Pages

dimanche 4 décembre 2011

Lille est vilaine

Cruising at night By GnzOh 17 11 2011
« Lille est vilaine …une banlieue du Brésil. »
J’emprunte ce titre provocateur à la belle chanson de Marie Laforêt, Maine Montparnasse (1976).
Comme elle, mais à rebours, je reviens d’un beau voyage sur les terres du Nord.
J’y ai trouvé des amis, et retrouvé en longboard les lieux chers parcourus il y a 20 ou 30 ans.
Première étape le Mont Kemmel, j’y ai rencontré un tas de visages virtuels qui ont pris de la consistance: Mimosa, Koni, Sam, Louis, Kenny, Eldoki, Guv, Stéphane, Matteo et bien d'autres.


Instant solennel (mais pas trop) avec la remise des prix de la saison 2011 de la Silver Session :  des personnalités s'affirment, Louis et Kenny se cherchent sur les descentes, Sam hors jeu pour le moment ronge son frein, Koni s'impose comme un rider et artisan polyvalent, Fildar est l'indéfectible lien, le liant de la sauce, la levure qui transforme le brassin en une splendide . Plusieurs générations se retrouvent: Stéphane ou Mimosa m'interrogent sur des souvenirs communs, Guv progresse au rythme de son fils Matteo sous l'oeil attendri d'une mère, d'une amie qui capte leurs gestes et arrête pour un instant ces silhouettes agiles.


Instant magique où l'on sort les planches et on retrouve le souffle du vent, les couleurs et les parfums de l'automne flamand, le crissement des graviers. Quand la vue est dégagée de ce flanc Sud j'ai pu apercevoir les terrils au delà de la grande ville - ce n'était pas le cas ce dimanche, où les volutes de brume vespérale avalaient tout relief dans la grande plaine de la Lys.


Instant de convivialité à déguster avec une Casino, blonde complexe qui rappelle les créations saisonnières des Dolle Brouwers, ou à comparer une Bourgogne des Flandres et une Bourgogne Grand Cru chez Dirk à den Ekster, au Monteberg sur les pentes du Kemmel.

Retour dans les brumes en compagnie de Fildar, 
en écoutant du Kasabian.
Florentin était avec nous pour braver les brumes et la pente - pas encore prêt pour cette fois, mais ça viendra !  Et oui, vous ne rêvez pas, derrière lui ce rouge inimitable est bien celui de Kryptonics 65mm 2nd gen, vintage 1977. Le plateau est une très vieille John Work de 1977, planche française en fibre de verre paillettée disco du plus bel effet. On me dit qu’il y a un fan-club, je vais me renseigner…

Semaine de travail et de rencontres, je passe par la maison de Céline, Thibault et Alexis, qui allient pratique du street et fouilles archéologiques lors des braderie: chaque membre de la famille a sa banana board !

Je profite d'une pause pour rencontrer PaulC., qui prépare activement la Nuit des Fignoss, le gala annuel des Arts & Métiers. Encore une belle planche à vous présenter ... et bientôt peut être des trucks usinés dans les ateliers de l'école. De jeunes élèves-ingénieurs HEI s'intéressent également au principe des trucks - nous discutons impromptu, je les renvois vers mon blog pour trouver quelque défense et illustration des technologies existantes ... je compte bien sur les jeunes ingénieurs pour nous apporter des innovations !

Chez Décathlon Campus mon homonyme Thomas Bevilacqua quitte Oxelo pour d'autres fonctions - je l'ai raté de peu en Guadeloupe ! Baptiste le remplace, on verra si de nouveaux produits voient le jour bientôt.
En attendant j'ai vu un carver équipé d'un truck avant à déport - marque made in USA, conception assez lourde, le prototype essayé était un peu fatigué.

J’ai retrouvé Koni et Mimosa à Lille au Bettigny, avenue du Peuple-Belge, tanière de Sam, blessé à l’épaule après une chute inopinée. Je repars avec quelques roues, une planche ...que je vous présenterai en détail bientôt.
Matt M-Longboards by GnzOh
Vendredi je retrouve Matt et Adrien de M-Longboards pour une belle ballade dans Lille : on pousse le long des rues sur les nombreuses voies cyclables - généralement à contre-sens de la circulation automobile- , on passe chez Euphoria discuter shape et innovation, séquence slide sur les bords de Deule près de Max Dormoy, retour par Wazemmes et Esquermes.
Des nouveaux modèles, un site en pleine évolution, mais toujours le même parti-pris de simplicité volontaire: bambou, solidité, simplicité. Nous irons voir les nouveautés chez eux rapidement.

Bonne mise en jambe pour retrouver les candidats du Night Cruising organisé par la Sébastien,  L'affluence à cette deuxième Cruising Session va permettre d'étoffer le rayon; Noël approche ...
Je suis passé par la boutique Quiksilver de la Place de la Déesse (Grand'Place - galerie Voix du Nord) qui propose des gammes pertinentes et abordables, de 150 à 250 ou 350 €.


Au moment de repartir vers mon île j'étais bien encombré.
J'ai retrouvé mon ami Eric, qui tout naturellement m'a dépanné avec un superbe sursac de golf Titleist à roulettes: j'y ai mis 3 planches complètes, 4 jeux de roues, des trucks, et bien d'autres choses encore: 23kg.
J'aurai donc bien des choses à vous présenter ces jours prochains.

1 commentaire: