vendredi 13 février 2009

Si y môvé ...

Impressions de grève en Guadeloupe - 24ième jour.

La situation est donc détestable, les tensions sont palpables, les déplacements malaisés, et les interlocuteurs rarement disponibles.

Ceux qui avaient misé sur une poursuite d’une partie de leur activité en Martinique ont déchanté en début de semaine quand la grève s’est généralisée à Fort de France, ainsi XXX, qui dépendait de sa filiale, et YYY, qui a décidé une fermeture de la centrale de Petit Pérou dès lundi.
Les autres ferment, par précaution ou sous la contrainte comme WWW, sous l’œil complaisant des caméras de TF1.
Le contact est rompu avec S, C, plus généralement les entreprises de la zone de Jarry, sommées de fermer manu militari dès mardi.

Nous sommes dans une économie de pénurie, qui n’est pas sans rappeler les pays de l’Est au début des années ’80 : files d’attente, rationnement, ruées sur les produits disponibles, uniformément répartis, bruits & rumeurs : je suis allé deux fois chercher de l’essence en vain, sur la base de fausses informations.
La distribution est « organisée » selon des critères rationnels égrenés à la radio, selon 27 critères de priorité au rang desquels je ne figure pas.
Résultat : des files de plusieurs kilomètres qui bloquent la (rare) circulation, des prioritaires pas servis, d’autres refournis après 4 ou 5 heures d’attente, et un trafic florissant.
Tout est bon pour se procurer de l’essence :
- le vol, et son pendant le recel : beaucoup découvrent que leur voiture fonctionne très bien au Kérozène. Qui leur en vend ? D’où vient il ?
- La grivèlerie : les réservoirs sont percés, siphonnés, et de nombreux véhicules finissent incendiés.
- L’escroquerie : moitié essence, moitié huile … et votre moteur sera bien graissé.
- La tromperie : les jeunes filles se voient proposer des rendez-vous tardifs pour que les pompistes puissent leur « faire le plein ».

10 à 15 000 visiteurs se seraient vu offrir la possibilité de reporter ou de transformer leur séjour en Guadeloupe vers une autre destination – quel argument peut on raisonnablement leur opposer ?

France Telecom procédait à des élection de représentants, l'ex leader syndical Gaby Clavier en personne s’y est invité malgré trois fermetures sécurisées, estimant de toute façon que ce n’était pas un système à carte qui pouvait l’arrêter. Les locaux de Moudong ont été évacués mardi.

Les pieds traînent également dans les écoles pour reprendre du service : les quelques maîtres et enseignants qui se sont risqués à revenir dans les écoles se sont retrouvés enfermés par les personnel de service, qui estiment qu’un « nettoyage » s’impose, lourd de menaces et de rancœurs étalées au grand jour.

Le comble de l’hypocrisie est de soutenir le LKP en affichant un ruban rouge à sa voiture. Cela suppose que vous arrivez à miser sur les trois tableaux
- du soutien du groupe fort du moment (il faut hurler avec les loups),
- du prix de la débrouillardise pour se procurer le précieux liquide
- du maintien des ressources, qui était supposé clore la grève dès la fin janvier.

On verra si les « rubans verts » anti grève qui envisagent de se réunir samedi à Pointe à Pitre seront plus visibles.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous commencez à nous énerver les antillais. Ici on a un nouveau président depuis 2 jours (le huitième en 4 ans) et Yves Jégo n'a toujours pas réagi officiellement. Comme les politiciens locaux se considèrent comme le centre du monde et placent la polynésie à la tête des préocupations métropolitaines, vous pourriez laisser trente secondes de répis à notre secrétaire d'état pour qu'il envoie un sms de félicitations à Oscar. Sinon il va y avoir un soulèvement contre le désengagement de la France, des
manifs, des blocages, des pénuries d'essence,etc...
Alors à vous le MMS et à nous le SMS.
On existe aussi, mince alors.

Anonyme a dit…

Hideux dans leur apothéose,

Les rois de la mine et du rail

Ont-ils jamais fait autre chose

Que dévaliser le travail ?

Dans les coffres forts de la banque

Ce qu’il a crée s’est fondu.

En décrétant qu’on le lui rende

Le peuple ne veut que son dû.

1871

Anonyme a dit…

Georges Steiner ,grand polyglote et intellectuel ardent défenseur des Humanités Classiques devant l'éternel parlait il y a peu de temps au micro de Laure Adler (pour défendre une des spécificités du peuple juif)de sa fascination pour le"courant intérieur de l'histoire et du temps"(le'ductus').Il m'a semblé qu'il y avait un peu de ce souffle dans les rues bondées et ferventes hier du Moule.Bfm radio,i télé,Mme Taubira avaient fait le déplacement.Le voeux que le LKP carressait il y a peu de temps encore d'être sous le regard de la planète se réalise.Ennivrée par cette nouvelle posture médiatico politique ,la détermination des artisans de ce mouvement de contestation va se poursuivre avec plus d'énergie et de foi encore!A vos planches à roulettes!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...