samedi 31 janvier 2009

Claude de St Barth

Dimanche dernier Nicolas m'a invité à le rejoindre pour une session surf à Bananier: grosses vagues, bonne équipe ... mais pas un seul take off pour moi !
Les côtes meurtries, le dos moulu, je conviens qu'il faudra persévérer pour progresser en longboard sans roulettes !
La Guadeloupe traverse une période de grève qui crée un climat détestable, et m'empêche de travailler: je suis donc parti cette semaine m'exiler à St Barth : il y a pire comme destination.
Le surf et le vent sont rois sur ces 24km² ensoleillés, toutefois chez Totëm, le surf shop traditionnel de l'île, on m'a parlé d'un skater de la première heure, un vétéran, un passionné ...

Et j'ai rencontré Claude ! Originaire du Nord Finistère, il arbore fièrement sa Dogtown reissue et ses Krypto 65, sûr d'avoir la meilleure planche du monde !

Je suis passé également au skate Park de St Jean, terrain d'exercice des GladRiders: bowl, jump avec matelas de réception, terrain de dirt inspiré de la Raiatea DH cup ... j'attends des nouvelles de Karim avec impatience !


De retour en Guadeloupe, toujours pas d'essence, donc: pas de voitures - une descente de Dolé s'impose !
Photos à venir.

lundi 19 janvier 2009

La salsa des Démons

Je suis tombé sur ces roues Speed Demons au profil intéressant:
La Lightning Bolt, 69 mm, 78 ou 83A
La 65mm, très soft également,

Il existe un modèle "softies" en 62mm, le reste de la production est orienté Street: petit et dur.

Elles sont intéressantes par leur lèvre extérieure prononcée

et par une lèvre intérieure également importante
Les roulements sont centrés, voilà qui devrait être amusant en slalom !
Test à suivre ...

dimanche 11 janvier 2009

Skateboard kings 1977

Documentaire BBC Dogtown 1977
avec: Tony Alva , Billy Yeron, Jerry Valdez, Shogo Kubo, Ken Senatore, Ellen O'neil, Kim Cespedes, Russ Howell, Stacy Peralta, Henry Hester, Bob Skolberg and John Hutson.

samedi 10 janvier 2009

Soul riding (with Koastal)

J'ai reçu un colis de Derek, une planche issue des soldes de vieux stocks D'Adv, Kapu et Koastal Skates.

la finition est irréprochable, les matières sont précieuses: mahogany, aspen, sycomore, red cedar, purple heart ...elle dégage un indéniable parfum old school: profil en rocker (banane), bords évasés, tail plat minimaliste, c'est une invitation au Soul Riding.
Sous ce plateau délicat, une partie roulante originale:
des trucks Baku et des roues Seventy Seven.

Derek est le fils de l'inventeur des trucks torsion. Il est à l'origine des Kapu, puis des Baku, devenus aujourd'hui Revenge après le procès qui l'opposa à Exkate pour copie de ses prototypes à la fin des années 90.
Je n'ai jamais caché mon enthousiasme pour ce type de trucks, qui changent fondamentalement la technique de ride, pour s'inspirer davantage de la gestuelle du surf... et les gars de Dana Point, Orange County, en connaissent un rayon ...

+ Qualités des Baku: finition exemplaire, capacité à prendre de l'angle extraordinaire.

- Défaut: perçage de la base non standard, peu de possibilités de réglage, introuvables.

=>De toute façon on n'en fait plus depuis 1998 ... aujourd'hui les Koastal sont vendues avec des Revenge.

Fonds de roulement

Je me suis plongé dans les archives du forum Riderz, à la recherche des sujets relatifs aux roues et leurs usagers.

- Entre 2002 et 2006 les Kryptonics dominaient sans conteste le marché français, probablement grâce aux bons offices du distributeur, Templar.

- Depuis 2006 on voit insidieusement apparaître une référence de plus en plus fréquente aux roues Abec 11, présentées comme « utilisées par les pro américains », plus chères, et nécessitant un pilotage différent en descente : meilleure accroche, décrochage imprévisible.

- En fin d’année 2008, retour de bâton : les « grandes » K85 de descente se font rares aux USA et deviennent très appréciées du coup – alors que des pseudo Kryptos apparaissent pour combler une lacune sur le marché des roues de 1er choix, le fondeur BravoCorp semblant se désintéresser du micro marché du longboard.

Les tendances changent … nous verrons en 2009 si les roues larges annoncées par Abec 11 et Landy trouveront leur place dans le cœur de marché des longboarders…

Je n’ai retenu qu’un commentaire, celui de Guigui, datant du 24 mars 2005, qui exprime mieux que moi le plaisir de rouler avec des Kryptos :


La krypto est fragile, s'use vite et explose même des fois mais je suis désolé je n'ai jamais roulé avec d'autres roues qui procurent un tel feeling sur la planche... j'ai testé les gumballs, flywheels, flashback, avalon, avila et même ces fameuses krypto noires.... et il n'y a que les krypto qui permettent d'accrocher quand il y a besoin, de glisser si il faut et d'être tolérante face à un gravier (je rappelle que les routes ouvertes ne sont pas toutes balayées et ma dernière aventure avec des flywheels m'a envoyé dans le décor pour un simple gravier)

ça me ferait chier de ne plus en trouver,

je déprimerais si ça devait arriver.

vendredi 9 janvier 2009

mardi 6 janvier 2009

Signal Hill 1975-1978

Signal Hill, Californie, secteur de Long Beach:
1975: les premières courses de descente apparaissent avec les roues en uréthane, Les rares concurrents se retrouvent sur une colline entourée de puits de pétrole,
la route est un "straight on" - toute droite pour un run d'une centaine de mètres, sur une pente à 30%.


Les catégories vont du "stand up" pour les 1er longboarders qui adoptent la position de l'oeuf, face à la route, aux "skate cars", cercueils profilés dans lesquels s'enferment les plus intrépides.Ces rencontres du week end peuvent attirer plusieurs milliers de spectateurs, ainsi que les grands media nationaux, rassemblés par Jim O'Mahoney, président de la US Skate Association.



1978: après quelques accidents parmi les participants ou les spectateurs, la course est interdite.
En 1979 le skate car de l'équipe Free Former de Ty Page percute un pylône lors d'une course à Akron, ohio.


En 1980 l'Etat de Californie promulgue une loi interdisant la pratique du skateboard sur les pentes de plus de 3% - (elle sera supprimée quelques années plus tard).
Les courses "sauvages" se poursuivront dans la clandestinité tout au long des années '80 et '90, avant que des associations underground ne puissent organiser à nouveau des manifestations officielles. Le site est aujourd'hui interdit à la pratique du skate. Une course de côte de Ford T modifiées est organisée dans cette montée chaque année.

Les participants à ces courses improvisées rivalisent pour innover tant au plan du matériel que de la technique de descente. Les pionnier du skate de l'époque créent la légende du Downhill vintage. (le surfeur - cascadeur Guy Grundy, le slalomeur Henry Hester, le descendeur Bob Madrigal, ... honneur aux vétérans !)

Des marques comme Labeda, Kryptonics, Elasco, NHS leur proposent des séries limitées de roues conçues pour cette descente.
Tom Peterson de Kryptonics a réalisé en 1978 ce jeu de roues en uréthane soft de 102 mm de diamètre (bande de roulement de 48mm) - il n'a pas été utilisé, mais le jeu précédent avait atteint le deuxième meilleur temps en catégorie "skate car", soit 59.27 mph - 90 km/h.


30 ans plus tard, fin 2008, ces roues de 115x50 mm sont en phase de test - qui veut les essayer ? Elles pèsent 420g chacune, soit une planche complète à 6 kg environ. Elles sont ici comparées aux Flywheels 83 mm.

J'ai réalisé un montage similaire avec un jeu de XT wheelz de 100x60 mm, très softs, qui absorbent une bonne partie de la vitesse. Elles sont très agréables à utiliser sur des revêtements dégradés, adhèrent fortement, mais acceptent de slider quand il le faut.


Le montage sur une planche pendulaire s'impose, un set-up classique nécessitant 3 pads pour que les roues ne touchent pas le deck. J'ai essayé, c'est très instable !

dimanche 4 janvier 2009

Agissez en conséquence


4 roues vintage de 1989 sur cette superbe pub Vision, ex Schmitt Styx,
qui nous invite à réagir selon un code graphique très marqué des années '80.
Vision est à nouveau importé en France,
profitez-en et réagissez !

jeudi 1 janvier 2009

la boîte à bonbons

Je vous ai apporté des bonbons
Bien que mes fleurs soient très présentables,

Mais les bonbons c'est tellement bon !

Surtout quand ils sont sur la table !

Adieu 2008
Bienvenue à l'an 9.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...