas un livre sur le skate: c'est un ouvrage de sociologie, un traité de psycho-pathologie américaine des années 90 à 2012. Pas de place pour les mythes fondateurs, l'imagerie Surf ou les icônes fluo des années 80: Seb Carayol décompose les thèmes de rupture, d'opposition et de revendication qui constituent un pilier de la contre culture subversive des 20 dernières années.

En fin connaisseur, ses tours et détours ne se cantonnent pas au laid ou au puéril, à l'interdit ou au grossier : les psychodrames sous-jacents sont présentés dans leur contexte américain, avec de nombreux entretiens avec les acteurs-clé de cette ère: graphistes, illustrateurs, ou entrepreneurs de cette

Cet ouvrage est publié chez Gingko Press, l'éditeur du Disposable de Sean Cliver, première Bible du graphisme. 10 ans déjà depuis la première édition ! Un troisième tirage est en cours.
L'ouvrage est publié en anglais.

L'expédition étant particulièrement chère depuis les USA, on peut se le procurer en France via Amazon par les distributeurs spécialisés à moins de 30€.

C'est évidemment une lecture indispensable, et un achat que je vous recommande.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...