lundi 11 mars 2013

Mi-Carême


Jeudi c'était la Mi-Carême, le bref retour du carnaval au milieu de 40 jours de rigueur.
Traditionnellement, le défilé se fait en rouge et noir, c'était donc l'occasion de tester la Space Rocket.
Autant le dire d'emblée, c'est une pure merveille.

J'ai choisi un montage polyvalent pour équiper ce plateau : trucks Gull Wing Charger 160mm, fins et assez réactifs, embases Neil Carver, et deux jeux de roues différenciés:


les Tunnels Funnel STR 77mm 76a à l'avant, car j'aime le confort qu'elles procurent, ainsi que leur réactivité. Grand diamètre pour l'usage quotidien, mais petit pour un usage spécifique en poussée.


A l'arrière j'ai privilégié l'accroche et la traction avec des roues larges, confortables, avec un petit rebord droit permettant de contrôler le carve et la traction. Pourriez-vous suggérer mieux que les Centrax 77mm 80a - empreinte de 75 mm ? Je n'avais pas de Centrax 83mm sous la main, ce sera pour plus tard.


Les trucks sont fixés avec des rondelles d'étanchéité légèrement coniques, équipées d'un joint silicone : un petit confort de plus qui évite de marquer les pattes. Indispensable sur un plateau fragile, petit luxe de finition sur ce laquage rouge.
Les pattes équipant ma Rocket n'étant pas percées, le plateau se retrouve à une hauteur intermédiaire :
plus bas qu'en planche traditionnelle, mais pas au raz du sol. Disons ... comme une Evo.


Ce comparatif permet de visualiser la Rocket 7 Suns à côté de la Evo et d'une G-Bomb Subsonic : trois plateaux bas, un concave présent sur les deux modèles de gauche, mais quasiment insensible sur la G-Bomb. Trop marqué à mon goût sur l'arrière de l'Evo, je l'ai meulé pour créer deux à-plats pour le  talon/pointe - certains appellent ça des "gas-pedal" - on reste dans l'univers du pilotage.


Décollage !
Direction Jarry, où une route de liaison est désormais fermée les mardi et jeudi soir. Une fois les hordes de vélo passées, on peut profiter d'une belle 2x2 voies en cuvette sur 1km environ, permettant une belle descente ... et sa remontée.

Ce jeudi soir là la route n'était pas fermée - un oubli de mi-Carême ? - mais la circulation clairsemée permettait de rouler. Une petite lampe arrière aurait été une bonne idée - quelque chose comme ce projet de design espagnol ...


Le plateau de 75cm de la Roquette est très stable, confortable, avec un placement des pieds idéal pour ma taille (1.84m, stance assez écarté). Le concave est présent, et permet un calage efficace en descente pour lancer de grands carves en appui sur la plante des pieds.
Le flex discret permet d'amortir verticalement ou latéralement pour pomper ou relancer la fusée.
Le montage des pattes comprend un amortisseur entre les vis et les inserts qui prévient les vibrations parasites, le résultat est grandiose !

A la remontée le verdict est sans appel: pas de pompage LDP sur un plateau surbaissé ! La poussée est agréable, en régular comme en mongo: il y a de la place pour les changements de pied.
Je constate que je pousse avec une position un peu plus droite que d'habitude: la hanche et les fessiers sont moins sollicités que sur une planche haute. N'étant toutefois pas habitué à porter avec la jambe d'appui plus droite, le manque d'exercice se fera sentir sur le quadriceps porteur : je peux pousser plus loin, mais avec un angle inhabituel auquel je vais devoir me familiariser.

Evolutions : ce train roulant est une réussite - la combinaison des trucks agiles de 160mm avec le plateau long est une bonne surprise.Je compte cependant tester une configuration plus exclusive pour la  poussée, avec des roues plus grandes (85, 90, 97, 100mm) et des trucks plus bas.
J'ai trouvé ces curieux trucks inversés à l'angle très prononcé :



Ils sont très bas: 4.5cm de l'embase à l'axe, alors qu'un Bennett est à 6cm et un Randal 5.5 cm.
Leur angle de chasse les rend peu réactifs, je vais changer les kingpins pour adapter des bushings ad-hoc et tester la Rocket en version ultra-basse.


On pourra alors établir un comparatif intéressant avec les concurrentes sur ce créneau spécifique.


1 commentaire:

stéphane dumoulin a dit…

De toute beauté cette Space Rocket!!!!!
j'adore son look , elle est terrible!!!!!!
bon ride a toi!!!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...