NHS - ce conglomérat de marques regroupant pèle-mêle Santa Cruz, Indy, Krux, Ricta ou Bern, continue à occuper le marché avec des produits un peu farfelus (la "Fun Factory").
Deux nouvelles marques ont été crées pour promouvoir des produits à l'image vintage, d'un côté Road Rider tenue à bouts de bras par John Hutson pour le secteur du Longboard, de l'autre Gold Cup qui reprend une esthétique 70's pour une gamme de Banana boards promue par Lance Mountain.
Je serais bien mal venu de remettre en cause leur pérennité - ce sont deux très grands skaters - mais le positionnement de ces gammes me laisse songeur.
Road Rider, pour ce qui m'intéresse, innove avec une roue tendre (78a) et large: 80mm : la Captain.
D'autres modèles ont été proposés en 68 et 72 mm, avec une recherche assez sérieuse sur la base de découpe de modèles antérieurs (dont ma K70 fétiche), la démarche est très sérieuse, le produit final doit être intéressant: je suis partant pour un essai.
La gamme Gold Cup s'inspire des premières roues en uréthane des années 70 : larges, bords droits.
La forme des roues comme leur couleur ou leur packaging s'inspirent de l'esthétique 70's.
Les Stokems sont tendres en 78a, et plus larges que hautes: 57mm.
Elles iront directement sur les gammes Banana de la marque.
Les Satellites sont intéressantes : une taille - 64mm - et trois couleurs pour trois duretés:
- les rouges font 78a
- les bleues font 83a
- les vertes translucides (bottle-green) font 90a.
La forme, le lettrage en relief, les codes couleur reprennent la première génération de Kryptonics - les Star-Tracs de 1976. La mise en forme de l'annonce reprend une publicité pour le magasin anglais Alpine Sports de 1978 parue dans les revues anglaises.
Je suis enchanté de retrouver un clin d'oeil à des choses connues, mais atterré du manque de créativité assumé par Santa Cruz à travers ses marques traditionnelles.
« Am I mad, in a coma, or back in time? Whatever’s happened, it’s like I’ve landed on a different planet. Now, maybe if I can work out the reason, I can get home. »
RépondreSupprimer