Je suis tombé il y a quelques années sur cet étrange assemblage, fruit de la recherche créative d'un longboardeur dans sa lutte contre le maudit wobble, ce "goudoung-goudoung" comme on dit en créole, ce balan qui accentue la vibration latérale et fait chûter le rider.
De nombreuses solutions techniques, quelquefois hétéroclites, ont été imaginées comme l'adjonction sur le train avant d'une biellette de direction venue tout droit (!) de la technique moto.
Des designers espéraient absorber les vibrations perturbantes par une découpe ad-hoc du tail - on retiendra de cette tentative des découpes essentiellement esthétiques ou pratiques pour tracter la planche.
David Cauchy a essayé de mettre ce phénomène en équations pour en théoriser la physique.D'autres ont approfondi l'aspect psychologique et préparent le descendeur à sa venue pour mieux l'anticiper et le dompter.
Sur ce montage, trois univers coexistent:
- le tir à l'arc, par la fixation d'un stabilisateur latéral court sur le hanger du truck Independent.
- le surf avec l'aileron, et dans une moindre mesure le traitement de la couche de finition en bois sous le deck.
- le longboard ... auquel ne manquent que les roues sur la photo.
Cet assemblage incongru est peu efficace:
- l'aileron destiné à jouer un rôle hydrodynamique n'a aucune efficacité sur un flux d'air.
- le stabilisateur implanté latéralement et vers l'avant ne peut pas compenser le mouvement latéral.
J'aime particulièrement l'archerie, que je pratique depuis longtemps, et qui présente de nombreuses similitudes avec la fabrication des planches: recherche d'adaptation entre forme et fonction, efficacité du flex, maitrise des torsions ... de nombreux fabriquants de skate sont également des facteurs d'arcs de bon niveau.
L'arc moderne utilise des stabilisateurs, en fait des compensateurs de mouvement qui agissent en sens inverse de la poussée. Ils sont montés sur une rotule mobile, comportent un poids ou un système pneumatique d'absorbtion des forces. On pourrait imaginer une application en slalom avec un balancier à l'arrière de la planche, pour accentuer la relance ... pas facile à maîtriser !
Quand à la lutte contre les vibrations intempestives, le "Shimmy", le "wobble", le "rattle" ou quel que soit le nom qu'on lui donne, il semble qu'un peu de "jeu fonctionnel" maîtrisé apporté à la mécanique des trucks et roulements réduise son effet: Gull wing propose le Stalker,un truck incorporant des coussinnets amortisseurs - sur la base d'un brevet de 2002 déposé par un vieux routard du skate, à l'origine des roues XT.
Les avancées dans ce domaine sont également à rechercher dans le domaine du mountain-board, où de nouveaux principes de trucks sont en cours de développement.Enfin les styles évoluent, depuis les courses "straight-on" dans la position de l'oeuf au cours des années 70 aux descentes en glisse, ou en accroche ... la peur ou l'innatention reculent, on roule moins crispé ... tant mieux !
30 ans séparent ce slider du Bukolik
3 commentaires:
Super article !comme d'hab ! J'aime beaucoup le parallèle avec l'archerie
UN arc à poulie, ici!diantre,ce genre d'habile saut qualitatif (non pas que le skate soit moins noble mais c'est ta plume alerte et bondissante qui réjouit une fois de plus!)n'est pas pour me déplaire.My dad ne jurait un temps que par le LONGBOW et s'est plu l'été dernier à me démontrer face à une cible dans un jardin périgourdin qu'il avait encore le compas dans l'oeil avec un arc minimaliste ricain sans poulies.Ton info Gulwing ,c'es jadis ou c'est de l'actu?
Les Gull wing stalker sont en vente chez S9 depuis 1 an, les prototypes tournaient déjà depuis un bon moment. Très agréable à vitesse modérée.
Le longbow est un art à part entière, qu'il soit américain,anglais ou flamand.
Enregistrer un commentaire