lundi 14 septembre 2009

Essentiel & accessoires

Un skate c'est une planche, 4 roues, 2 trucks... Insuffisant ! C'est dans la qualité des petites pièces que le montage sera exceptionnel. Le détail qui claque ...

Les vis: personnellement je me contente de poëliers inox, mais le commerce de la visserie dédiée au skate impose ses marques comme Shorty's, qui produit également les gommes Doh-doh, Lucky, Bones ou Supercush, aux couleurs flashantes.
- Bolt: pas Husein, mais quelques marques comme Thunderbolt, Deadbolts, ou Bridgebolts ont existé, quelques fois brièvement.
J'ai récupéré des lots de la défunte marque des Chasseurs de Courbes, Chronic Crew. Le truc à la mode en street: marquer les têtes de vis de couleurs différentes pour repérer avant & arrière. Le petit +: les têtes auto-bloquantes. A déconseiller sur des decks en composite.

Les pads: j'ai retrouvé sur Skate & Annoy ces délicieuses illustrations de Jim Phillips pour les Cell Blocks de Santa Cruz: un pad allongé qui protège le deck juste devant le truck arrière. Malin, et très daté '80s. Je me suis dépêché d'en retrouver quelques uns.
Le grip: beaucoup de choix, il n'y a pas que le noir loin de là: on trouve encore les graphiques pétard de Jim Phillips (milieu des années 80), les pin ups perverses Santa Cruz (début 90), ou des tons psychédéliques divers (1999). Le grain & la paille, en quelque sorte !
Les rails: très datés "années 80", ils ont disparu de l'attirail des commerçants, qui préfèrent vous voir revenir acheter régulièrement un plateau neuf. Poussées à l'extrême, les grosses pig boards des années 80 étaient bardées de protection de truck, de nose, de tail, de contour en Ptex quelques fois, de lapper sur le truck arrière destinés à passer les trottoirs -ils cassaient à la première utilisation !
Le truc branché dans les années '70 c'était d'installer un "monte-trottoir", une petite plaque de fer entre le deck et le sommet du truck arrière, et des rails pour grinder ou agrémenter sa planche de lignes colorées - le fluo était alors de bon ton.Par contre-coup, la mode suivante a apporté des boards dépouillées, allégées, simplifiées.
Aujourd'hui on peut faire éditer sur un film plastique l'illustration de son choix, et simplement la coller sous la planche. Les boardslides pourraient s'en trouver améliorés ...

Les petits + qui font plaisir, ce sont les artifices comme les Tail Devil, qui crachent des étincelles quand on frotte les tail ou les gants.
Son équivalent pour les trucks: les Torch.
J'ai retrouvé chez Tony Hallam cette version plus ancienne, délicieusement rustique ...effet assuré la nuit.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dead bolts / sex bolts

Anonyme a dit…

j'ai des nuts autobloquantes de blacklabel qui se fichent dans la planche,plus besoin de clé allen ou de tourne vis,avec un joli petit logo;)
krigui

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...