vendredi 22 août 2008

Dauphiné Libéré 1


Lu ce jour dans le quotidien du cru: un article d'Olivier BUTEUX paru dans l'édition 05A du 21/08/2008 (21272)

3e IZOARD LEGENDARY DOWNHILL RACE

Objectif : un record de vitesse
Mardi, 16 heures, dans le col d'Izoard. Un petit groupe de skaters et un camion chargé d'une grosse soixantaine de matelas destinés à protéger les tracés de la course. William, Antoine, Fabien, Olivier et Alex préparent la 3e Izoard legendary downhill race, portées par le club local de skate "Traumatix". Côté ambiance, on oscille entre sérieux et franche rigolade. C'est à l'image de cette manifestation qui, chaque année, prend un peu plus d'ampleur. La course est officielle mais c'est aussi pour la grosse centaine de participants l'occasion de se retrouver et de faire la fête.

Entrer dans le Guinness book des records
Le gros événement de cette 3e édition de la course, c'est son objectif premier : battre le record du monde de vitesse en longskate (détenu par Gary Hardwick, 100,66 km/h) et figurer dans le Guinness des records. Pour ça, les contacts ont été pris et les conditions pour entrer dans le fameux livre bien notées. « Il nous faut des témoins du record, un chronométrage neutre et indépendant, éventuellement un huissier de justice et du visuel », explique l'organisateur de la manifestation, William Renan. Conditions remplies. Équipes de télé, presse régionale et spécialisée ont été contactées pour le visuel. Des témoins, il y en aura par la force des choses : depuis sa création il y a trois ans, la manifestation attire entre 3000 et 4000 spectateurs à chaque fois. Quant au chronométrage, s'il était question jusqu'à hier qu'il soit assuré par les gendarmes, il est plus vraisemblable désormais qu'il le soit par le conseil général.

« Je suis sûr que le record va tomber »
100,66 km/h, c'est déjà pas mal en longskate. Pour autant, William Renan se dit « sûr que ce record va tomber. On est, aux entraînements, entre 105 et 106 km/h au GPS. Et franchement, l'idée de battre un record du monde ici dans l'Izoard alors que les Jeux olympiques touchent à leur fin me plaît beaucoup ». Le champion du monde de la discipline, le Suisse Martin Siegrist, fait le déplacement. Il est également le vainqueur des deux précédentes éditions de l'Izoard.

« Le stress, c'est de ne pas être à la hauteur des attentes du public »
Stressant, dangeureux de descendre l'Izoard à plus de 100 km/h sur une planche à roulettes ? « Non. Ce qui est vraiment stressant, c'est de ne pas être à la hauteur des attentes du public », reprend William Renan. « Pour la première édition, je n'ai pas dormi pendant une semaine. Cette fois, ça va mieux. Et il faut se dire que si l'on fait ce type de manifestation avec la peur au ventre de l'accident, on ne la fait pas. On n'est pas avec des débutants qui tombent dans tous les virages et on prend toutes les mesures de sécurité possibles ».

Réunion de famille
Si l'organisateur peut être aussi confiant, c'est que dans la famille des skateurs, les membres se connaissent bien. « Certains viennent pour la troisième fois. Et il ne s'agit pas de se pointer, faire une descente et repartir. Chacun apporte sa touche à l'organisation ». La touche artistique, c'est Antoine. « C'est lui qui tricote les costumes », lance William Renan. En d'autres termes, ce jeune Briançonnais assure la promotion de l'événement et fait le design des affiches. L'idée de la salade d'épeautre pour samedi soir, c'est lui aussi. Autant que les crêpes pour plus de 100 personnes. Des idées comme ça, il en a à revendre. Ça fait rire ses acolytes.

REPÈRES :
QUAND :La course a lieu demain vendredi, samedi et dimanche.
LES DISCIPLINES : Quatre disciplines participent à l'Izoard legendary downhill race : le roller, le longskate, le buttboard, la streetluge.Les épreuves officielles concernent le roller (coupe du monde) et le longskate (épreuve du championnat de France). À celà s'ajoute la tentative de record du monde de vitesse en longskate (demain vendredi).
LES TRACÉS : Les deux tracés de course partent du sommet du col à 2360 m d'altitude. Le premier (demain), sur 2,5 km descend vers le Queyras ; le second (samedi et dimanche, sur 2 km, descend vers Briançon.
LA CIRCULATION : Comme lors des deux précédentes éditions, la circulation dans le col se fera en alternance. Elle sera donc bloquée par périodes de 20 à 25 minutes le temps de laisser passer les compétiteurs. Leur acheminement vers le sommet sera quant à lui assuré par navettes.


Et les résultats sont sur http://www.izoard.net/ :
Record battu pour Martin Siegrist, vainqueur de la compétition en longskate, et nouveau recordman du monde en vitesse longskate avec 105,95 km/h au compteur KL.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...