J'ai trouvé l'été dernier chez mon ami Stéphane une madeleine,
un vieux souvenir enfoui très profondément
qui resurgit en fouillant dans ce bric-à-brac qui nous est cher,
vestiges de nos vies antérieures.
Un truck, marqué "Double-Deck".
De Panne, 1978-1979.
Souvenirs de rampes près de la mairie,
recouvertes de cahoutchouc noir très rapide.
J'ai essayé d'en retrouver la trace aux USA, sans succès: aucun retour sur les forums ou auprès de quelques spécialistes. Il a fallu que j'interroge quelques collectionneurs Européens, férus de planches atypiques, pour que Phil, puis Milo, puissent m'éclairer.
Les planches Double Deck étaient fabriquées aux USA et distribuées en Belgique à la fin des années Septante, une gamme organisée sur le principe des Quicksilver et Quicktail, par taille (62,65,68,70 cm) et flex (70kg, 90kg).
Les modèles 65cm ou 70cm étaient les plus distribués, car conformes aux tailles en usage à l'époque. Ils pouvaient s'apparenter à la production des Sainval ou des Santana. Le modèle plus grand 90kg était destiné au saut ou à la descente.
Je n'ai pas de souvenir de roues, bien que la publicité d'époque en parle mais bien des trucks, Mid ou DBle sur le principe de la gamme Tracker de l'époque, avec une embase de type Lazer.
Je me souviens surtout des fabuleux decks bananés - aujourd'hui on dirait "c'est un rocker". Le plus grand était un longboard avant l'heure.
Je me souviens surtout des fabuleux decks bananés - aujourd'hui on dirait "c'est un rocker". Le plus grand était un longboard avant l'heure.
Saurez-vous en retrouver au gré des brocantes et braderies ?
Un modèle rarissime n'est pas illustré ici : la série de prototypes de slalom réalisés par le meilleur artisan de l'époque, Turner, marquée au nom de Double Deck.
Un modèle rarissime n'est pas illustré ici : la série de prototypes de slalom réalisés par le meilleur artisan de l'époque, Turner, marquée au nom de Double Deck.
Gros plan sur les trucks Double Deck ... dès demain.
Merci Milo !
Merci Milo !
j'en veux une ?
RépondreSupprimerSuper une fois !
RépondreSupprimerIl y a peu de temps dans un skateshop à Bruxelles un homme s'arrête devant une collection de skates vintages accrochés au mur parmi lesquels une Double Deck. Il s'est avéré que cet homme avait créé Double Deck en Belgique! Racontée par un vendeur.
RépondreSupprimerMilo
De Panne, jolie souvenir, tres belles planches!!
RépondreSupprimerOh les belles Kryptos rouges !
RépondreSupprimerMon frére et moi, on en avais acheté chacun un à Bruxelles dans un magasin de sport Chaussee d'Ixelles, mais avec des axes "slalom" plus large que ce que l'on voit sur ces photes et des roues Kripto bleu. Malheureusement elles ont toutes les deux étè voléés.
RépondreSupprimerBonjour
RépondreSupprimerLes "double-deck" étaient construits en Belgique. C'est ma société qui les produisait.
I have one 😎
RépondreSupprimerJ'en avais une aussi 😍😍😍😍
RépondreSupprimerTerrible planche
Que de terribles souvenirs
Voilà plus d'1 an que j'en cherche une désespérément en harpantant les brocantes bruxelloises. Alors, ... si vous connaissez quelqu'un qui en possède une et qui est disposé à s'en séparer je suis preneur :-)
RépondreSupprimer