Dans les années '60 il a eu les Roller Derby et les trains avant à ressorts : ceux qui y ont survécu vous diront que c’était dangereux.
Hobie a tenté de réinventer la roue en y incorporant le truck : ce n’était pas une réussite.

On a bien essayé d’y mettre un frein, mais ça ne marchait pas.
Puis il y a eu les adaptations du truck classique de rollers (Brevet 1904) montés sur des ressorts :
Leurs roues bimatière étaient par contre une belle réussite.
Le Stroker a été une exception dans le domaine des trucks – lourd, fragile, cher, il a disparu très vite – pour le plus grand bonheur des collectionneurs.


X-Caliber a proposé ces trucks vers 1976 : ils fonctionnaient comme un système de suspension, et avaient également le défaut d’être très lourds.


Ce principe a été repris dans des brevets de 2001 et 2003, adaptés avec des élastomères à la place des ressorts.
Ils sont à la base de la majorité des trucks de Mountain Board actuels, comme les Matrix
ou les Scrub.
Daniel Geismer a mené de longues études théoriques avant de produire en Allemagne la première version des G-trucks,
devenus à partir de 1994 les célèbres Seismics , hanger et base en nylon
puis en aluminium.
Défaut : ils sont lourds, non réglables, et leur embase n’est pas toujours standardisée.Les versions ultérieures s’appellent Kapu,
puis Revenge.
Des concurrents sérieux : les grands Originals, S6/8/10 de 150 à 250mm s’appuient sur un ressort interchangeable. Lourds, chers, fragiles, ils ont autant de grandes qualités que de petits défauts que les amateurs essaient de compenser.
Le principe des C11 est un angle variable, avec ressort de rappel pour recentrer l'axe après rotation. Version modernisée le C7.
Certains ont déplacé le problème assez intelligemment, en privilégiant le point d’ancrage du truck pour renforcer l’impulsion directrice ou motrice.Le Carver est une illustration de ce principe de l’axe déporté,
comme l' Autodidakt :
ou les RTR Rail to Rail
ou le système de trucks à ressorts combiné à des axes déportés Kuwmaz, qui me parait bien intéressant :
poussé au bout de sa logique sur ce skate Soularc :
Le tour est-il fait ?Il reste encore une bonne place pour l’innovation, comme en témoignent ces improbables adaptations pour landau (avec frein),
ces prototypes des Carver sur une belle S9 Cloud 9 de 2000:
ou ces beaux axes faits maison.
12 commentaires:
Superbes ces derniers axes bricolés - qui saurait en refaire ?
Bravo pour cet article très intéressant !
super article, comme d'habitude. merci de partager ton savoir encyclopédique sur la planche à roulettes
ça ressemble à des appareils dentaires.
Merci pour l'article.
Merci Trubac & Nico d'LM pour les précisions sur les RTR et G-Trucks.
G-truck s'appelle seismic depuis 1994, donc les g-trucks sont vraiment des trucks de super qualité pour rouler encore aujourd'hui
Impec ! Tu nous fait faire un beau voyage.
j y connais rien en patin ;) mais c cool ! un beau bordel d image ;) j aim ebien
merci pour cet article !
et le skate BMW ?
le carver (je viens d'en manquer un, oublié chez un concessionnaire). bon, je suppose que si le système était vraiment top,tout le monde l'aurait repris.
2rak from Bruxelles
petite astuce pour les seismic: en enlevant les vis de réglages des ressorts du truck avant qui se trouvent dans le hanger on obtient un truck plus mou sans changer les ressorts
Manquent les Nuclear picles, non?
Remarque je ne sais plus si il ya avait un ressort à l'intérieur de ces trucks...
C'est vrai, les cornichons atomiques avaient la couleur du succès ... je ne les ai jamais vus de près.
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