Quand Philip et Stef réalisent leurs rêves de gosse ...
Chaque skater de plus de 40 ans a rêvé un jour devant une Turner, des planches de très haut de gamme, rares et belles, stars du slalom des années 70 à 2000.Créées au milieu des années 70 par Bob Turner, les Turner Summer Ski (Logan choisira l'appellation Earth Ski) s'imposent comme des planches atypiques, avec une technologie de fabrication novatrice et une qualité de finition extraordinaire. Le procédé pain de mousse + résine est alors très rarement utilisé en dehors du surf.
les premiers modèles en 1976 avec le pilote d'essai Steve Schisler
La technique d'alors: pieds joints, genoux décalés, face à la ligne des cônes.
Deux noms dominent le slalom de 1977:
Tom Ryan et Bob Piercy, les testeurs attitrés de Turner
On les retrouve sur cette publicité pour Kryptonics Star Trac de 1977
D'après John Huston, cette photo était une pose,
jamais de tels slalomeurs ne seraient passés aussi loin des cônes.
Tom Ryan n'était pas tout à fait un débutant: sa carrière pro commence en 1966
En 1977 Warren Bolster prendra ce superbe cliché en recherche de vitesse à La Costa
Bob Piercy sera champion du monde de slalom en 1978: toute une époque.
et tout un style :
Les collectionneurs comme les slalomeurs pro se les arrachent. Le prix est élevé: en 1979 une Fibreflex de base vaut 220 Francs, une Turner Needle Nose 550 à 800 Francs: c'est le prix du sur-mesure et d'une qualité de finition inégalée.
Les derniers modèles fabriqués par Bob Turner datent de 2002, année de sa disparition.Quelques modèles furent retrouvés dans la cabane où il aimait bricoler, au calme dans les bois. La production a été brièvement relancée par sa fille et un amateur en Angleterre, mais sans suite.
Les modèles disponibles sont proposés par des collectionneurs ou par des slalomeurs passionnés. Il n'y a pas deux modèles identiques, chacun ayant été fabriqué sur mesure, à la demande: flex, longueur, perçage. Le profil agressif de la Needlenose ou de la Fullnose raviront les amateurs de slalom classique, pieds serrés au centre de la planche pour jouer du flex sur mesure.
Une autre caractéristique: le cambre prononcé.
Ceux qui préféreraient une position plus écartée s'orienteront vers le modèle GS, Giant Slalom, plus tardif ou les modèles de descente comme le Blackbird ou le Downhill.
A ces modèles de bases s'ajoutent tous les shapes développés sur mesure, comme ce downhill gun réalisé pour John Gilmour:
La semaine dernière une GS complète était proposée à 34£ ... il faut être réactif dans ces cas là ! Elle est finalement partie à 89£, soit 140 € environ avec les frais de port.
Mes deux amis partagent la passion des belles planches, avec la saveur des fruits défendus que l'enfance ou l'adolescence n'ont pas permis de goûter.
Tous deux ont trouvé la planche de leurs rêves, et vous invitent à partager ce moment exceptionnel.
Touche finale à une belle restauration: si vous avez un sticker Turner, il apportera la finition recherchée pour rendre à cette star des années 80 l'éclat originel. Ecrivez moi, je ferai suivre.
Ça pourrait donner quelque chose dans cet esprit ...
Philip a trouvé sa monture chez un collectionneur du Colorado:
Etat neuf, aucune trace sur ce deck immaculé, monté avec soin sur une série limitée Tracker RTX vintage et Offset.
Un Offset est un truck où les axes sont remplacés par des bras qui ramènent l'axe des roues à la perpendiculaire de l'axe du kingpin.
Tracker propose régulièrement de petites séries Offset sur base RTS ou RTX (120$ pièce)
On trouve également des Independent modifiés.
Je roule régulièrement avec un Dragon Tail de ce type, toujours avec le même plaisir.
Vision saisissante dimanche dernier au Moule: j'ai vu passer Philip sur un tracé de géant sur la belle Turner montée pour l'occasion sur un jeu de Kryptos.
Emotion suivante : à mon tour je me suis lancé dans la descente sur ce Graal de collectionneur !
C'est petit, presque étriqué, mais réactif et agressif.
Deuxième essai, stance face à la route: elle réagit très précisément aux impulsions, mais impossible de jouer du "talon/pointe" sur un deck si petit.
Philip poursuit ses essais, réglages et montages ... ce type de deck correspond bien à sa technique, même s'il apprécie deux autres planches plus récentes qu'il juge également plus performantes.
Nous les présenterons ultérieurement.
5 commentaires:
Yo bévil,encore un super article,avec des planches qui font rêver...
Moi c'est celle-la qui me fait envie
http://cgi.ebay.fr/SIMS-TURNER-SUMMERSKI-SUMMER-SKI-SKATEBOARD-GULLWING-SLALOM-GULL-WING-HPG-IV-/130697939497?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e6e344a29#ht_500wt_1361
Once again :
Bravo amigo !
Sakaroulé! Où comment bien commencer une belle journée!
Merci pour ce super article .
Si vous avez un sticker Turner ... je ferai suivre.
On est en phase...!splendide! look: http://www.facebook.com/photo.php?fbid=275810799181365&set=a.134182720010841.26079.134180550011058&type=1&theater
Enregistrer un commentaire