mardi 30 juin 2009

Rond comme ... une roue

Et pas comme une queue de pelle - à quoi vous attendiez-vous ?
Certes, cette forme de roues n'est pas fréquente, et cette collection de trucks et de roues vintage est absolument incroyable. J'ai halluciné en découvrant des ACS Lite I & II, des Yoyo's bicolore - très branché à la fin des années '70 ! - des Hobie, des Belair ... J'y ai trouvé quelques belles photos des rarissimes Rollerballs Gordon & Smith, montées sur un jeu d'ACS lite II, sur cette splendide G&S Denis Martinez dont nous reparlerons un jour prochain ...
ainsi que leurs cousines, les Fireballs Looner. Sims avait édité les B-52's sur ce principe au début des années '80
la réplique de Kryptonics était la Krypto Lite, 62 mm, 85 A.
J'ai reçu tantôt ce jeu de roues flambant neuves, las ! le colis postal s'est déchiré et il n'y en a plus que trois ! Si une bonne âme peut me dépanner ...
Hi folks ! A Krypto Lite is missing from my NOS set. Has anyone got a spare wheel for me ? - Thx !

lundi 29 juin 2009

dimanche 28 juin 2009

27 juin en images: V1

L'équipe du Go Skateboarding Day 2009 à la Soufrière: Raphaël, Shérazade, Jean-Marc, Océane, X, Y, Mizote, Patrick, Damien l'homme volant, Jazz, Valentin, Roméo, à la caméra Nicolas & Agathe, +2 streeteux inconnus passés par là sans dire un mot.

Roméo, le cadet: 7 ans !

Jean--Marc se prépare ... et passe à l'action !
Daffy Duck.
Cherchez le détail: Damien s'éclate.

La suite en images animées, à venir.

samedi 27 juin 2009

Go Skateboarding Day décalé

Ce samedi 27 juin 2009, 14 riders de 7 à 43 ans étaient réunis au pied de la Soufrière pour un Go Skateboarding Day décalé, face aux Saintes, sous la dent du cratère Sud.

Des slides en Vision/ Krypto CSi 63.5
Des poursuites entre Cherry Bomb 82mm et Nowave 83mm
Des accrochages/décrochages en K85/Evo
Des godilles en Speed Demon/Original 200mm/Insect
Des S9 retournées à l'état sauvage,
Des Revenges poussés dans leurs retranchements
Des lignes de slides rouges, jaunes, bleues
Des Daffy Ducks sur des Kryptos vintage,
Des Catamarans épatants.

Un port du casque recommandé, pratiqué ... et bien utile !
(les coudières c'est bien aussi ...)

Magnifique journée !
(images à venir)

vendredi 26 juin 2009

à core & à cris


Les Gyro de 1976 font partie de la légende des premières roues de park avec âme en aluminium usiné. Elles sont rééditées depuis quelques années pour le plus grand bonheur des amateurs de roues dures en rampe.

Kryptonics a été un des pionniers vers 1978 en introduisant la technologie du core nylon.
Pour situer cette avancée majeure, il faut se rappeler qu'un grand nombre de skates de bas de gamme utilisaient encore les cages à billes libres, et que l'introduction des roulements type 608 ne datait que de 1975-76.

Les premières roues comme ces belles Alva étaient intégralement moulées en uréthane,les roues Star Trac de 1976 étaient intégralement en uréthane:
les modèles marqués Kryptonics de 1977 comportaient une rondelle métallique pour positionner le roulement externe.
Les premiers modèles de la gamme C de Kryptonics, sortie fin 1977, intégraient enfin un core en nylon blanc, puis noir ou gris.
A l’époque, l’innovation avait consisté à insérer un support précis pour les roulements et à le solidariser avec l’uréthane. Ni la forme, ni la formule de l’uréthane n’avaient changé, conservant les facteurs clé du succès des Kryptonics sans cœur de première génération

Plusieurs modèles de core suivirent, permettant d'alléger les "monstres" de 70 ou 75 mm en polyuréthane plein, qui pesaient très lourd, comme cette K70 sur laquelle on commence à alléger la face intérieure.
Le Racecore Krypto a connu différentes variantes pendant 30 ans, pour rechercher un compromis entre poids, rigidité, et cohérence de comportement avec la roue.
Ses dernières moutures équipent encore de nombreuses marques, puisque Bravo, détenteur de la marque Kryptonics, est également propriétaire des marques Hyper, Sure Grip, ... et qu'il réalise des montages pour d'autres, reconnaissables jusqu'en 2005 à son entretoise de 8mm.
Attention, réaliser une roue à core n'est pas un exercice facile: certains s'y sont essayé en copiant la forme générale des Kryptos, comme ces belles Cherry Bombs de 82mm qui restent parmis mes favorites,
mais l'utilisateur de ces copies a eu quelques soucis ... il a déjanté !

jeudi 25 juin 2009

Roues à hub

Les roues à jante démontable, ou "hub" comme on dit chez les Anglo-saxons, ne sont pas une idée nouvelle.

Les Magnum Apex restent une référence historique du hub démontable, même si le bel uréthane rouge des années 77 ne ressemble pas à celui que l'on peut trouver aujourd'hui.MAG: Mattel Athletics Group: des jouets de grande diffusion, en somme.D'autres fabricants de "jouets" ont procédé de même, tentant d'imposer leur standard ... sans succès.


Les française de Rollet ou Banzaï n'étaient pas en reste à la fin des années 70, comme en atteste la qualité de ces roues "made in France" venue de la célèbre Rollet Slalom, ou les grandes Banzaï qui rivalisaient avec les grandes UFO de 75 mm.


La Dragonetti vient d'Italie, où se poursuit une tradition de chimie de qualité - les kryptos y furent fabriquées un temps- associée à un très haut niveau en slalom ou en patinage. Ces roues datent de 2002, avec une orientation très street.

Les belles rouges de DTC équipent plusieurs descendeurs de talent - mais qui a inventé ce modèle ?
Dieter le revendique mordicus, un débat s'installe ...
Les amateurs de quad disposent sur le marché américain de nombreuses roues à jante aluminium, dont la belle finition laisse rêveur … Il n’est pas interdit de les monter sur des longboards, quoique leur diamètre excède rarement 65 ou 66 mm. Ces roues sont assez chères (50 à 100 $ le jeu, souvent vendues par 8).


Le renouveau viendra peut être des grandes BRD, 102 mm, distribuées en France par les frères Blackkross.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...