jeudi 12 avril 2012

Q/R: que penses-tu de ma planche ?

 
Benjamin:
Salut Jérôme,on a pu se croiser lors du cruising day en novembre dernier à Lille, j'aimerais avoir quelques conseils concernant ma board orientée slalom/cruising, histoire de faire quelques modifs si elle n'est pas au top, notamment concernant les pads et leur hauteur.

Je te joins quelques photos, ma setup est la suivante:
deck: lachicadelacurva pin up 78cm, no flex
roues: loaded orangatang in heat 75mm 80a
trucks: Bennett vector 128mm
 
 
Sakaroulé:
Salut Benjamin !

je regarde les photos de ta planche, et apprécie la cohérence de l'ensemble

les roues sont un peu grandes et larges : bien pour la ballade et le cruising,
mais trop grandes pour pomper facilement:
Tu peux trouver plus petit (66 à 70mm)
peut être un peu plus tendre, encore que la gomme Otang soit très confortable
76 78 ou le classique actuel 80a
Je ne te recommande pas les roues S9, souvent assez médiocres en dehors des Race ou de certains profils spécifiques.
Pour le reste ... vois ce qui se présente !

La planche + les trucks sont très biens

tu peux "jouer avec les gommes" en testant des bushings exotiques
je te recommande notamment les sabliers Tracker ou Holey en base, et un tall cone reflex en haut, mais ce sera à voir selon ton poids et ton programme.

Enfin, l'investissement le moins cher et le plus sensible seront les pads; de préférence inclinés et tendres (ou durs , mais sur une fine couche amortissante comme de la chambre à air)

tu verras que la partie haute se place logiquement vers le centre de la planche pour ajouter de l'angle à tes trucks.
Je ne vois pas si ta planche a du concave ou un léger tail - c'est assez classique en slalom, ça cale bien les pieds. Si c'est la cas tant mieux, sinon - essaye en d'autres !

Touche finale le cale pied avant et ou arrière: une vis de 5 longue, un vieux bushing couvert par une capsule de bière percée, et hop, tu es équipé !

Tu auras une poussée avant plus efficace, encore une fois pour un petit budget, mais gare au vol plané si tu bloques sur un obstacle !

Tu as une planche assez rare (en France) issue d'une petite production artisanale madrilène - elle semble bien conçue, et bien montée sur ces Bennett - bel ensemble !
 

Benjamin: 
Merci beaucoup pour ta réponse super complète, je voudrais rebondir avec quelques questions.
Je voudrais justement trouver des vis 5cm pour donner plus de hauteur à la planche en rajoutant 2 pads 1/8 sur chaque truck, histoire que les trucks aient plus de réactivité; mais pas moyen d'en trouver, je suis de plus sur Taiwan en ce moment donc chaud pour trouver.
Au pire je peux repasser sur mon set otang 70mm 83a mais pas génial pour le cruising.
Sinon la planche possède un bon concave, et un très léger tail, suffisant pour avoir assez de contrôle mais impossible de lever en manual ou ollie, ce qui est plutôt gênant en cruising. Aurais tu d'ailleurs un conseil à me donner pour en acheter ou même en fabriquer un? je suis plutôt néophyte en la matière..
Sinon, je vais suivre ton conseil concernant les bushings et les pads, je vais voir ce que ça donne avec du matos plus tendre que ce que j'ai actuellement.
 

Sakaroulé:
Ce petit tail "inutilisable" et ce mellow concave sont la panacée actuelle en matière de design pour le slalom.
Ta planche a l'air simple - mais c'est une impression trompeuse: c'est la quintessence actuelle du deck de slalom, avec ce bord arrière destiné à caler le pied, ce concave discret qui suit le même objet.
Le nose est réduit à sa fonction symbolique, large pour que le pied avant soit puissant, évasé pour passer le cônes. .. bien étudié et simple à l'extrême.

A Taïwan du dois pouvoir trouver deux ou trois choses intéressantes ... en France la visserie est facile à trouver en grande surface , 5mm x 60 ou 80mm, en inox de préférence.

Les pads en magasin, les roues: occasion via un forum ou à distance si ton magasin favori n'a rien à te proposer !
 

Benjamin:
Bon voilà j'ai fait quelques modifs, j'ai notamment ajouter un pad 1/8 très souple en dessous du pad biseauté au niveau du truck arrière, donnant encore plus d'angle au truck, et pour le truck avant, j'ai pris en sandwich 2 pads très dur entre 2 pads très souple. 
J'ai aussi changé pour des roues 70mm. J'ai essayé tout ça cet aprem et je pense que ça me correspond plutôt bien, on sent vraiment la différence donnée par les pads souples qui amortissent de manière considérable les chocs. Conduite très confortable..
Je te joins des photos qui parleront plus d'elles-même.
A plus!
 

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