Dans une poignée de sable de la route,
j'ai mis un rayon de soleil qui brille,
un murmure du vent qui se lève,
une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme
pour pétrir les choses dont on fait les histoires...
Jean Ray
Ils ont essayé ... une planche ou deux, pour essayer de mettre en application une idée ou relever un défi, puis ce pari est devenu un projet, à partager.
J'ai voulu tracer un portrait sensible de ces créateurs passionnés, je me suis entretenu longuement avec eux pour comprendre leur démarche et restituer fidèlement leur engagement, leurs envies, leur vision. J'espère que comme moi vous serez séduits, et que vous leur donnerez vos suffrages lorsque vous envisagerez de compléter ou renouveler votre matériel.
Premier portrait de notre tour d'horizon des créateurs français, ce jeune shaper savoyard a choisi une démarche originale: il a réalisé deux planches taillées dans la masse d'un bloc.
Gageure au départ, pari réussi au terme de plusieurs semaines de travail.
Au départ il voulait occuper une période d'inactivité forcée, puis il s'est pris au jeu, et a réalisé une puis deux planches absolument uniques.
Pas de démarche commerciale de sa part, pas de souhait de reproduire cette expérience unique, mais le soucis de partager ce travail exceptionnel avec un ami et mentor, destinataire du premier modèle, puis de mettre à l'épreuve de la route le second.
Les seuls outils autorisés pour ce travail furent une scie sauteuse pour les passages de truck, une disqueuse pour dégrossir le concave et une perceuse. Tout le reste a été réalisé au ciseau à bois (gouge) et à la scie.
Originalité de la démarche: après la réalisation du premier modèle, un second a été réalisé, et toutes les étapes de ce travail ont été photographiées. Dernière étape: un collègue photographe a offert une belle séance de shooting au bord du lac d'Annecy pour présenter le résultat de ce travail.
Ces planches sont uniques, et difficilement comparables à d'autres productions plus classiques.
Les 60 heures de travail nécessaires à la réalisation de ces chef d'oeuvres - au sens de la belle ouvrage d'un artisan - témoignent d'abord d'une vision claire de l'objectif recherché, puis d'une grande patience, une adaptation aux spécificités de la matière et aux aléas rencontrés, le fil, les noeuds, le sens des veinages, la beauté intrinsèque du bois et de la forme finale. Et de mains en or ...
Les inspirations pour la création de ces planches sont l'aéronautique et l'automobile.
De profil, la chûte du nez de la planche est inspirée du nez plongeant du Mig-29,
la courbe de l'arrière vient des prototypes
"longues queues" des 24H du Mans comme la Porsche GT1.
Le concave et le rocker - prononcé (30/35mm de
profondeur au point le plus bas), le double concave important à
l'arrière, sont un mélange entre des planches de prédilection pour la descente Alpine engagée, et des modèles uniques réalisés par d'autres amateurs.
Quelques précisions complémentaires par ici.
6 commentaires:
retrouvez ce sujet sur RiderZ:
http://www.riderz.net/forum/viewtopic.php?t=28257&highlight=
C'est tout simplement superbe!
J'aimerais vraiment voir un de ces bêtes et l'avoir un peu en main.
Et avoir un retour sur le comportement lors de la pratique.
Un énorme bravo au shaper pour le travail !
super boulot, que du bois ça me plait bien
Je me disais bien que je connaissais cette montagne à l'arrière! Travail magnifique! Une très grande finesse se dégage de cette masse brute. Les courbes sont très réussies. Mille Bravos.C'est quoi comme essence? Quel poids au final?
Justement ... c'est pas la Tournette au dessus d'Annecy ???
Super boulot ;)
suite à vos réactions quelques commentaires s'imposent:
j'ai la chance d'être un proporiétiare de l'un des deux modèles:
la planche est monté avec des randall luge en axe de 10 et des DTC grip.
Après quelques tours de roues il en ressort que c'est une planche extrèmement précise. Les formes et le rocker font qu'elle réagit au 1/4 de tour. On est vraiment bien calé et ajouté à des DTC tu passe des courbes debout que tu avais l'habitude de passer acroupi.
Bien sur c'est une planche qui a zéro flex mais c'est ce que j'aime.
Pour la solidité beaucoup de personne se pose des questions mais je peux vous dire que c'est bien plus solide que la plupart des planches classiques.
Par contre c'est une planche qui demande un peu de vitesse pour marcher.
En tout cas merci au shaper et vivement les beaux jours que je puisse continuer à tester cette bombe.
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