samedi 9 juillet 2011

Keolu Hill test: les plaisirs les plus simples

J'ai reçu la Keolu Hill envoyée pat Matt de M-Longboards, et devais la tester sur les pentes douces du domaine de Birmingham, un joli secteur bucolique qui domine le Grand Cul de Sac marin et pénètre dans la mangrove sur une jolie route tranquille, à l'asphalte bien lisse.
Las ! Orages, trombes, et grosses gouttes nous ont obligé à remettre à plus tard ces premiers tours de roues.
De reports en remises, j'ai eu l'occasion de la présenter à plusieurs connaisseurs. Un avis seul n'étant pas objectif, voici quelques impressions glanées au cours de mes pérégrinations.
Paco, de la boutique MGS - Mister Good Surf le seul bon shop de Guadeloupe
"une board comme celle là sort à moins de 250€ en magasin, ça peut commencer à m'intéresser pour compléter une gamme et proposer autre chose que des S9, Gravity, ..."

Gonzo est le distributeur de Taïnos, LA marque textile locale: 
"super ! il faut qu'on envisage quelque chose ensemble ! On en reparle rapido !"

Philippe est shaper de surf sous le nom de Rider, bien connu en Guadeloupe: 
"le gars doit utiliser des panneaux de bambou - la finition est belle, 
le shape décalé mais cohérent par rapport aux codes classiques du Old-school"

Franck , surfer et rider de 60kg: 
"Elle est super belle ! 
J'envisageais justement une planche complémentaire à ma Loaded, 
un pintail ... ça m'intéresse !"

Emoi, et moi et moi (Rider, 44 ans, 75 kg): 
Magnifique ! Un shape classique en pintail, revisité avec des passages de roues. J'étais un peu inquiet au départ, la trouvant presque trop  parfaite - puis de petites imperfections se révèlent, trahissant le travail manuel, la finition unique, la "griffe" de l'artisan.
La première impression est la solidité: 4 couches de bambou croisées en plis horizontaux et longitudinaux: c'est costaud, épais, lourd et rassurant. L'impression de solidité se confirme, le flex est léger (3 sur 10 selon Matt), et ne surprendra pas : la réactivité du bambou est légendaire.Chocs, glissades ... rien à craindre.
Equipement proposé à la carte: ici une partie cycle irréprochable, avec un très bon choix de Randal II 180 - dernière mouture, mieux moulés, avec un changement de kingpin et des bushings plus larges, livrés en 89a en première monte, des roulements Amphétamine Abec 7 et des roues Big Foot 76mm 80a très
convenables pour commencer.
A l'usage elle exprime pleinement son potentiel: Exode qui a partagé avec moi quelques tours de roues sur cette planche exprime en peu de mots cette sensation: "Roots !"
C'est une planche basique, fiable, sur laquelle débutants comme confirmés peuvent ressentir pleinement ce qui fait l'essence de la glisse: le plaisir simple et immédiat de rouler avec une planche qui s'inscrit dans une tradition Old-school, tant par ses codes graphiques que par le parti pris sans fioriture retenu pour sa construction.
Pour mon gabarit un poil de largeur en plus aurait été bienvenu, ainsi qu'un tail un peu moins démonstratif - c'est mon fonds austère qui s'exprime: je suis rarement enthousiaste à propos d'un pintail. Certains autres modèles en cours de test poussent un peu plus loin encore ce concept.

Qui sont les artisans à l'origine de ces beaux decks ?
Matt ride et construit des planches depuis longtemps.
Il a opté d'emblée pour des solutions solides, comme en atteste ce premier essai de 1994, toujours en service -inspiré d'un fish Gravity.

ou les différents protos que teste énergiquement Adrien.
Adrien, 97 kg, soumet les planches à rude épreuve, et n'hésite pas à payer de sa personne, sur les routes comme devant son écran pour monter les nombreuses video disponibles en ligne.

Mika teste, propose et gère le côté communication de l'équipe.
Comme dirait Riddla
"Mika pour le Président, 
"Mika pour Monsieur le Maire
il y en a pour tous les goûts: la gamme M-Longboards est assez variée pour pouvoir reprendre des formes standardisées, utilisées par différents fabricants, comme pour travailler sur mesure, comme pour un paddle board d'1.60m utilisé en Suisse ou ces nouveaux proto pour une gamme à venir en 2012.
Quelques modèles de la gamme actuelle.
Mon avis: c'est une chance exceptionnelle que de pouvoir dialoguer avec un artisan pour façonner la planche que l'on veut. L'objectif de simplicité et de solidité reste de mise: pas de solution technique complexe, les plateaux sont classiques dans leur composition (bambou) comme dans leur habillage.
La ligne et la déco sont le point fort des M-Longboards: un trait classique, quelques découpes ou appendices si leur coeur vous en dit, et un traitement des couleurs qui reprend les codes "Woody" chers aux amateurs de surfs traditionnels.
Prototype square tail, en cours de test.
Un produit solide, une démarche claire : le plaisir de la glisse, abordable et sans sophistication... je suis heureux qu'une telle démarche puisse s'exprimer en France, à Nice, Cherbourg et Béthune ainsi que sur la Côte d'Opale.
Rien ne remplace un contact direct - soumettez leur donc vos projets !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...