vendredi 28 décembre 2012

Attention DANGER


Depuis la fin des années 1990, la marque Kryptonics détenue par Bravo a orienté sa production vers des accessoires de loisirs de grande diffusion. Adieu innovation, performance et publicité, les produits et marques du groupe sont destinées au grand public, sans objectif de performance ou de renouvellement technique.

A la suite des australiens de Penny et de quelques producteurs chinois, 
ils distribuent à travers la chaîne de distribution Walmart des cruisers plastiques sous le nom de Torpedo.
Prix de vente à l'origine des Penny: 99$, Torpedo by Kryptonics : 40$.
Les modèles vus pour Noël près de chez moi étaient à 49€, on les trouve déjà à 18$ aux USA.

Il semble que les roulements montés sur ces modèles soient défectueux, 
qu'ils se brisent à l'intérieur de la roue, entraînant la perte de la roue et une chute certaine ...

Ces informations sont à rapprocher des faiblesses constatées sur des modèles bien plus anciens, où l'uréthane peut, dans certaines conditions, venir à perdre ses qualités, entraînant une rupture de la roue.


On me rapporte également le cas des trucks de marque Kryptonics dont les embases ne résistent pas à une utilisation normale, et se brisent, occasionnant la perte du train complet,  ... et une chute inévitable.


Les formules d'uréthane transparentes ont mauvaise réputation: elles s'usent plus vite, créant des éclats dans les bords des roues (chunks) ou entraînent une désolidarisation du noyau et de la gomme.


Il convient donc de s'interroger sur le "coût" réel du matériel bas de gamme, 
tant en termes d'image que de risque occasionné pour l'utilisateur.
A la vue de ces images déplorables, offririez-vous raisonnablement 
des produits de cette marque à vos amis, enfants, ...


Je note toutefois l'hommage ambigu rendu par Troy Churchill, vieux professionnel du secteur du skate aux USA à Kryptonics, qui a imposé un standard dans le paysage du Longboard, mais qui faute de ne pas avoir innové ou renouvelé son produit a laissé la place aux grands fondeurs américains ( AEND, Labeda), aux productions chinoises, et aux spécialistes de niches.


What do you see as milestones in the evolution of longboarding wheels as we know them, today ?

Lets give credit where it's due. KRYPTONICS! These guys stuck to a dead idea and the founders of longboarding latched on. Krypto Classics were about a 78a duro and those 65mm and 70mm wheels are responsible for the sport we have today. I sold pallets of those things and so did every other name in skateboarding from S9 to Sherman Shrimp. Don from Loaded likes to give the props to Abec 11 and rightly so. Chris Chaput saw a gap in the limited shape and design of Krypto and introduced the very first longboard specific wheel on the market (at least that's the way I see it). Man, did Bravo blow it!

entretien complet sur Silverfish à retrouver ici. Encore une version de la Classique K70.

1 commentaire:

BombProofLongboards a dit…

Ô_° fichtre !
Bon pour les éclats dans les bords d'Impulses transparentes, je confirme (sur celles d'y a dix ans).
Mais JAMAIS explosée une en Rando Roller (Qwad) du Friday night sur la même période. Et elles en ont mangées du kilomètre à train soutenu et revêtements pourris pourtant ...
:(

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