lundi 30 juin 2008

Revenge

Patti Smith Group!Ravi de mes trucks Revenge Alpha II, je n’étais pas arrivé à une solution satisfaisante avec la Migration board, qui carvait bien en position centrale, mais qui dérapait trop vite avec le pied arrière posé derrière le truck sur le généreux tail.
La Migration s’est retrouvée dotée d’un montage classique et très efficace RII + K76, et je me suis penché sur une solution appropriée pour laisser pleinement s’exprimer le fantastique potentiel des trucks torsion.

J’avais apprécié la ténacité de Nico le Punkaroulettes pour trouver l’équipement adéquat pour sa Spinskateboard.

J’ai donc retenu ce qu’il estime une idée stupide ( ; -{] en montant ces trucks aux extrémités d’un plateau de type street de 32’’ soit 80 cm, sans qualité particulière de flex ou de rigidité.Il est peu angulé, et je corrige l’implantation avec un pad afin de ne pas perturber le fonctionnement des trucks.
Certes la planche reste un peu haute, mais le résultat est très satisfaisant: plus de drifts intempestifs, la souplesse des roues Pink 76mm 77 reflex edition peut pleinement s’exprimer, en bref les roues tournent et les trucks plient sans wheel bite grâce aux butées incorporées … simple et efficace !

vendredi 27 juin 2008

Dancing with myself: OS3


Découvrez Billy Idol!




voilà ma future dancing board: je pense la réaliser avec un menuisier en massif ou laminé en long.
J'ai déjà les Revenge, ça va être mâââlââââde sur une longue planche !
Ces modèles sont des 47", je vise 60"x10", soit pour les adeptes du système métrique, 1.50m x 25 cm.
Comment les trouvez-vous ?
Avec ça je rendrai jaloux les long surfers ...
Pour en voir davantage: http://www.theos3store.com/surf11.html

mardi 24 juin 2008

Visitez la Nouvelle Zélande !

Une video somptueuse filmée à Cadillac Mountain, NZ, 6 minutes de bonheur tranquille.

dimanche 22 juin 2008

21 juin: à la Soufrière

Nous avons pris des risques pour vous rapporter ces images ...

Départ du parking des Bains Jaunes à 900 mètres:

Nous longeons les Bains Jaunes

JiEm devant le monument aux Marsouins

La Vieille Dame nous attend à 1183 m, à la Savane à Mulets

Derniers préparatifs sous l'ombre menaçante du Cratère Sud, qui culmine à 1483 m.

Et c'est parti avec Nico

on slide, on descend encore et encore dans les tourbillons de vapeur


Je relance la mode du Daffy, un peu en perte de vitesse depuis 1977 ... pas évident avec des longboards.


Fin de session - on se replie

On redescend vers les Bains Jaunes où un réconfort bien local nous attend.

Pour reprendre une pub de bière: des amis sont passés par là ...

samedi 21 juin 2008

Name the crime I'm guilty of ...

Rien à voir aujourd’hui avec le skate : j’ai trouvé une mine d’or grâce à Paul, Lynn et Liam : une trentaine de concerts inédits de Talk-Talk, filmés ou en captation audio.

Je connaissais l’existence de quelques enregistrements, mais là, c’est Byzance !

Un autre site propose une webradio très bien faite, où chacun pourra découvrir les pépites qu’ils ont rassemblées :

c'est là !

Ma suggestion du jour : Renée, version BBC 10 de 1982.

I owe you a lot, Paul !

lundi 16 juin 2008

Chemin Kann Pak, Trois-Rivières


Découvrez Icehouse!


Kryto 4 2000-2008 les années longboard

2000: ce siècle a un an, mes enfants en ont trois et cinq. J'ai 30 ans et j'ai envie de rouler.

Je trouve à Bourg St Maurice ces merveilles taillées pour la descente: les classic 76 - rouges bien sûr ! à comparer aux Exkate 82mm Cherry Bomb.

J'ai trouvé à Bordeaux ces classic K 70 sans coeur - que de la gomme - les pullmans de la route - rouges toujours !
A comparer à une 76mm bien usée.
Et la gamme "Route" décline un profil idéal pour le cruising:


2008: et maintenant … que vais-je faire ?
Je connaissais Turner en 1977, qui est devenu 3dM depuis, et ces roues géantes m’ont séduit. Les Seismics semblent avoir les mêmes qualités avec une lèvre coupée et un coeur plastique.

S9 est une entreprise prolifique, qui innove et diffuse des produits de qualité : ces roues à lèvre sont magnifiques:

– curieusement l’entretoise est en 8mm – plaisanterie du concepteur ? Le standard Krypto a changé vers 2005, et les roues plus récentes comme celles qui équipent les Freeboard sont en entretoises de 10 mm (en bas à droite, le profil est celui des K70).

But my heart belongs to my kryptos ...
Certains Américains tremblent devant les produits étrangers et mettent en avant le « proudly made in the USA », critiquant le made in China – alors que je crois que les kryptos ont longtemps été coulées en Italie. De fait des roues peuvent occasionnellement présenter des défauts, de conception ou d’entretien, et les effets peuvent être dévastateurs.


Notre Pappy Boyington en a d’ailleurs fait les frais :
La route est encore longue - the road goes ever on -, je n’ai pas essayé les Kryptos Hawaï, je n’ai pas essayé les classic 80 et 85, les bidensité, ...
j’ai 40 ans, je suis en forme, ça roule, on the road again

A bientôt.

PS: j'ai glissé ça et là quelques paroles - qui saura en retrouver la musique ? J'attends vos propositions ...

Kryto 3 1992-1999 les années Grunge

1992 : le skate revient.

Des adolescents s'évertuent à claquer leurs petits decks sur le mobilier urbain - il faut être trash, grunge, destroy, un planche doit être rayée, éclatée, les roues doivent faire du bruit. Je suis trop proche de cet âge pour ne pas me révolter, encore trop émerveillé par les images de soleil et de Californie, par les gestes souples de Stacy Peralta pour ne pas m'opposer. Ils claquent, je glisse, ils dérapent, j'adhère, ils stagnent, je m'enfuis.

Je quitte l'hexagone, et attendrai 1999 pour reprendre le skate, malgré quelques passages d'été Place de la République à Lille, sur la rampe de Wimereux ou au hasard des rencontres.

Un soir d'été, en 1994 à Calais je vais chercher mon neveu César qui revient par le train de nuit. Nous passons par les rampes qui bordent la plage, esquissons quelques courbes. Un adolescent passe en poussant sur une grande planche un peu pointue, on dirait aujourd'hui Pintail: c'est nouveau, c'est bien pour se balader, c'est absolument inutile sur rampe, c'est bien en descente, mais à Calais il n'y a pas de descente. Première rencontre avec le longboard, mon intérêt est éveillé ...

1999: mon fils Tristan a deux ans - j'achète "pour lui" une planche de grande distribution, vite complétée par un jeux de ... krypto, achetée 6 francs pièce dans un grand magasin: personne ne connaît, personne n'en veut, on s'arrache les produits estampillés "street" et on délaisse les roues molles.


Nouveauté pour moi: la couleur translucide, la coupe plus franche des bords - mais toujours le même velours sur
l'asphalte: 60mm, 76 A, largement conifiées mais encore en usage.

Seuls les amateurs de roller leur reconnaissent des qualités, j'en croise quelques fois le soir, à Grand Bourg de Marie-Galante, sur le Port de Basse-Terre ... Hawaï Surf est leur Mecque, le pilier de 20 ans de passion. Souvent ils trouvent des Impulse, un modèle à la tranche trop "carrée" pour être efficace en skate - sauf peut être en free-style.

L'été 2000 je croise à Wissant des adolescents qui skatent sur la digue - l'un d'eux s'évertue à détruire un vieux deck, sur lequel je repère des kryptos et des trucks Lazer - pour 10 euros je fais œuvre de mémoire et redonne vie à des roues qui n'attendaient qu'un jeu de roulements neuf pour continuer à m'émerveiller.
60mm, 76A.
J'ai trouvé au fond d'un magasin ces curieuses roues "Kryptoto" taillées en arrondi, en 62 mm, prémices du modèle Cruise 62, peu satisfaisant sur un skate, mais couramment usité en roller. (je n'ai que 3 roues ... si quelqu'un a la quatrième ....) . Elles ne sont pas répertoriées sur le site Kryptonics.

J'ai acheté ces roues bleues translucides qui ont traversé la place Tian An Men ... et bien résisté aux crevasses laissées par les chenilles. 56 mm 78A. Les kryptos vieillissent bien ...

J'ai trouvé au fond d'un stock de matériel de sport ce colis de 8 roues, nettement orienté vers le roller: 59 mm, 78A. Les kryptos neuves sont une bénédiction ...

J'ai également trouvé quelques Kryptos pour le roller in-line, adaptables au skate pour du street, du free style ou une session slide par exemple:





Ces nombreuses créations des années 90 dénotent une dynanique de l'entreprise, à la recherche de nouveaux marchés au delà du traditionnel roller et skate comme le in-line et le scooter (en VF: les trottinettes).


Le marché était enfin mûr pour le longboard.
Lire la suite: les années longboard.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...