Kézaco ?
Un terme emprunté à l'anglais qui désigne la "morsure" de la planche sur les roues, un contact imprévu et souvent synonyme de gamelle immédiate. Les puristes iront chercher des notions de "clearance" (la hauteur nécessaire à la planche pour permettre au truck de tourner sans ce contact fâcheux) ou de découpe du plateau pour permettre le passage des roues.
Le technicien discutera des heures durant de la hauteur comparée des trucks, de l'usage des pads (souples ou durs, inclinés ou plats) pour compenser la hauteur des roues, voire du mode de montage desdits trucks: sous la planche ou à travers la planche.
Nous avons essauyé avec plaisir les trucks torsion de marque Revenge (US) et UP (Brazil) avec des résultats contrastés: les premiers sont étonamment souples et stables, avec un jeu latéral limité par l'axe métallique. De l'avis général, c'est : Révolutionnaire !
Très élégants, un peu hauts, ce qui autorise à monter des roues jusqu'à 73 mm ils font l'unanimité pour eux.
J'ai essayé les UP en modèle LS, soit 180 mm soft, clairement destiné au marché du longboard cruising. Premier essai avec les barres de limitation de torsion: sensation un peu mitigée de stabilité, sans toutefois ressentir l'agilité des Revenge. Deuxième essai le 1 er janvier pour inaugurer l'année sans les barres antiwheelbite: ça carve mieux, mais mon essai s'est terminé en ... wheelbite et gamelle immédiate.
On va essayer de faire un peu de tuning: rajout de pads (ils ne sont pas expressément interdits sur les modèles longs), essai sur une planche aux passages de roues découpés ... Et une paire de trucks exkate est en route vers nos îles ... Comparatif à suivre.
Pas de contusion ni de conclusion pour l'instant, "I'll be back' comme disait Terminator.
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