dimanche 6 novembre 2011

Un présent du passé

Philip m'a offert ce dimanche une relique du passé, en me confiant l'histoire de cette planche.
Ce plateau Gordon & Smith date selon mon estimation de 1974: les plateaux étaient marqués du logo historique rectangulaire rouge et blanc, la marque Fibreflex et son logo en forme de coquille St Jacques n'apparaissant que plus tard.
La fibre est très épaisse, très dense, comme les Sainval que l'on retrouve intactes 35 ans plus tard.
Le grip toujours efficace est fixé sur une feuille métallique.
24 pouces, soit 60 cm: la norme de l'époque. Ce plateau à la fibre si épaisse était celui de l'ami et adversaire de Philip en finale du slalom à Bayonne en 1977. Cette finale ne fut officiellement remportée par Philip qu'au terme de 3 chronos en parallèle, les deux finalistes n'arrivant pas à se départager nettement.
La planche est percée pour les trucks à embase à 3 trous - elle était équipée de Bennett Hi-jackers aux embases si fragiles.
On note sous la planche d'intéressants autocollants d'époque: 
Trocadero Bleu Citron, une bluette sortie pour la rentrée des classes de 1978, 
Off Road et Moto Verte, l'importateur et distributeur français de produits américains de qualité comme cette Kryptonics verte de 1977.
Barland Bayonne, une référence mondiale, un précurseur en matière de technique de shape pour les surfs, et également précurseur pour les skates en France.
Philip avait remporté cette finale sur une planche Barland, avec des trucks de la même marque.
Plus rare enfin cet autocollant de la Fédération Française de Surf et de Skate: l'association n'ayant durée que quelques années sous cette dénomination.
Le puck à l'arrière est un must indispensable.

J'apprécie beaucoup cette gentille attention - cette planche a 35 ans, elle pourrait rouler encore, je crois plutôt qu'elle va être exposée comme une relique glorieuse d'une époque de précurseurs.
Nous avons profité de l'occasion pour une virée rapide avec Franck et Richard sur une route à proximité - un excellent moment à renouveler à la fin du mois, avec un programme carving, slalom et Longue Distance !

Quelques images du dernier "tour du soir " avec une flopée d'enfants grands et petits.
Roxane semble ravie, 
Gilles a évité une collision au prix d'une chute : un coude cassé. 
Soyez prudents, roulez équipés !

1 commentaire:

paul a dit…

belle pièce de collection, tu vas faire des envieux sur le net!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...