lundi 3 juin 2013

Retro Vintage 59


Je suis tombé sous le charme des premiers skateboards, les Roller Derby des années 50.


Première génération de planches commercialisées à partir de 1959, ces Skee-Skates ou Roller Derby sont ancrés dans l'imaginaire populaire américain comme des icônes de la culture populaire.
Des formes simples, un design fabuleux à la Raymond Loewy alternant le blanc et le noir sur un fonds rouge sensuel, un objet de désir et de tentation qui incarne l'Amérique des années 30 à 60.


10 Feet, Saturn, 666, le Devil Toy originel a connu bien des déclinaisons autour du rouge - c'est donc sur cette couleur de référence que je voulais réaliser ce projet.


J'avais présenté le fantastique travail réalisé par Scavenger pour l'expo Surf to Skate sur les premiers skates - leur livre sera bientôt détaillé ici. D'autres créations récentes comme les rééditions de Surfs Bennett (Australie) ou la (re)création de Evil Goods me confortent dans ce retour aux sources, aux joies simples de pouvoir rouler sur les traces des précurseurs.


Quand j'ai demandé à Matt de M-Longboard si le projet l'intéressait, il est parti au quart de tour.


Le cahier des charges était restreint: un nez en accolade, une planche droite, finie avec des angles arrondis.
Par dessous un passage de roues usiné reprenant les courbes générales extérieures.
Seules concessions à l'expérimentation moderne, des cotes généreuses par rapport aux petites planches des années 60 - nous sommes parti sur un 80 x 24 cm confortable - et un double plan. Pas un tail, mais bien un plan incliné à 5° courant jusqu'au tiers arrière pour caler le pied.


Hommage aux pionniers, clin d'oeil au Noooord natal, la Retro Vintage 59 ne sera pas un objet de décoration : elle est destinée à un programme de pumping. Je la situe à la rencontre de deux mondes, dans la lignée des "objets utilitaires de loisirs" de grande consommation des années 60 et à la suite des planches ultra simples et pourtant de conception sophistiquée proposées par John Galac ou Chris Yandall pour le skogging.
En bref, la vie est trop courte, on est là pour s'amuser.


Le plateau a été réalisé dans un plan en chêne, comme les premières Hobie, Nash ou Logan.
Il n'est pas léger, pas "léché", c'est un travail brut, solide, et bien conçu.
Comment équiper ce beau plateau sang de boeuf ? Les truks Bennett me semblent une base idéale pour lui donner de l'agilité, et les roues assorties sont nombreuses : Alligator 81A, Plasma +, il y a plus de 50  nuances de rouges possibles...
Essai et propositions à suivre rapidement ici ...

2 commentaires:

bigib4ng a dit…

Woaw c'est vraiment super cool ! Hâte de connaitre la suite !
T'as pas mis de grip du coup ? Ou un grip transparent ?

Princebarbare a dit…

Beau travail cette planche par M-Longboard. Simple et sophistiquée en même temps.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...