mardi 10 décembre 2013

Ces petits trucs providentiels


On essaye souvent d'améliorer le mouvement ondulatoire de nos petits bolides avec de petites choses, 
ces "bits & things" à défaut de meilleur nom.

Voici quelques trouvailles peu onéreuses, 
qui peuvent améliorer sensiblement le comportement d'un truck Bennett ou Randal.
(et probablement de quelques autres , dont il vous faudra trouver les cotes)


Les rondelles de précision Array comportent un petit retour qui cale bien le bushing. elles existent en petite et grande taille. Disponibles chez Thane Maggee, sur Griffin skates.


Les plugs sont ces petites rondelles qui viennent remplir le vide autour du kingpin dans l'oeil du hanger, entre les deux bushings. Le gain est appréciable, pour un investissement minime.
Cuir, plastique, fibre, silicone, caoutchouc ...ne résistent pas longtemps.


Les joints PTFE en 12x17 sont presque parfaits : ils se déforment peu une fois mis en place.
J'ai reçu également du Delrin - ou Turcite, autres appellations américaines du Teflon.


Mes préférés restent quand même ceux découpés dans de l'uréthane dur : 
ils se conforment un peu, mais maintiennent efficacement le kingpin. 
A vos perceuses ! 12x17x3mm !



Etape ultime: la rotule sphérique !


On agrandit l'oeil du hanger à la lime ou comme ici par incisions radiales, on insère la rotule, et on la fixe à la colle epoxy. On peut au choix la centrer sur l'axe du hanger ou la positionner en plan d'un côté, ce qui permet de ne retoucher qu'un seul bushing pour garantir une libre rotation du sphérique.


Les avis divergent sur ce point: 
d'un côté les partisans du libre jeu recommandent de retailler le bushing 
pour permettre une rotation franche de la rotule. Effet induit : fluidité mais ramollissement du bushing.
D'un autre avis je préfère maximiser la surface utile des bushings, 
considérant que le jeu de la rotule est très faible.


Je vais régulièrement rouler sur une route appréciée des joggers, qui perdent leurs chaussures par petits bouts. Voilà qui fera une bonne base pour travailler un grip 3-D, en plaçant stratégiquement sous le grip des creux et des bosses pour mieux caler les pieds.


Quoi de mieux pour caler un talon qu'un anneau d'uréthane, recyclé à partir des découpes de roues martyrisées sur un tour ?



Enfin ces prototypes de pattes développés par l'Atelier Seven Suns pour la Space Rocket semblent une option très intéressante : 0° arrière, 10° avant, pattes fermes et réactives :un régal à pomper, et un bon hybride pushing/pumping.



On attend avec impatience la version 2.0 droppée ...et avec quelques adaptations !


1 commentaire:

stephane a dit…

Je constate en regardant ta Seven Suns, que tu as tenté d'inverser le hanger du Rojas également. C'est bas, n'est ce pas? Mais quid du pumping? Je n'ai pas eu le temps d'essayer ça.

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