mardi 19 octobre 2010

OJ Wheels

Parmi les concurrents de Kryptonics en 1989, il y avait OJ pour Orange Juice
 
une marque à part entière de Santa Cruz pour une de ses gammes de roues, apparue depuis les débuts des roues en uréthane, vers 1976. Les modèles se sont succédés: OJ, OJ II vers 1985, puis OJ III.
 
 
 

La gamme 2009
Tous les grands noms sponsorisés par cette marque apparaîtront sur les publicités des années 80, chacun avec sa figure mythique, et sa petite phrase.
 
Où l'on retrouve le jeune et beau Christian Hosoï avant que Santa Cruz ne lui attribue sa propre marque,

 
Le grand Natas Kaupas
  
Duane Peters

Plus récemment cette video de Jason Adams:
Évidemment une autre époque, d'autres gestes, mais quelques belles surprises dans le flow ou dans "l'adaptation au milieu naturel": un passage de mur, des wall ride, des board slide ... une série de tubes enchainés hallucinante.
 Le succès appelant la copie, on vit apparaitre à cette époque les roues TO, bien moins performantes, dont le marquage peut sembler similaire pour un oeil non exercé.


Deuxième lecture: Une "légende" du skate dit que les première roues Sims des années 1977/1978 avaient un parfum d'orange, d'où la marque de "Pure Juice" portée à l'intérieur des premiers modèles très larges apparus dès 1977 sur les superbes Sims.
Pourtant, en 1989 Sims n'est plus un concurrent innovant - la production de skates s'arrêtera en 1992, au lancement de la gamme de snowboards.
La marque Sims a été revendue en 2010 à un consortium de marques ... il se pourrait que l'on voit réapparaitre prochainement des rééditions de
ces planches mythiques.(on en reparlera bientôt).

Il n'est pas rare d'entendre des collectionneurs fétichistes évoquer le "parfum" d'une roue vintage. En fait ce parfum était celui des silicones destinés à lubrifier les moules de fabrication. Il flottait dans les magasins au rayon des roues une ambiance de concentré de vitamine C ...
Rafraichissant, non ?
 

5 commentaires:

Phildar a dit…

J'adore le modèle de la première photo ! On retrouve le style Bullet.

Bevilacqua a dit…

Même maison mère Santa Cruz, même famille de roues pour le park "Speed wheels", même graphiste Jim Phillips, et ... profils très similaires !
A la différence des Bullets, le dos de la roue n'est pas biseauté, et pas marqué.
Autre "ligne de communication": les joies du "brand marketing".

Mimosa a dit…

Bel article qui donne soif...
Les Mimosas semble dures et petites à mon goût. C'est dommage, ce serait la classe...

Bevilacqua a dit…

je n'ai pas pu résister ... je pensais bien que ça te ferait de l'oeil !

ranx a dit…

j'ai fait ramener par un ami un sticker OJ à noel dernier de San Francisco ,sans trop savoir ce qu'il y avait dessous,esthétiquement son allure me plaisait.Merci pour le lever de voile sur des pages glorieuses du skate.Par contre ,j'ai souvenir d' avoir usé mon rotring baveux sur des m2 de feuilles en reproduisant les chimistes fous de SIMS et autres délires visuelles dont seuls les ricains avaient le secret au moment où nous étions à l'age de pierre du roulement à bille des machines singer...Bel article qui met en appétit

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...