samedi 15 septembre 2012

Pfff ...



Pffff ... comme Pfänder, ce sommet autrichien qui domine le lac de Bregenz,
marque emblématique du skate autrichien des années 70, 
comme en atteste cette jolie photo de Elvira Lang de 1979.


La planche qu'elle présente si accortement est dans la collection de Phil, le spécialiste français des modèles européens des années 70: un petit plateau en fibre de verre, plat, assez classique.



Pourquoi mon intérêt soudain pour cette marque ?
La chimie Autrichienne et Allemande a produit au tournant des années 80 quelques ersätz de Kryptonics assez intéressants: les Pfänder ont été déclinées en deux modèles, 65x30mm, et la grande Indy de 70x52mm.



La ressemblance est frappante avec les Kryptonics de deuxième génération de 1977 -78 et les modèles C65 et C70 avec les premiers core blancs diffusés en 1979.


La formulation est un peu plus dure - je l'estime à 85a - le rouge moins vif, le rebond plus faible. En fait elles se rapprochent des Kryptos bleues - comme sur cette photo. Troublant, non ?


On retrouve cette marque sur de nombreux modèles de rollers, d'initiation ou de haut de gamme, équipés de ces roues ou du modèle International qui se rapproche davantage des premières versions de la Kryptos développée pour le marché du roller.


Source inépuisable pour le roller en Allemagne: Dr Roller à  Keep on Rollin'
Ce cas n'est pas isolé. A la même époque en Allemagne Pieter Eicker développait la marque Sunski en important des matériels américains de haut de gamme: des planches Hobie et Logan remarquées, et ces roues Bullet qui ressemblent également beaucoup aux Kryptonics de seconde génération.



On trouve encore ces modèles chez les collectionneurs allemands, suisses ou autrichiens.


Je n'ai pas pu m'en procurer - si vous en avez un jeu, pensez à moi !


J'ai reçu dernièrement une belle MSB - autre production allemande de 1978 - équipée de ces belles roues rouges anonymes qui ressemblent elles aussi aux Kryptonics chères à mon coeur.



Nous verrons qu'aux USA il y a eu aussi quelques tentatives de copie de la roue vedette de l'époque.
A bientôt !

4 commentaires:

stéphane dumoulin a dit…

Toujours un plaisir de te lire!!!!
Super article, comme d'ab!!!!!

paul a dit…

j'ai deux jeux de sunski bullet bleue qui sont montées sous des rollers quad au fond de l'atelier, tu les veux? :)

Bevilacqua a dit…

j'en veux bien un jeu - avec plaisir !!!

Anonyme a dit…

Bon je fait un petit up dans cette discution en esperant une reponse ^^ meme si cela m'etonnerais.
En gros j'ai trouvé dans le grenier de mes grands parents 5 planches similaire a celle que tu presente et j'aimerais savoir si elle sont authentiques et avoir plus de renseignements sur ses dernieres car on en trouves vraiment peu sur internet sur ce type de planches. (5 planches apparament en bois recouvert d'une couche de fibre de verre, elle sont noir,rouge,verte,jaune et bleu avec le logo MMMMMMMMMMSBBBBBBBBBB sur chaqu'une d'elle) voila voila merci a celui ou celle qui pourra me repondre. Peace 😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...