mardi 6 janvier 2009

Signal Hill 1975-1978

Signal Hill, Californie, secteur de Long Beach:
1975: les premières courses de descente apparaissent avec les roues en uréthane, Les rares concurrents se retrouvent sur une colline entourée de puits de pétrole,
la route est un "straight on" - toute droite pour un run d'une centaine de mètres, sur une pente à 30%.


Les catégories vont du "stand up" pour les 1er longboarders qui adoptent la position de l'oeuf, face à la route, aux "skate cars", cercueils profilés dans lesquels s'enferment les plus intrépides.Ces rencontres du week end peuvent attirer plusieurs milliers de spectateurs, ainsi que les grands media nationaux, rassemblés par Jim O'Mahoney, président de la US Skate Association.



1978: après quelques accidents parmi les participants ou les spectateurs, la course est interdite.
En 1979 le skate car de l'équipe Free Former de Ty Page percute un pylône lors d'une course à Akron, ohio.


En 1980 l'Etat de Californie promulgue une loi interdisant la pratique du skateboard sur les pentes de plus de 3% - (elle sera supprimée quelques années plus tard).
Les courses "sauvages" se poursuivront dans la clandestinité tout au long des années '80 et '90, avant que des associations underground ne puissent organiser à nouveau des manifestations officielles. Le site est aujourd'hui interdit à la pratique du skate. Une course de côte de Ford T modifiées est organisée dans cette montée chaque année.

Les participants à ces courses improvisées rivalisent pour innover tant au plan du matériel que de la technique de descente. Les pionnier du skate de l'époque créent la légende du Downhill vintage. (le surfeur - cascadeur Guy Grundy, le slalomeur Henry Hester, le descendeur Bob Madrigal, ... honneur aux vétérans !)

Des marques comme Labeda, Kryptonics, Elasco, NHS leur proposent des séries limitées de roues conçues pour cette descente.
Tom Peterson de Kryptonics a réalisé en 1978 ce jeu de roues en uréthane soft de 102 mm de diamètre (bande de roulement de 48mm) - il n'a pas été utilisé, mais le jeu précédent avait atteint le deuxième meilleur temps en catégorie "skate car", soit 59.27 mph - 90 km/h.


30 ans plus tard, fin 2008, ces roues de 115x50 mm sont en phase de test - qui veut les essayer ? Elles pèsent 420g chacune, soit une planche complète à 6 kg environ. Elles sont ici comparées aux Flywheels 83 mm.

J'ai réalisé un montage similaire avec un jeu de XT wheelz de 100x60 mm, très softs, qui absorbent une bonne partie de la vitesse. Elles sont très agréables à utiliser sur des revêtements dégradés, adhèrent fortement, mais acceptent de slider quand il le faut.


Le montage sur une planche pendulaire s'impose, un set-up classique nécessitant 3 pads pour que les roues ne touchent pas le deck. J'ai essayé, c'est très instable !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet article est très intéréssant à lire. Encore fois Jérome s'est nous informer sur l'histoire du skat d'une façon agréable et voir original.

c'est cool Jérome!!!
zouty99

Anonyme a dit…

j'ai écrit le premier méssage sans avoir vu le 1ère vidéo de descente. Bordel! bonjour les chutes; et moi qui doutait de ma personne lorsque le skate se mettait à danser. J'ai vu que finalement même les meilleurs chutes.

zouty99

Brunet Nicolas a dit…

C'est tout simplement enorme.

Voir comment sa a commencé et surtout comme sa évolué.
++

Zeldar

Anonyme a dit…

Superbes images, et super article comme d'hab' !
Pas étonnant que ton compteur ne s'envole, ton blog devient progressivement la référence du skate vintage, avec un lot d'archives et d'informations intéressantes.
Au moment où j'écris ces mots, ma pente à moi fait du 4.2% ... et oui, it's Guinness Time & je reçois des amis pour un bon Welsh version irlandaise !!

Fulub a dit…

Bouse, j'ai mal cliqué ... pas eu le temps de finir ... c'était Phildar de la SessionSixDeux !

jereerej a dit…

Enorme article!!

Super bien écrit et documenté!!

Wha!! ça claque!

tu permets, je te rajoute en lien dans la Familia Ride and Bar!!

--
jere

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